Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-03 - 2024-07-31
- Pays et ville du séjour: Rome, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: La Sapienza
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
75.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Consulter les pages internet de toutes les ambassades italiennes qu'il y a au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver), car l'information peut se retrouver sur différentes pages. De plus, M. Diego Mantovani est un professeur dans la faculté de génie à l'Université Laval, dont j'ai contacté et qu'il peut aider à accélerer la demande de Visa à l'ambassade italienne de Montréal.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Passeport, de l'argent comptant dans la devise du pays, des écouteurs, de la crème solaire et une bouteille d'eau recyclable.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais vraiment apprécié une séance d'information en lien avec la demande de Visa donnée par l'Université, malheureusement, l'Université Laval ne nous aide pas dans le processus.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Dans l'ensemble c'était bien, La Sapienza offre une semaine d'intégration avec une multitude d'activités afin d'intégrer les étudiants étrangers. Il existe aussi un groupe Whatsapp pour les Erasmus, dans lequel les étudiants peuvent intéragir entre eux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Se rendre sur le site internet de l'Université La Sapienza, puis dans le catalogue de cours, on peut voir les cours qui sont offerts durant la session d'automne et d'hiver. Une fois que les cours sont sélectionnés, il faut remplir le formulaire nommé ''Learning Agreement'' que l'on remet à La Sapienza puis à l'Université Laval.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours offerts à La Sapienza en architecture abordent des sujets intéressants, toutefois la charge de travail est très minimale. En effet, il y a seulement une évaluation par cours à faire et on a 12 semaines pour le compléter. Les évaluations sont orales, puis on a la possibilité de choisir la date de l'examen à laquelle que l'on désire passer. Il existe 3 dates différentes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En général, c'était bien, souvent je communiquais par courriel avec le professeur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La représentante des étudiants qui faisaient un échange bilatéral était excellente dans son travail, elle répond très rapidement à ses courriels, ce qui facilitait nos démarches en lien avec nos choix de cours ou encore le relevé de notes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Puisque les facultés d'architecture sont éparpillées à travers Rome, chacune d'entres elles sont différentes. On a accès à quelques bibliothèques, à une salle d'impression et à des imprimantes 3D. Par contre, il n'y a pas d'endroit où que l'on peut manger (style café étudiant), il n'y a pas de salle de travail ni d'atliers, il est donc impossible de travailler à l'école. Enfin, l'internet est médriocre.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas informée si il y avait une vie étudiante, donc je ne sais pas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informée, donc je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
150$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
80$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
70$
-
Précisions :
Internet et la buanderie
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Aller à la buanderie coûte beaucoup plus cher comparé au Québec. Pour un lavage, le prix varie entre 5 à 10 euros puis pour le séchage ça coûtait 1.50 euros/10 minutes.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était mes économies que j'ai commencé à amasser lorsque j'étais jeune. Je n'ai pas établi de budget lors de mon séjour.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le logement n'était pas très propre, puisqu'il y avait beaucoup de poussière et il y avait aussi de la de la moisissure dans la douche. L'appartement était complètement meublé (divan, table, chaise, lit, commode, etc.) et dans la cuisine il y avait un frigo et une cuisinière. Le logement était à proximité du métro, des lignes d'autobus, d'épiceries et de restaurants.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu de la difficulté à trouver l'appartement, puisque les loyers sont très chers, ça m'a pris 3 mois avant de trouver l'appartement. L'Université La Sapienza nous a fourni 2 sites internet à consulter (Spotahome et Uniplaces). J'ai finalement trouvé l'appartement sur Uniplaces. Les quartiers étudiants sont San Giovanni ou Pigneto. Même si le campus principal est dans le quartier San Lorenzo, je ne recommande pas de trouver un appartement dans ce quartier.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
En général, c'est sécuritaire se promener dans la ville et ce même la nuit (et pour les filles aussi). Le seul point négatif c'est le trafic automobile : il faut vraiment faire attention aux voitures, bus et scooter, car le code de conduite n'est pas appliquée
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Puisque j'ai suivi les cours en anglais, je n'ai pas eu la chance de parler avec les étudiants italiens. Sinon en général les gens sont semi-sympathiques, certains romains sont gentils et d'autres impolis, ça dépend de la personne.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû faire appelle à ma patience.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai bien apprécié la culture que les italiens ont avec la cuisine. Leurs produits à l'épicerie sont frais et savoureux, je pense avoir mangé les meilleurs fruits et légumes de ma vie lors de mon séjour. J'ai eu de la difficulté à m'adapter à leur rythme de vie qui est beaucoup plus lent que celui en Amérique du nord. J'ai aussi eu de la difficulté à m'adapter à leur manque d'organisation, étant une personne organisée et ordonnée, j'ai dû faire appel à ma patience et comprendre que c'était normal que les procédures prennent plus de temps.
-
Apprentissage de la langue
C'était un défi intéressant d'apprendre l'italien et ça n'a pas été facile pour moi d'atteindre le niveau B2. Toutefois, je suis contente d'avoir suivi des cours de langue, car ce n'est pas tous les Italiens qui savent parler l'anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Suivre un cours de langue dans une école privée peut être intéressant, car les groupes sont plus petits et il y a plus d'intéractions qui se créent entre les pairs.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup apprécié comment c'était facile de voyager à travers l'Italie ou à travers l'Europe. J'ai découvert plusieurs nouvelles cultures, vu de magnifiques paysages et apprécié la cuisine européenne.