Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-17 - 2024-06-19
- Pays et ville du séjour: Gembloux, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
500.00$
-
Délai de réception du visa
1 ou 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien lire tout le document « Visa d’établissement provisoire pour étudiant » disponible sur le site web du consulat belge. Toutes les informations y sont. Sinon, on peut écrire un courriel au consulat et on reçoit une réponse plutôt vite. Commencer à collecter les documents avec plusieurs semaines d'avance, surtout pour s'éviter du stress et pour se laisser le temps de se tromper (p. ex., formulaire pour la RAMQ mal rempli, délai de réponse de l'assureur parce que le document demandé doit contenir des renseignements précis, etc.). Ce n'est pas si compliqué, si on procède méthodiquement, mais il vaut mieux se prendre d'avance pour ne pas se sentir submergé. Il faut compter plusieurs heures pour préparer tous les documents à envoyer.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du sirop d'érable à partager avec des nouveaux·elles ami·es ; un bon imperméable (il pleut pas mal en Belgique ;) ) ; un objet qui te permet de prendre du temps de qualité pour te recentrer (des chaussures de course, ton livre préféré, etc.), un carnet de voyage pour consigner tes réflexions sur ton développement personnel, des expériences que tu voudras relire au retour, etc. ; des vêtements versatiles et beaucoup de sous-vêtements ; des souliers versatiles et confortables (j'ai adoré voyager avec mes bottes Blundstone!).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil reçu au campus de Louvain-la-Neuve de la Haute Ecole Léonard de Vinci était très chaleureux. Des journées d'accueil ont lieu durant la semaine qui précède la rentrée d'hiver et une semaine internationale a lieu au mois de février, ce qui nous a permis de tisser des liens et de développer un certain sentiment d'appartenance à la HE. Madame Laloy est une personne-ressource très lumineuse à l'enthousiasme contagieux. Or, elle est très occupée, alors j'ai apprécié ses heures de permanence hebdomadaires où elle était disponible à son bureau pour discuter. Sinon, il est aussi possible d'être jumelé·e à un·e étudiant·e belge pour être accompagné durant notre passage à la HE.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
On fait un premier choix de cours avant de partir, mais il est mis à jour lorsqu'on arrive là-bas. Les enseignant·es et la responsable des étudiant·es en séjour international sont assez flexibles et nous permettent d'assister aux premiers cours pour nous aider à faire notre choix.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Étudier en haute école, ce n'est pas aller à l'université. En Belgique, ce sont deux types d'institutions différentes. Le contenu des cours en HE est plus pratique. La charge de travail m'a semblé moins grande qu'à l'UL. Nous n'avions pas autant de cours que les étudiant·es belges. En Belgique, en enseignement supérieur, il n'y a pas plusieurs évaluations tout au long de la session comme ici. Il n'y a généralement qu'une évaluation à la fin de la session. Il faut donc impérativement la réussir, parce qu'on ne peut pas se rattraper. Les cours suivis étaient un peu redondants avec ceux que nous avions déjà suivis à l'UL. (Après avoir discuté avec d'autres étudiant·es, incluant les Belges qui sont venues à l'UL, ça semble être une expérience très courante.) Le déroulement du stage en soi était bien. Cependant, la préparation a été très exigeante et les attentes n'étaient pas tout à fait claires. Nous avons dû demander beaucoup d'aide aux camarades de classe et même à une étudiante de l'UL qui avait fait le séjour l'année précédente.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs·res se sont montré·es disponibles et répondaient assez vite aux quelques courriels que je leur ai envoyés. Ils ont été assez chaleureux avec nous, les étudiant·es en séjour international. Cependant, l'équivalent de monPortail est franchement moins chouette que celui de l'UL. Il a fallu s'y adapter. La HE offre aussi une petite formation pour nous aider à nous en servir.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ce n'était pas toujours hyper intuitif, mais on parvenait toujours à obtenir ce dont on avait besoin en peu de temps. Mon relevé de notes a été envoyé à l'UL en à peine deux semaines.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La HE Vinci est un chouette établissement. Il se trouve dans une ville étudiante PIÉTONNE (c'est un endroit extraordinaire) où on avait accès au centre de sports de l'Université catholique de Louvain. La bibliothèque de la HE est spécialisée en didactique et en pédagogie, mais pour une somme modique on pouvait accéder à la plus grande bibliothèque de l'Université. Le Wi-Fi n'était pas génial par contre. Aussi, dans chaque salle de cours, il n'y qu'une ou deux prises électriques.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas cherché à m'impliquer, alors je ne suis pas au courant de ces possibilités. Mais Louvain-la-Neuve est une ville où il se passe toujours des choses et il y a plusieurs organisations étudiantes avec diverses vocations. Il y en a pour tous les goûts. (Voir le kots-à-projets, par exemple.)
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans le bac. en enseignement au secondaire, un stage est prévu durant la session. Notre lieu de stage était sur Louvain-la-Neuve ou à Ottignies, à 20 minutes de train de là.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
10$
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
500$
-
Précisions :
J'ai fait quelques escapades à l'intérieur de la Belgique et dans les pays autour, alors j'ai beaucoup dépensé lors de ces sorties.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon ordinateur est mort au début du séjour. J'ai dû payer un passage chez l'informaticien (100 $) et en acheter un autre (usagé).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'autobus est très économique. L'accès à tout le réseau d'autobus de la Belgique francophone pour l'année au complet ne coûte que 12 euros pour toute l'année. La bière est aussi économique.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte chez Beobank. C'était gratuit, ça m'a permis d'avoir un IBAN et de faire des virements à des Européen·nes et de payer le forfait de téléphone. Sinon, j'ai surtout utilisé ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité dans un kot étudiant. C'était une grande colocation où on avait des règles assez habituelles, comme celles qu'on aurait dans une colocation ici au Québec. Il était meublé alors je n'ai pas eu à acheter quoi que ce soit. J'avais la possibilité d'être domiciliée à cet endroit, ce qui était nécessaire pour m'inscrire auprès de l'administration communale de Gembloux. Il est requis de passer s'inscrire à une commune dans les 8 jours qui suivent l'arrivée en Belgique pour un séjour d'études. Certains propriétaires ou colocs ne permettent pas la domiciliation, à vérifier.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le moyen privilégié est la recherche sur des groupes Facebook. Il suffit de taper « Chambres à louer LLN » ou « kot louvain-la-neuve » sur Facebook et quelques groupes ressortent. (« Kot » est un belgicisme qui désigne une colocation étudiante.) Nous avons rencontré les potentiels colocs par Zoom au mois de novembre et avons conclu notre entente à ce moment-là, donc deux mois avant notre arrivée en Belgique. Nous avions essayé de chercher un logement dès le mois d'avril, mais c'était trop tôt. Les étudiant·es belges qui sous-louent/cèdent leur chambre (souvent parce qu'eux-mêmes font un séjour de mobilité) l'annoncent au cours de la session qui précède. Il ne faut vraiment pas paniquer si on n'a pas encore de logement deux mois avant l'arrivée là-bas, mais il est certainement préférable d'en trouver un avant de partir quand même.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont très chaleureux·ses, festif·ves et accueillant·es. Ma plus belle et grande surprise, lors de mon séjour, ça a été les magnifiques et profonds liens que j'ai tissés avec des Belges que je considère maintenant mes ami·es, de l'autre côté de l'océan. Habiter dans un kot à projet ou un kot avec des gens qui cherchent à créer une belle colocation peut aider à tisser ces liens. Sinon, aller aux événements organisés à Louvain-la-Neuve peut aussi aider. Informe-toi auprès du kot Erasmus ou du ESN (Erasmus student network) pour rencontrer des gens qui souhaitent aussi développer des nouvelles amitiés. Ils ont des pages Facebook. :) Il ne faut pas passer à côté des opportunités qui se présentent !!! Il ne faut pas hésiter à se présenter rapidement aux camarades de classe dans tes cours.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut s'habituer à être très sollicité sur le plan social. Durant le premier mois, on rencontre des nouvelles personnes presque à tous les jours. C'est très stimulant et enthousiasmant, mais il faut aussi s'écouter et ne pas s'épuiser trop vite.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'ouverture d'esprit (inclusion des personnes LGBTQ+, racisées, etc.) et la bonne ambiance que j'associe aux Belges. Parfois, le rapport à la consommation d'alcool (excessive dans certains espaces, selon moi) m'a perturbée, mais cela ne m'a pas empêché d'entrer en relation avec des Belges et de passer des bons moments.
-
Apprentissage de la langue
Ne s'applique pas.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ne s'applique pas.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est quétaine, mais la vie nous surprend toujours. J'ai vécu tant de joie! J'ai développé des amitiés! J'ai exploré des facettes peu connues de ma personne! J'ai comparé ma culture avec d'autres cultures, ce qui m'a permis de porter un regard plus clairvoyant sur notre situation sociopolitique! J'ai surmonté des défis! Grâce à un séjour de mobilité, on se laisse porter par ce qui est nouveau et on regarde différemment ce qui est connu. On sort de soi puis on y revient mieux. On crée plein de souvenirs et on a hâte de continuer de vivre ce qui nous arrivera par la suite.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
J'écris tout ceci et je suis tout enthousiasmée pour toi qui lit ceci et qui te prépare à vivre une grande et belle aventure! Profites-en bien! Le temps file et, nous, on court. Le séjour passe à une vitesse fulgurante. Il ne faut pas manquer de s'arrêter un petit moment pour prendre conscience des belles choses qu'on vit et d'en profiter pleinement. Youpi! :)