Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-31 - 2024-06-22
- Pays et ville du séjour: Bilbao, Espagne
- Programme de mobilité: Ententes générales d'échanges d'étudiants
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Bilbao - Universidad de Deusto
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
117.20$
-
Délai de réception du visa
Deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d'avance, mais ce fut relativement rapide pour ma part. Je dirais que le plus long est d'attendre d'avoir un rendez-vous, mais une fois que le processus est enclenché, c'est assez rapide. Également, il me manquait un document une fois sur place (je n'avais pas le bon document d'assurances) et j'ai pu l'envoyer par courriel plus tard.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau de pluie, un manteau plus chaud (si tu y vas l'hiver), des souliers/bottes de rando, des vêtements longs et des souliers confortables pour la vie de tous les jours
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non, pas particulièrement
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La journée d'accueil était plus ou moins organisée, mais les gens étaient hyper gentils et ont répondu à toutes nos questions. Il y avait également une rencontre avec tous les étudiants étrangers pour expliquer le fonctionnement général et les choses à savoir sur la ville, ce qui était vraiment bien. Outre cela, j'ai participé au "buddy program" qui est un jumelage avec un étudiant de l'université. Nous avons fait quelques activités et mon buddy a pu répondre à mes questions ce que j'ai apprécié.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai dû communiquer avec la personne responsable de l'Université Laval et m'assurer avec elle qu'il était possible de choisir les cours dont j'avais besoin pour compléter ma maîtrise. Une fois cela déterminé, je suis allée sur le site de Deusto pour faire le choix de cours. Le système n'est pas aussi facile à naviguer que celui de l'Université Laval, mais ça reste possible de s'y retrouver en portant une attention particulière aux codes des cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Énormément de travaux d'équipe, pour ma part, avec d'autres étudiants en échange (pas tout le monde qui a envie de travailler autant sur ses cours) et ce sont des notes d'équipe. Les cours comme tel n'étaient pas très difficile et c'était beaucoup plus pratique que théorique, ce que j'ai apprécié. Sur quatre cours, j'ai eu seulement un examen, le reste était des travaux d'équipe ou travaux individuels (très peu). L'horaire était bien pour ma part (pas de cours le lundi et le vendredi et surtout des cours en avant-midi).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont très disponibles et ouverts, les classes sont petites donc il est facile d'interagir avec eux.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le bureau international est très accessible. C'est facile d'avoir accès aux documents demandés et même que pour les relevés de notes, ils expliquent la procédure lors de la rencontre de clôture.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Pas de centre sportif accessible, à mon grand désarroi. Il y en a un, mais il est seulement pour les étudiants en éducation physique/kinésiologie. Il y a une très grande bibliothèque de l'autre côté du pont (doit marcher 5 mins pour se rendre à partir du pavillon d'administration, mais la marche est très belle!)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a quelques comités, mais je ne me suis pas vraiment informée quant à ces derniers.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Assez facile de se trouver un emploi à l'extérieur, mais sur le campus, il n'y a pas vraiment d'étudiants qui y travaillent.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
575$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
110$
-
Transport (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon écran d'ordinateur a cessé de fonctionner donc j'ai dû le faire réparer (500 euros)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était somme toute moins cher, outre cela, avec le taux de change, tout revenait plus cher
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
j'avais un budget d'environ 12000$, mais je ne me privais pas vraiment. J'ai pris la décision de ne pas ouvrir de compte de banque puisque je devais payer mon appartement en argent et que je pouvais retirer de l'argent avec ma carte de débit canadienne.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement propre, meublé et vraiment grand au 3e étage. Fruiterie à même notre bâtisse et épicerie à moins de cinq minutes à la marche. Beaucoup de familles et de personnes âgées dans notre immeuble donc devions être silencieux après 22-23h. Situé un peu plus en "banlieue", mais très en ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pas si facile, vraiment moins cher en appartement qu'en résidence (presque personne habite en résidence). Personnellement, j'ai habité dans Uribarri (quartier juste à côté de la vieille ville) et c'était ultra tranquille. Beaucoup de familles et de personnes âgées et possibilité de marcher partout (environ 25 mins de l'école)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Si tu reviens tard le soir, évite San Francisco et longe le fleuve :-)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le contact avec la population locale est un peu difficile puisque peu de gens parlent l'anglais. Par contre, les gens de Bilbao sont très accueillants et toujours prêts à aider. Comme nous rencontrons beaucoup d'étudiants étrangers, ce sont plutôt avec ces derniers que j'ai tissé des liens. Aussi, j'ai eu des cours avec des étudiants espagnols, mais ces derniers étaient plus fermés à rencontrer de nouvelles personnes que les autres étudiants étrangers.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Sortir de ma zone de confort et pratiquer beaucoup mon espagnol! C'est très apprécié de parler ou du moins tenter de parler l'espagnol ou le basque
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'horaire! Au début, c'était une adaptation avec la siesta (14h à 16h) à tous les jours où tous les petits commerces sont fermés. Aussi, l'heure du souper/coucher est beaucoup plus tard que la nôtre (souper aux alentours de 22/23h) ce qui a été une adaptation, mais un mois après être arrivée de soupais vers 23h aussi! Également, c'est toujours la fête, les gens sont toujours partants pour sortir boire un verre et/ou manger, peu importe l'heure de la journée. Tout est fermé le dimanche.
-
Apprentissage de la langue
J'avais déjà fait quelques années d'espagnol avant de partir pour l'Espagne, mais je recommande de suivre l'un des cours. Pour ma part, j'ai pris le cours pendant la session (50 minutes tous les jours du lundi au jeudi) et c'était assez facile de voir une évolution. Il y a aussi la possibilité de faire un cours intensif avant la session.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande de prendre le cours d'espagnol et d'essayer de parler l'espagnol. À Bilbao, ils parlent aussi le basque donc vous pouvez tenter de l'apprendre (c'est hyper difficile), mais ce n'est pas super utile parce que tout le monde parle espagnol aussi.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai vraiment appris à me connaître tout au long de cet échange. J'ai découvert que j'adorais sortir de ma zone de confort et qu'il était possible de se sentir bien ailleurs en étant loin de chez soi.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Allez-y! Sautez à pieds joints dans l'inconnu! C'était l'une des plus belles et des plus enrichissantes expériences de toute ma vie. Bilbao est magnifque et était le parfait endroit pour moi. C'est assez petit, mais la ville pétille tellement, il y a beaucoup d'ambiance et toujours quelque chose à faire. La ville est dans les montagnes, près de la plage et c'est assez différent de ce qu'on connaît généralement de l'Espagne puisque c'est dans le Pays Basque.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
J'ai fait une page Instagram privée qui s'appelle @bilbablog. Vous pouvez m'écrire un courriel et je vous y donnerai accès pour voir les dessous de la vie à Bilbao!