Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-25 - 2024-08-28
- Pays et ville du séjour: Thiès (Notto-Diobass), Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Cadenas (pour valise et des plus flexibles pour barrer une fenêtre) Barres protéinées (en calculer une par jour) Deux serviettes (une pour la douche et une autre pour la plage) Barre de savon à lessive Petit oreiller / draps
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La communication avec la population était très difficile en raison des barrières linguistiques, donc j'aurais aimé maitriser davantage le wolof.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pierre, un des responsables de Mer et Monde est venu nous chercher à l'aéroport et il était facilement identifiable. Nous avons passé les premiers 5 jours au Sénégal dans la maison Mer et Monde toutes les stagiaires ensemble. Nous avions des formations utiles et cela nous a permis d'en apprendre un peu plus sur la culture locale avant de rejoindre nos familles. Après ces journées, nous avons été accompagnées dans nos familles avec notre responsable. Il s'assurait de passer quelques minutes avec nous, il nous rassurait. Bref, l'accueil était la parfaite transition entre le Québec et nos familles sénégalaises.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
L’infirmière en charge du poste, madame Leye, était très accueillante, tout comme le reste des agentes de santé. Elles parlaient très bien français. Lorsque nous posions une question à madame Leye, elle prenait le temps de bien nous expliquer.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Étant dans un poste de santé éloigné, il arrivait qu’il y eût un manque de matériel, comme des gants, de la solution désinfectante, des compresses, etc. Aussi, très peu de patients étaient capables de s’exprimer en français lors des consultations. Nous devions alors demander à l’infirmière de nous traduire les symptômes du patient pour pouvoir comprendre.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Nous étions au poste de santé de 8:30 à 14h et de 17h à 19h. La charge de travail était très adéquate. Nous pouvions décider ce que nous voulions faire, ce qui était un avantage d’être dans un petit poste de santé. Les lundis et les vendredis (journées de vaccination) étaient les plus grosses journées de la semaine. Pour les autres jours, il n’y avait souvent plus de patients vers 12h.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2500$
-
Vaccination :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
500$
-
Billet d'avion :
2300$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'eau en bouteille coûtait 2$ pour un 10L, ce qui n'était pas cher. Nous devions payer le taxi pour nous rendre à la ville de Thiès lors des journées Mer et Monde, ce qui était à nos frais. À nous, nous payons 14$ pour l'aller-retour.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Lors des 5 jours d'accueil, nous sommes allées retirer de l'argent avec les responsables. Nous en laissions une partie en sécurité à la maison Mer et Monde et nous en prenions dans notre pochette au fur et à mesure que nous en avions besoin.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n’ai rien eu à faire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Je recommande de dire à tous ceux qui le demandent que vous êtes marié.e., même si cela n’est pas le cas. Cela va vous évitez des situations désagréables. Aussi, je devais barrer la porte de ma chambre à toutes les fois que je la quittais, même si c’était seulement pour aller aux toilettes. S’il ne vous donne pas de clé la première journée, il est important de leur demander ou d’en parler aux responsables Mer et Monde. Aussi, j’avais apporté un cadenas souple qui m’a été très utile pour barrer la fenêtre de ma chambre qui était brisée et qui pouvait s’ouvrir de l’extérieur.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Ma famille parlait très peu français, donc il a été difficile d’échanger en profondeur. Une de mes sœurs parlaient davantage français, donc nous étions un peu plus proche.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Au début, je trouvais très difficile d’être assise avec ma famille, avoir d'interaction avec eux. En effet, ils ne faisaient que parler entre eux en wolof. Aussi, ils ne démontrent pas leurs émotions, c’était très différent de mes interactions au Québec. Par exemple, je n’ai jamais vu les enfants recevoir de l’affection de leurs parents. Je trouvais cela difficile les premières semaines, mais je me suis habituée à cette nouvelle réalité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai beaucoup aimé le partage qu’il y a dans la communauté, ainsi que l’esprit de famille qui y règne. J’ai trouvé difficile de m'adapter à l'alimentation. En effet, il n'y avait pas beaucoup de diversité des repas, nous mangions du riz à tous les repas. Nous ne mangions pas beaucoup de fruits et de légumes.
-
Apprentissage de la langue
L’apprentissage de la langue était extrêmement difficile. Je n’ai jamais réussi à comprendre leurs conversations. J’étais capable de faire les salutations et je reconnaissais quelques mots qu’ils utilisaient fréquemment.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Nous avions cherché des sites web pour apprendre le wolof avant de partir, mais sans succès. Nous avons appris qu’il était possible de prendre des cours pour 50$/h, ce qui est plutôt dispendieux.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience m’a fait ouvrir les yeux sur la chance que nous avons au Québec, tant par notre système de santé que par le luxe dans lequel nous vivons. Je retiens aussi le sentiment de famille qui y règne. Ils m’ont tout de suite considérée comme l’une des leur.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez ouverts et flexibles ! Malgré les défis rencontrés, je n'ai aucun regrets d'avoir fait ce stage et je le recommande à tous ceux qui y sont intéressés.