Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-05-13 - 2024-08-23
- Pays et ville du séjour: Maastricht, Pays-bas
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Pays-Bas, Maastricht - Universiteit Maastricht
- Programme d’étude: Doctorat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
/
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
/
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un carnet de notes - Si on est sportif, de bonnes chaussures de courses (Maastricht c'est fabuleux pour faire des courses un peu partout dans la ville et au bord de l'eau) - Des livres pour se prélasser en terrasse avec un bon café - Une bonne veste de pluie/un parapluie (le temps est très variable !) - Un vélo (Mais au pire sur place c'est possible d'en louer)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ferais en sorte d'en apprendre plus sur la langue, le néerlandais, et d'être capable d'échanger quelques mots.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le département de promotion de la santé qui m'a accueillie était vraiment très bienveillant et encadrant ! Je me suis tout de suite sentie incluse. J'ai pu participer à des activités organisées par les doctorants et professeurs. Ma superviseuse de stage était vraiment d'un grand soutien dans mon processus d'apprentissage. J'ai eu très rapidement un bureau pour pouvoir prendre mes marques et ma superviseuse a pris le temps de me présenter à tout le monde au début de mon stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je n'avais pas de cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'étais 3 jours par semaine à l'université, parfois davantage. J'avais une certaine liberté à arranger mes horaires, tout en prévenant ma superviseure si je n'étais pas sur place exceptionnellement. La charge de travail était raisonnable et la difficulté d'apprentissage également. Les objectifs étaient clairement définis et après, il ne tenait qu'à moi d'être proactive et de trouver des moyens d'y parvenir. Par exemple, si je manquais de connaissances pour réaliser une tâche, je cherchais des formations au sein de l'université pour en savoir davantage, j'allais voir des personnes ressources auxquelles je posais des questions (par ex. à d'autres doctorants, à ma superviseure, à des bibliothécaires, etc.).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'étais tout à fait autonome dans mon apprentissage, ce que j'apprécie beaucoup. En début de stage, j'avais des réunions avec ma superviseure chaque semaine pour bien me lancer dans mon stage. J'ai eu de super échanges avec d'autres doctorants de manière informelle (autour de cafés ou temps de midi) et formelle (via des présentations au sein du département ou rendez-vous). Les autres doctorants et professeurs étaient vraiment disponibles pour moi si j'avais des questions ou pour me présenter leur projet.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le secrétariat du département était d'une grande aide pour cela et m'a très bien accompagné pour que j'ai les accès nécessaires aux infrastructures de l'université. S'il me fallait quelque chose pour le bon fonctionnement de mon stage ou de mon séjour, les membres du secrétariat ou de la logistique étaient toujours disponibles pour m'aider.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'ai eu la chance d'avoir mon lieu de stage juste à côté de l'UM sports qui offre de nombreuses activités sportives et ayant une belle salle de sport. J'avais un beau bureau lors de mon stage avec accès internet et aux bibliothèques/ressources en ligne de l'université. J'avais également reçu une carte d'accès pour aller travailler en bibliothèque sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il m'était possible facilement de participer à des activités en dehors du département et organisées par les doctorants ou professeurs. Il m'était possible par exemple participer à des sessions de travail en commun (type pomodoro), de faire des visites de vignobles, de fabrication de bijoux, etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je sais qu'il est possible d'être assistant pour des cours de l'université. Je n'ai personnellement pas pu travailler en tant que tel, je n'avais pas du tout le temps au final durant mon stage. En dehors du campus, je pense qu'il est possible de se trouver du travail en restauration ou dans des magasins en ville.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
180$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
45$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
80$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non mais petit commentaires concernant les dépenses du loyer, celui-ci comprend également les charges.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était moins chère que ce que je pensais.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai gardé mon compte Desjardins et je payais la plupart du temps avec ma carte VISA. J'ai également un compte belge et je peux utiliser mes cartes de débit facilement aux Pays-Bas. Pour la courte période où j'étais là-bas, il ne me fallait pas ouvrir un compte mais peut-être que pour de plus longue durée (plus de 3 mois), il serait intéressant d'ouvrir un compte sur place.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout était meublé quand je suis arrivée, la chambre était très propre. Il y avait le nécessaire sur place pour nettoyer par soi-même le logement. Des supermarchés étaient à proximité et le voisinage était très respectueux. L'ambiance était très calme (tout dépend dans quelle résidence universitaire on se trouve mais dans mon logement, je le partageais avec seulement une autre colocataire et aux alentours, il y avait de simples habitations non universitaires).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il y a de nombreux groupes Facebook pour des logements mais j'ai trouvé ce qui me convenait le mieux via Maastricht housing. Cela regroupe de nombreuses options de logements pour des étudiants en échanges ou pour des stages de courte durée. Je conseille fortement de regarder ce qui est disponible et de le faire à l'AVANCE !!! Au moins 3 voir 4 mois avant que le stage ne débute parce que les logements partent très vite et il y a peu de possibilités si on s'y prend en dernière minute. J'étais dans la rue d'Aubeldomein qui était très chou et très calme, je recommande!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Même si la nuit tout est éclairé, il faut quand même faire attention de ne pas sortir trop tard je dirais. La ville est sécuritaire, l'été les gens sont dehors longtemps mais mon logement était plutôt décentré. Je marchais parfois toute seule pendant plusieurs minutes sans qu'il n'y ait personnes aux alentours le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai été très vite intégrée aux groupes whatsapp du département. C'était un moyen très facile d'être invitée à des activités, de participer aux repas du midi. J'avais également la possibilité de faire partie d'un club de course à pied sur place (social run club maastricht), je ne l'ai pas fait malheureusement mais je recommande. Les gens ont l'air très bienveillants entre eux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû parler anglais tout au long de mon séjour.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont très gentils et souriants, j'ai beaucoup apprécié ça !
-
Apprentissage de la langue
J'ai beaucoup pratiqué mon anglais sur place mais pas du tout mon néerlandais. J'avais déjà étudié par le passé cette langue du coup, je me rappelais de plusieurs mots de vocabulaire ou d'expression mais je n'étais pas capable de parler malheureusement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il y a des endroits pour apprendre la langue et la pratiquer. Peut-être également qu'il y a des options que l'Université de Maastricht propose. Et il ne faut pas hésiter à parler échanger avec locaux, que ce soit via ses collègues de travail ou d'autres étudiants, doctorants. Ils seront ravis d'aller prendre un café et discuter pour nous aider à pratiquer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je suis très contente de mon séjour sur place. J'ai beaucoup aimé la ville et mon expérience. J'ai beaucoup aimé être aux Pays-Bas parce qu'il est possible très facilement de découvrir le pays et de voyager en Europe aux alentours. Il est plutôt facile de s'adapter dans ce pays en parlant anglais car tout le monde est capable de converser avec vous de cette manière.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Prenez vous un vélo sur place, ça va vous faciliter la vie pour tellement de choses (que ce soit pour faire vos commissions, pour aller sur votre lieu de stage/vos cours) !! Et prenez-vous une bonne veste de pluie/ou parapluie, la météo varie parfois d'heure en heure.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
/