Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-02-02 - 2024-06-26
- Pays et ville du séjour: Mannheim, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Allemagne, Mannheim - Universität Mannheim
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
Visa non nécessaire
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Jusqu’à présent, les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa ou de permis pour entrer en Allemagne. Cependant, on doit s'inscrire auprès de la ville dans les deux semaines suivant l'arrivée au pays et une fois on s'est installé dans un logement, car il faut montrer la preuve d'emménagement signée par le propriétaire du logement (EINZUGSNACHWEIS). Également, pour les séjours de plus de trois mois, il faut obtenir le permis de résidence temporaire qui coûte 100 EUR. Pour cela, il faut prendre un rendez-vous avec le bureau d'inscription des étrangers (Ausländerbehörde) du district. Je recommande de prendre le rendez-vous dès que vous aurez les documents pertinents, pour éviter d'avoir un rendez-vous trop proche de la fin des trois mois. Les documents requis lors du rendez-vous sont: - La preuve d'emménagement signé (EINZUGSNACHWEIS). - Attestation d'inscription à l'université (Immatrikulationsbescheinigung). - Preuve de fonds (Finanzierungsnachweis). - Le certificat d'immatriculation de la ville (Anmeldung). - Une assurance maladie valide pour la durée du séjour.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur de prise européenne, chargeur portatif pour cellulaire, souliers de marche confortables, parapluie, crème solaire.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ne pas apporter des vêtements d'hiver très chauds (manteau d'hiver, gants, tuque, etc.) Ils ont occupé beaucoup de place dans la valise et je ne les ai pas beaucoup utilisés. En effet, Mannheim est dans l'une des régions en Allemagne où les hivers sont très doux.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La faculté de management a organisé un évènement de bienvenue des étudiants étrangers et plusieurs conférences d’information pour nous expliquer un peu sur les documents qu’on devait présenter au gouvernement et à l’université. Également, on nous a parlé sur la culture allemande et les activités à faire à l’intérieur et à l’extérieur de l’université. On nous a également recommandé des supermarchés, cafés, etc.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Pour faire le choix de cours, il faut se rendre au portail de l’université, une fois reçu le nom d’utilisateur. Ceci est envoyé par courriel après la journée d’inscription. Il y a des cours qui n’ont pas de limite de places. Il y en a d’autres qui sont contingentés où les places sont limitées et l’on doit envoyer de l‘information supplémentaire (ex. : relevé de notes). Cependant, dans la plupart des cas, l'inscription aux cours à places limitées se fait par tirage, avec une priorité accordée aux étudiants inscrits à la faculté qui donne le cours. Après la sélection des cours, les étudiants ont une semaine de preuve pour décider de les continuer ou les abandonner.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il y a des cours qui n’ont pas d’évaluation (études de cas, présentations, examens, etc.) pendant la session et l’évaluation complète du cours se fait seulement à la fin de la session. D’autres cours, par exemple en finance, incluent des études de cas et plusieurs présentations, en plus de l’examen final. Dans certains cours de sciences humaines, comme la psychologie ou les sciences politiques, les évaluations consistent uniquement en des présentations et des travaux écrits, sans examen final. Enfin, la durée des cours peut varier. Certains cours sont plus intensifs et courts, avec plusieurs séances par semaine ou des périodes de classe plus longues. Certains peuvent même durer jusqu'à une semaine. Il est essentiel de vérifier l’horaire indiqué dans la description du cours. Notez que de nombreux cours disponibles aux étudiants étrangers ont des horaires similaires, et seuls quelques-uns offrent des enregistrements. Il est donc important de s'assurer que les cours choisis (et idéalement leurs sessions d'exercices respectives) ne se chevauchent pas.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Voici une version plus claire du texte : Dans les cours que j'ai suivis, chaque classe était divisée en deux parties : une session théorique et une session pratique ou d'exercices. La session théorique introduit les concepts, tandis que la session pratique permet de les appliquer. Aucun de ces cours n'incluait de devoirs notés; les devoirs étaient conçus uniquement pour renforcer l'apprentissage et étaient toujours corrigés en classe la semaine suivante. Les professeurs encouragent activement la participation des étudiants dans les deux types de sessions et sont disponibles pour répondre aux questions pendant le cours. En dehors des heures de cours, ils peuvent être contactés par courriel ou sur rendez-vous.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'Allemagne est un pays très bureaucratique et la quantité de paperasse à l'université en est une preuve. Il faut donc être prêt à poser des questions. Heureusement, vous pouvez rejoindre le groupe ESN (Erasmus Student Network) sur WhatsApp. Vous y pourrez poser toutes vos questions concernant le séjour, et les autres étudiants ou les organisateurs seront là pour y répondre. Vous recevrez également de courriels dans votre courriel de l’université en vous expliquant comment vous inscrire aux cours et comment télécharger votre relevé de notes. L'important est de respecter les délais pour effectuer les démarches (inscription à la ville, résidence temporaire, carte étudiante, inscription aux cours, etc.), car il y a peu de flexibilité une fois les échéances dépassées.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif universitaire qui coûte 20 euros par mois pour les étudiants. De plus, plusieurs cours sportifs sont proposés gratuitement ou à prix réduit. Vous trouverez aussi plusieurs bibliothèques autour de l’université, chacune appartenant à une faculté de l'université. Le Wi-Fi de l’université est accessible dans tous les campus et leurs bibliothèques. Les campus de l’université disposent également de cafétérias offrant des menus variés et abordables pour les étudiants qui payent avec leur carte d'étudiant. La carte étudiante est très pratique. Elle vous permet non seulement de payer dans les cafétérias et les distributeurs automatiques universitaires, mais aussi d'accéder à divers services, comme l'impression de documents et la réservation de livres à la bibliothèque. Vous pouvez également l'utiliser pour payer à la buanderie des résidences étudiantes. De plus, comme à l'Université Laval, vous devrez la présenter lors des examens. Pour valider votre carte étudiante une fois commandée et reçue, vous devez la faire marquer par l'une des machines disponibles dans les différentes bibliothèques de l'université. Cette machine inscrira la période de votre session sur la carte.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas trop renseignée par rapport aux possibilités d'implication dans l'établissement. Je pense que ces informations n'ont pas été très disponibles pour les étudiants d'échange international, peut-être à cause de la courte durée de notre séjour. Cependant, je sais que les étudiants internationaux qui poursuivent leurs études complètes à l'université ont accès à des événements et à des conférences pour mieux se préparer à intégrer le marché du travail allemand. De plus, j'ai rencontré plusieurs d'entre eux qui occupaient des postes au sein de l'université ou qui assistaient les professeurs. Si cela vous intéresse, il serait convenable de discuter avec ces étudiants inscrits à long terme pour en savoir plus sur leurs expériences, leurs démarches et les conditions pour postuler aux postes. Notez que la plupart d'étudiants à long terme que j'ai connus étaient en train d'apprendre l'allemand, car la langue est requise pour travailler dans la plupart de l'Allemagne.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
195$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
73$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
30$
-
Autres :
1300$
-
Précisions :
Visite d'autres villes et pays.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pas que je m’en souvienne.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général, j'ai trouvé que les aliments sont moins chers en Allemagne qu’à Montréal. Cependant, ça dépend de l'épicerie. Dans des épiceries à rabais comme Lidl, Aldi, Norma ou Teddy, on trouve les essentiels (pain, lait, œufs, etc.) à des prix très abordables. Par contre, dans des magasins comme Rewe ou Tegut, par exemple, les prix sont plus élevés, mais il y a beaucoup plus de variété.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’ai ouvert un compte bloqué chez Expatrio pour remplir la condition de preuve de fonds nécessaire à l'obtention de la résidence temporaire. Ce processus a été très simple et pratique. J'ai dû déposer 934 euros pour chaque mois que je prévoyais de passer en Allemagne. Par la suite, j'ai ouvert un compte virtuel chez Wise, afin de créer un compte européen et de recevoir le remboursement des 900 euros par mois d'Expatrio. La carte physique m’a été envoyée une semaine après, et je l’ai utilisée sans problème pendant mon séjour en Allemagne et lors de mes voyages dans d’autres pays européens. J’ai rencontré des étudiants qui ont choisi d’ouvrir des comptes dans des banques allemandes. Cependant, ils m'ont dit que le processus d'ouverture et de fermeture n'avait pas été facile, notamment parce qu’on leur demandait de nombreux documents qu’ils n’avaient pas au moment de l’ouverture. D’autres étudiants m’ont recommandé les cartes virtuelles. Ces dernières permettent de créer des comptes pour chaque système bancaire et de conserver l’argent dans différentes devises. Par exemple, elles permettent de créer un compte pour les pays de l'Union européenne en incluant l'IBAN et le BIC pour le compte. Cela facilite la réception des fonds du compte bloqué et le paiement des titres de transport public et du loyer, ainsi que le rechargement automatique de la carte étudiante, entre autres. J’ai trouvé que le taux de change des devises est également plus avantageux que celui de ma banque au Canada.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J’ai réussi à obtenir une chambre dans la résidence étudiante G7. Elle est proche du centre et assez près de l’université. Ça prend environ 25 minutes de marche pour arriver à l’université, ou environ 15 minutes si vous prenez le raccourci. La résidence est près des épiceries, cafés, clubs, etc. Les chambres sont meublées et comprennent un lit, un bureau, et deux meubles de rangement. Le service de ménage passe une à deux fois par semaine. Cependant, le service n’est pas complet et, la plupart du temps, ils se limitent de vider la poubelle. On s’est donc partagé les tâches ménagères entre les colocataires. Lors du processus de location, on vous offre l’option d’acheter un kit de cuisine. Je l’ai trouvé très complet, et je n’ai pas eu besoin d’acheter d’autres ustensiles ou de la vaisselle. Il m’a coûté 120 euros. Il y a aussi d’autres options. Par exemple, vous pouvez contacter l’organisme étudiant [nom de l’organisme]. C’est un organisme créé par des étudiants qui reçoit les dons des étudiants qui quittent et les remet aux nouveaux étudiants qui en ont besoin. Ou bien, si vous avez besoin d'autres éléments de cuisine ou chambre, j'ai vu que beaucoup d'étudiants les ont commandés chez Ikea. Concernant les règles à respecter, elles ne sont pas très différentes de celles au Québec. Par exemple, il faut éviter de faire trop de bruit durant la nuit.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour moi, c'est l’une des parties qui a eu le plus d’impact sur mon séjour. D’après l’expérience d’autres étudiants que j’ai rencontrés, il n’est pas très facile de trouver un logement à Mannheim. En effet, ils sont souvent très éloignés de l’université ou trop chers. Je trouve donc très important d’être attentif lorsqu’on vous envoie le courriel avec la date et l’heure à laquelle vous pouvez commencer à postuler pour une chambre ou un logement dans une résidence étudiante. Ces résidences appartiennent à l’établissement public Studierendenwerk Mannheim, donc elles sont assez abordables. Cela peut sembler un peu exagéré, mais je vous conseille d’être sur votre ordinateur quelques minutes avant l’ouverture des candidatures et de postuler pour le logement souhaité dès que possible. Bien que la priorité soit donnée aux étudiants d’échange international, les places se remplissent rapidement, et si vous attendez même quelques heures, il se peut que vous n’ayez pas de place dans la résidence de votre choix. On vous donne l’occasion de choisir environ quatre résidences, en les classant par ordre de préférence. Environ une semaine après votre candidature, vous recevrez un courriel vous proposant une place. Je vous recommande de l’accepter. Même si vous n’obtenez pas une chambre dans la résidence de votre choix, être en résidence étudiante comporte de nombreux avantages. En plus d’être beaucoup moins chères, vous avez un meilleur accès au réseau d’étudiants universitaires, qui organise souvent des événements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne participez ni vous approchez trop des manifestations.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je conseille d’assister aux événements organisés par ESN, surtout lorsque c’est le début de la session ou lorsque vous n’êtes pas en période d’examens. Ils font beaucoup d’activités d’intégration pendant toute la session. Ces occasions vont vous permettre de connaitre d’autres étudiants internationaux, ainsi que d'apprendre davantage sur la culture allemande et d’autres cultures.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Tous les cours que j'ai suivis n'avaient qu'une seule évaluation : l'examen final. Je n'avais jamais eu d'expérience avec ce type de structure de cours, cependant, elle est courante en Europe. Par conséquent, j'ai dû planifier mon temps plus rigoureusement que d'habitude. Je me rendais toujours à la bibliothèque après les cours pour réviser le contenu vu en classe, travailler sur les exercices pratiques et me préparer pour le cours du lendemain. Il est essentiel de rester à jour avec les sujets abordés en cours. Je trouve que deux aspects peuvent influencer la discipline des étudiants : d'une part, les événements presque hebdomadaires organisés par l'ESN, souvent au milieu de la semaine, et d'autre part, la facilité avec laquelle on peut voyager en Europe depuis Mannheim. J'ai dû constamment garder en tête que mes études étaient ma priorité. J'ai donc assisté uniquement aux événements d'ESN qui m'intéressaient le plus et j'ai réservé la plupart de mes voyages pour la fin de session.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup apprécié que la plupart des gens aient été très solidaires et aient fait l'effort de m'aider lorsque je posais des questions au supermarché, à la gare, à l'aéroport, etc. Ce que j'ai moins aimé, c'est que tous les supermarchés et de nombreux restaurants et cafés soient fermés le dimanche ! Toutefois, on finit par s'y habituer et par planifier ses achats à l'avance.
-
Apprentissage de la langue
Au début, les mots semblent interminables et imprononçables. Cependant, les natifs les prononcent avec aisance, ce qui montre que c’est possible. Après quelques mois, ces mots deviennent moins intimidants, et on commence à les prononcer plus facilement. En effet, on finit par intégrer plusieurs mots allemands dans notre vocabulaire quotidien, car il n’y a pas toujours de traduction dans les menus, les publicités, etc. De plus, beaucoup de personnes que vous rencontrerez ne parleront pas anglais, donc vous devrez utiliser vos bases en allemand.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous êtes débutant dans la langue, je vous recommande vivement Duolingo pour vous préparer avant le voyage, afin d'apprendre le vocabulaire clé et de reconnaître les mots dans les annonces. Toutefois, je recommande aussi fortement de suivre un cours d’allemand à l’Université de Mannheim, lorsqu’on vous offre cette option. Il est très abordable et vous offrira l’occasion de poser des questions sur la langue et de pratiquer l’allemand avec d’autres étudiants de votre niveau.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Si je devais retenir une chose, c'est que nous sommes plus forts qu'on ne le pense. J'ai réussi à vivre loin de ma famille et de mes amis pendant plusieurs mois, à tisser de nouveaux et précieux liens, à vivre des expériences très enrichissantes et à trouver des solutions par moi-même, tout en étant immergé dans une autre langue !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Allez-y ça vaut la peine. Vous allez adorer.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.stw-ma.de/en/International.html https://voyage.gc.ca/destinations/allemagne https://www.stw-ma.de/en/accommodations.html