Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-17 - 2024-07-30
- Pays et ville du séjour: Tilburg, Pays-bas
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Pays-Bas, Tilburg - Tilburg University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
315.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine pour recevoir la lettre de confirmation avec récupération du permis de résidence physique sur place environ 1 mois après l'arrivée
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut obtenir un permis de résidence, et non un visa d'entrée. Le processus m'a semblé très simple, car nous ne pouvions pas faire les démarches pour l'obtention du permis de résidence nous-même. C'était à l'université d'accueil de procéder aux demandes. Il n'a ainsi suffit que de fournir les documents demandés par Tilburg University.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un bon imperméable et/ou un parapluie, car il pleut souvent au Pays-Bas - Adaptateur européen pour téléphone cellulaire et ordinateur portable - Produits d'érable à partager
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si vous ne savez pas faire du vélo, il pourrait être intéressant d'apprendre avant l'arrivée, car il y a une forte culture du vélo au Pays-Bas et un excellent système de piste cyclable. Aussi, il peut être bon de télécharger l'application de transport NS (bouton jaune avec logo bleu marine) qui permet d'acheter et de planifier les passages des trains, car il n'y a aucun train direct entre Amsterdam et Tilburg.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Une journée d'orientation est offerte une semaine avant le début des cours. Cette journée comprend une présentation du programme d'échange, ainsi que des informations importantes sur la vie aux Pays-Bas (transports, santé, etc.). De plus, une semaine presque complète appelée "Top Week" est planifiée pour les étudiants faisant leur entrée à l'université. Nous avons été affectés à un groupe avec lequel nous avons participé à différentes activités (visite de la ville, patins, cinéma, foire, etc.)
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La première étape consiste à proposer un plan d'études, qui doit être approuvé par l'université de Tilburg avant la période d'inscription. Ensuite, lorsque l'horaire des cours est sorti, il faut regarder si nos cours approuvés entre en conflit les uns avec les autres. Si oui, il est possible de modifier notre plan d'étude. Finalement, lorsque la période d'inscription ouvre quelques jours avant la journée d'orientation, il faut s'inscrire à chaque cours individuellement. Il est important de vérifier à quelle faculté appartient chacun de nos cours, car chaque faculté a une date de début d'inscription différente. Aussi, les horaires des cours ne sont pas fixes d'une semaine à l'autre, donc il faut souvent regarder plusieurs semaine à l'avance pour voir s'il y a des conflits d'horaires entre nos cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail par cours est similaire à celle rencontrée à l'université Laval. En revanche, la charge de travail totale est légèrement inférieure, car nous avons moins de cours simultanés, la session étant divisée en deux blocs. Un cours du bloc 1 se terminera donc avant le début des cours du bloc 2. L'enseignement est un peu plus théorique avec des cours magistraux et un peu moins d'exercices pratiques. L'horaire des cours est peut-être l'aspect que j'ai le moins apprécié, car les cours pouvaient changer de plage horaire d'une semaine à l'autre, parfois avec peu de préavis. Deux des cours que j'ai suivis nécessitaient un travail en équipe, mais pour le reste, les examens se déroulaient à la toute fin du cours et en présentiel.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Dans les cours où cela est pertinent, il y a des périodes à l'horaires appelées "Tutorials" durant lesquels des auxiliaires d'enseignement sont disponibles pour répondre aux questions et faire des exercices au tableau. Les enseignants sont également très accessibles en classe et très réactifs par courriel.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service administratif m'a semblé très efficace. J'ai obtenu ma carte étudiante et mon relevé de notes dans les jours suivants la demande.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès Internet eduroam est très similaire à celui à l'université Laval et est disponible sur tout le campus. Il y a une belle bibliothèque avec des espaces de travail libre en plein milieu du campus, qui se remplie par contre très vite en période d'examen. Le centre sportif se situe à 5 minutes du campus, est très bien équipé et offre différentes séances sportives chaque semaine (dance, yoga, tennis, etc.).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il existe une association pour les étudiants internationaux (ESN) qui semble très ouverte aux nouveaux membres.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Bien que je ne me suis pas vraiment renseignée à ce sujet, je connais des étudiants étrangers qui ont réussi à trouver du travail pour la session.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
580$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Bien que j'ai adoré le réseau ferroviaire des Pays-Bas, les billets sont assez chers par rapport à d'autres pays européens
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai principalement utilisé ma carte de crédit canadienne pour effectuer mes achats. J'ai tout de même ouvert un compte bancaire néerlandais, car plusieurs magasins aux Pays-Bas n'acceptent que les cartes de débit, notamment la chaîne d'épicerie Albert Heijn. Mon compte bancaire m'a aussi permis de me procurer une carte de transport personnelle, qui m'a permis de bénéficier d'une réduction de 40 % sur les billets de train. Si vous n'avez pas de carte de débit "Maestro" et ne souhaitez pas ouvrir un nouveau compte bancaire, il est possible de faire toute son épicerie à Jumbo ou Aldi.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai eu la chance de rester dans les résidences Verbs, qui sont deux bâtiments de 5 étages réservés spécifiquement pour les étudiants internationaux en échange. Chaque étage comporte 17 chambres étudiantes, une cuisine commune, une salle de bain commune et une salle de séjour. Les chambres sont meublées d'un lit, d'étagères de rangement, d'un garde-robe et d'un bureau de travail. Les résidences se situent à 10 minutes à pied de l'université. Il y a une épicerie Albert Heijn à 5 minutes à pied, et une épicerie Jumbo à 5 minutes à vélo. Je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs de propreté, même si l'on ne peut pas s'attendre à ce que la cuisine soit impeccable 24h/24h lorsque 17 personnes cohabitent.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Si vous souhaitez rester aux résidences Verbs, il faut que vous acceptiez, lorsqu'on vous le demande, que l'université partage votre adresse courriel à la compagnie de logement. Il n'est possible de réserver qu'à une date et heure précise (dans mon cas le 21 novembre à 5 am). La compagnie vous envoie un lien de réservation par courriel au moment fixé, et il est très important de réserver la chambre immédiatement, car les chambres sont complètes dans les minutes qui suivent. Je conseille vivement ces résidences, qui sont d'un beaucoup moins chères que la moyenne des logements aux Pays-Bas, et qui permettent dès le premier jour de rencontrer des étudiants dans la même situation que vous.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Tilburg est une ville très sécuritaire. La seule chose que j'aurais peut-être à dire est de faire attention aux vols de vélos.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les amitiés que j'ai nouées ont été avec d'autres étudiants internationaux, et surtout avec ceux résidant dans les résidences. Il est difficile de créer des liens avec des étudiants locaux quand on ne parle pas le néerlandais.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la culture du vélo des Pays-Bas, et les infrastructures nous permettant de faire du vélo à-peu-près partout en toute sécurité.
-
Apprentissage de la langue
J'ai suivi le cours de néerlandais pour étudiants internationaux. Même si je n'ai pas vraiment eu l'occasion de mettre en pratique les bases que j'ai apprises, j'ai vraiment apprécié le cours et la langue en général, qui est un peu un mélange entre anglais et allemand. Par contre, les Néerlandais parlent un anglais impeccable, donc ne vous inquiétez donc pas pour la langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Une connaissance de base du néerlandais reste utile, ne serait-ce que pour s'orienter dans le pays.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience m'a permis de rencontrer des personnes qui me sont aujourd'hui très chères. J'ai également eu l'occasion de voyager dans plusieurs pays européens, ce que je vous recommande si vous en avez l'opportunité. Voir les différences qui existent entre des pays si proches les uns des autres était vraiment fascinant. Au risque de me répéter, les structures cyclistes sont extraordinaires aux Pays-Bas, et je suis à présent une grande fan des déplacements à vélo.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il est très important d'être présent lorsque la compagnie de logement envoie le lien de réservation si vous voulez réserver une chambre dans les résidences Verbs. Sinon, plongez à pieds joints dans l'aventure. L'université de Tilburg est facile à naviguer et de nombreuses personnes sont prêtes à vous aider si vous en avez besoin!