Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Hôpital MMH
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Nakupenda Sandbank
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Sunset in Stone Town
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Éléphant au Safari
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Chaise dentaire dans le lieu de stage

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2024-05-11 - 2024-07-23
  • Pays et ville du séjour: Stone Town (Zanzibar), Tanzanie
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Doctorat en Médecine dentaire
  • Faculté: Médecine dentaire
  • Partenaire: Peercorps trust (dar es salaam, tanzanie)
  • Courriel de l'étudiant:
  • Coup de

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    65.00$

  • Délai de réception du visa

    Quelques jours (par e-mail)

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il vaut mieux le faire à l'avance, mais il n'est pas très long de faire la demande en ligne. Vous n'avez qu'à l'imprimer et présenter la preuve lors de votre arrivée à l'aéroport de Zanzibar.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    - Chasse-moustiques DEET - Crème solaire - Souliers d'eau / sandales - Un / des livres - Électrolytes

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Préparer davantage de matériel dentaire et d'équipements pour effectuer les différents traitements sur place.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Dr. Wilson (PeerCorps Trust Funds) et Mme Bim (enseignante de swahili) nous attendaient à l'aéroport de Zanzibar avec une pancarte « LAVAL ». Ils nous ont emmenés en taxi vers l'appartement et nous ont fait visiter les lieux. Ils nous ont expliqué le plan pour les deux prochains jours, puis nous ont laissés nous reposer et défaire nos bagages.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    Je crois que le point faible du stage était la communication avec le partenaire. En effet, nous l'avons rencontré la première semaine pour régler les frais de stage et payer l'appartement, mais nous ne l'avons pas revu pendant le stage, même lors de notre départ à la fin. Sinon, il était rejoignable par cellulaire, mais notre personne ressource était surtout l'enseignante de Swahili que nous avons vu toutes les semaines. Nous savions que pour toutes questions, problèmes ou même recommandations, elle était la personne à contacter. Finalement, les dentistes responsables de stage étaient facilement rejoignables et nous ont assez bien encradrés à l'hôpital.

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    Les dentistes et les étudiants en médecine dentaire de l'hôpital étaient très réceptifs et nous expliquaient les procédures, les techniques et les diagnostics lorsque nous avions des questions. Ils essayaient de nous inclure le plus possible dans toutes les procédures effectuées à l'hôpital, ce qui nous a permis, entre autres, d'assister à des chirurgies maxillo-faciales sous anesthésie générale dans une salle opératoire. Toutefois, il manque beaucoup de matériel dentaire à Zanzibar, surtout dans les hôpitaux publics. Je recommande fortement aux futurs étudiants d'apporter un maximum de matériel pour plombages, anesthésie, et traitements de canal. Sinon, le matériel de base (explorateur, miroir, etc.) ou de chirurgie (daviers, déperiosteur, etc.) est disponible en grande quantité sur place.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    La charge de travail était parfaite. Nous pouvions en quelque sorte choisir quand nous voulions travailler, mais nous avons convenu avec le maître de stage de travailler du lundi au jeudi, afin de nous laisser le vendredi pour faire nos travaux scolaires liés à nos cours en ligne. Les évaluations sur place se faisaient au fur et à mesure, et une évaluation finale a été réalisée et signée par l'un des dentistes qui nous a le plus supervisés.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Durée du stage :

    70 jours semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    4000$

  • Vaccination :

    1000$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :

    150$

  • Billet d'avion :

    2200$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    2000$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    En quelque sorte, car le paiement initial que nous avions tenté de faire par virement bancaire avant le stage n'a pas fonctionné, mais le partenaire ne nous en a pas avisés avant notre arrivée. Nous avons donc dû retirer de l'argent plusieurs fois pour payer le montant initial, ce qui a engendré plusieurs frais de retrait aux guichets automatiques.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Le Zanzibar étant très touristique, certains restaurants dans des secteurs prisés étaient particulièrement dispendieux comparativement à d'autres. De plus, le safari que nous avons effectué à la fin du stage était plus coûteux que ce que nous pensions.

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Nous avons effectué plusieurs retraits d'argent, car malgré la possibilité de payer par carte de crédit, plusieurs commerces ajoutent des frais supplémentaires aux transactions par carte. Il est donc préférable de payer en espèces. Aussi, certains prix sont réduits lorsqu'ils sont réglés en shillings tanzaniens.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Le logement a été trouvé par le partenaire, mais je crois qu'un appartement privé reste à privilégier.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Les gens sont très gentils et la plupart parlent ou se débrouillent en anglais. Toutefois, comme dans toutes les zones touristiques, il faut faire attention aux pickpockets.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Nous avons créé beaucoup d’amitiés avec notre entourage à Zanzibar. D'abord, notre enseignante de swahili, son mari et leur fils, Amour, qui ne voulait pas se séparer de nous le soir. Aussi, les étudiants locaux en médecine dentaire, notamment Arkham et Khaled, qui nous ont intégrés, nous ont fait plusieurs recommandations et ont même participé à plusieurs activités avec nous. Ce sont des amitiés à ne pas oublier.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Il n'y a pas eu beaucoup d'ajustements à part l'adaptation à la culture de Zanzibar, qui est très « Hakuna Matata », c'est-à-dire sans problèmes, très lente et parfois sans notion du temps, ou du moins pas la même. De plus, la religion musulmane de la grande majorité des habitants, la présence de mosquées et les appels à la prière cinq fois par jour sont des aspects auxquels il faut s'habituer.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Au début, ce qui était difficile, c'était les appels à la prière à 5h30 et 7h30 du matin. Nous étions très près de trois mosquées, et les appels se faisaient beaucoup entendre. Sinon, j'ai beaucoup apprécié la gentillesse des gens ; tout le monde est très accueillant, compréhensif et souriant. D'autre part, découvrir le passé de Zanzibar, les années de colonisation portugaise et arabe, ainsi que l'influence indienne que l'on peut voir à travers Stone Town et dans la nourriture, c'est très enrichissant !

  • Apprentissage de la langue

    La langue n'est pas simple à apprendre, car les mots ne ressemblent pas du tout au français, à l'anglais ou, dans mon cas, au polonais. Toutefois, ce n'est pas une langue très complexe, et son apprentissage pourrait se faire plus rapidement que nous ne le pensons. Après nos cours avec Mme Bim, nous étions capables de nous débrouiller avec certains patients et la population locale.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Notez les mots et leur définition dans votre téléphone pour pouvoir pratiquer avec les patients et la population locale. La pratique est le meilleur moyen de mémoriser les différents mots, et n'hésitez pas à utiliser Google Translate pour chercher des mots que vous ne connaissez pas.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai découvert la magnifique île de Zanzibar, avec ses plages paradisiaques et ses monuments historiques. J'ai tissé de nouvelles amitiés, renforcé des amitiés existantes et, surtout, accumulé des souvenirs inoubliables pour toujours.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Foncez ! Profitez de chaque moment où vous n'êtes pas au travail pour découvrir Zanzibar. N'hésitez pas à parler aux gens, et surtout aux étudiants locaux, car ce sont eux qui nous ont permis de faire plusieurs activités incroyables. De plus, soyez assidus dans votre travail avec les patients ; vous êtes parfois leur seule possibilité pour éviter de perdre une dent, ils vous en seront à jamais reconnaissants.