Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Louvre
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Raclette
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Intégrations
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Toulouse
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Fête forraine

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-08-22 - 2024-08-21
  • Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
  • Programme de mobilité: Bi-Diplôme
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Université de Bordeaux
  • Programme d’étude: Maîtrise en Sciences des aliments
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    300.00$

  • Délai de réception du visa

    3-4 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    S'y prendre d'avance, car l'administration française peut être longue et il y a peu de disponibilités de rendez-vous pour les données biométriques à Montréal. Cependant, lorsqu'on précise notre date de départ c'est respecté. Ex: il y a des délais de 1 mois ouvrable pour la réponse de VISA à la suite de la prise des données biométriques, mais si on dit que notre date de départ est avant cela ça a été respecté pour moi et je l'ai reçu à temps.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    À Bordeaux on pense qu'il fait toujours chaud, mais il pleut énormément l'hiver (tempête de pluie) et il fait très froid, car le chauffage est bloqué à 19 degré et le niveau d'isolation des bâtiments n'est pas bon. Il faut donc apporter: Manteau de pluie (les parapluies se font détruire) Manteau chaud (type manteau d'automne) Habits d'hivers (foulards, petits gants) Bottes imperméables (région marécageuse) Des bons adaptateurs ou investir dans des prises de là-bas, car le 240V a détruit la durée de vie de mon téléphone cellulaire et de mon ordinateur portable, et mon séchoir a sauté.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais aimé prendre le temps de discuter avec quelqu'un qui a déjà effectué le même parcours que moi avant, puisque j'ai reçu beaucoup d'informations des universités pour mon cheminement qui ont été erronnées et m'ont causées beaucoup de problèmes. Exemple: date de début des cours erronnées, que je pouvais commencer à la session d'été alors que non, etc.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Je suis arrivée avant la date du début des cours inscrite qui était le 1er septembre, j'ai communiqué avec la coordonnatrice du programme la veille du début des cours inquiète car je n'avais reçu aucune information, seulement pour apprendre que je commençais le 18 septembre. Ce qui est très bien c'est que cela m'a permis d'aller à la semaine d'accueil des étudiants internationaux et on est placé avec les Erasmus (gros programme d'échange étudiants européens), donc il est possible de se faire des amis rapidement. Les associations étudiantes viennent à ces rencontres alors je conseille vivement d'y adhérer et de vivre la vie étudiante à fond. Cependant, l'accueil de l'université n'a pas été bonne. Celle qui s'occupe des étudiants internationaux a trop d'étudiants à s'occuper, ne connait pas les programmes d'échanges autres qu'Erasmus et n'est pas capable d'aider pour tout ce qui est entente franco-québécoise. Après 3 mois du début d'école, les autres étudiants en échange de mon programme et moi n'avions pas été encore inscrits à l'université, nous n'avions pas accès à la plateforme des cours, aux notes de cours, nous n'avions pas la carte étudiante et nous ne pouvions pas manger à la cafétéria ou faire notre lavage (elle est nécessaire). Ça a pris plusieurs courriels ignorés, rencontres qui n'ont rien donné et plusieurs plaintes à la coordonnatrice et d'autres personnes de l'administration de l'université pour faire bouger les choses, puisque les résidences étudiantes auraient pu nous renvoyer puisqu'on avait pas réussi à prouver qu'on était étudiants, car on n'était pas inscrits. Suite aux plaintes, la personne ressource des étudiants a essayé de faire croire qu'elle avait fait toutes les démarches et c'est moi qui n'avait jamais répondu, heureusement on m'a transféré les accusations et j'ai pu défendre par l'envoi de nombreux courriels de ma part laissés sans réponse, en plus de la date d'inscription officielle à mon dossier qui témoigne le tout.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Nous avions beaucoup de choix entre le parcours classique de M2 qui comprend des choix de cours et la coordonnatrice nous laissait l'occasion de prendre des cours de M1 aussi si nous le souhaitions, en considérant qu'il était possible qu'il y ait des conflits d'horaire. On ne fait que confirmer nos choix dans la liste par courriel à la coordonnatrice et c'est eux qui s'occupaient de nous ajouter dans la liste. Un des étudiants à pris des cours de M1, et les professeurs étaient très accomodants pour les conflits d'horaires, tant et aussi longtemps qu'on les tennaient au courant au préalable.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Les horaires sont généralement de 8h à 18h, des cours une majorité de la journée, les horaires changent de semaine en semaine et ils peuvent être modifié la veille ou la journée même. Il faut se garder disponible et avoir un emploi à côté n'est pas possible. Il s'agit de cours magistraux avec peu ou pas d'exercices ou de travail personnel à côté À la fin on a un examen de 100% à 2-3 questions Généralement le niveau des cours est plus facile qu'à Québec, il faut seulement s'habituer au mode d'enseignement et d'examen différent en France. Pour les stages, on demande un stage de 5 à 6 mois soit en recherche, soit en industrie, à 35h/semaine.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    J'ai effectué un stage en entreprise et j'ai adoré. Le mode de travail est très différent en France (ils travaillent pour vivre), ce qui peut être frustrant par moment, mais c'est une autre culture à découvrir. Les collègues ont été très accueillants et la superviseure de stage a été ravie du travail effectué, elle a souligné le fait que j'avais plus d'expérience de travail que les français qui arrivaient en stage normalement.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Tout est très long à recevoir, donc s'y prendre le plus possible d'avance, mais rien n'est compliqué à demander.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le centre sportif offre de nombreuses activités et cours peu dispendieux, les bibliothèques sont facilement accessibles et bien, je n'ai eu aucun problème avec l'accès internet, mais les forfaits téléphones sont tellements peu dispendieux (15 euros pour 100gb) qu'il n'y aura pas de problèmes à ce niveau.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Les comités étudiants étaient très ouverts à recevoir des étudiants internationaux. Je conseille de s'y inscrire tôt et de participer aux intégrations.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Les professeurs peuvent recruter pour un stage mais c'est en recherche seulement. Puisque j'ai désiré le faire en industrie, j'ai dû chercher par moi-même. Il faut s'y prendre d'avance et j'ai dû envoyé plus de 50 CV et faire plus d'une dizaine d'entrevues avant de trouver. Il faut savoir que le fait de ne pas être français rend le processus d'embauche plus difficile. Je conseille de demander à des collègues français afin de bien adapter son CV à la France (très différent d'ici).

  • Vie pratique et pays d'accueil

    • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile

    Budget

    Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

    • Livres (/session) :

      -

    • Logement (/mois) :

      450$

    • Repas (/mois) :

      150$

    • Aviez-vous accès à une cuisine?

      Oui

    • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

      -

    • Transport (/mois) :

      40$

    • Assurances (/mois) :

      10$

    • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

      15$

    • Dépenses personnelles (/mois) :

      100$

    • Autres :

      -

    • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

      J'ai effectué beaucoup de voyages durant mon année (15 pays au total), j'avais économisé beaucoup d'argent avant de venir (10k+). Le stage était rémunéré mais sous le salaire minimum, il permettait de payer le loyer et la nourriture mais pas plus. Je conseille d'aller chercher d'autres bourses à côté (ex: bourses Frontenac).

    • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

      La nourriture était beaucoup plus chère, surtout la viande. Je prenais des paniers de légumes et fruits gratuits pour les étudiants sur le campus une fois par semaine, cela me permettait de sauver beaucoup d'argent.

    • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

      J'ai essayé d'avoir un compte en banque français, mais après plus d'un mois et demi de démarches et plus de 5 déplacements et plusieurs appels, c'était trop compliqué et j'ai décidé d'ouvrir un compte en banque en ligne (Revolut). Cela permet d'éviter les frais de transfert de devise à chaque petits achats et d'avoir une deuxième carte en cas de problème puisque la débit ne fonctionne pas là-bas. Je me suis déjà fait voler et scanner ma crédit Desjardins dans un aéroport, avoir un 2e moyen de paiement est très utile.

    Logement

    • Appréciation générale de votre logement :

      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile
    • Précisez le type de logement :

      Résidence universitaire

    • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

      L'emplacement était idéal, sur le campus et déservi par le tram. Le prix par rapport aux autres loyers de Bordeaux était plus qu'adéquat. Le fait qu'on ait une salle de bain pour nous et qu'on ne partage que la cuisine rend la colocation très facile. Je suis arrivée un peu avant le début de la session et les colocs qui n'étaient pas partis gardaient l'appartement dans un piètre état puisqu'il n'y avait pas de ventilation et ils faisaient beaucoup de friture, tout était collant. Une fois nettoyé et avec les nouvelles colocs qui sont arrivées c'était parfait. Par contre, certains de mes amis dans d'autres bâtiments ont eu des problèmes avec des blattes et des cafards et malgré les plaintes, il n'y a rien qui a été fait.

    • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

      Si vous décidez de chercher un logement à Bordeaux, sachez qu'ils sont difficiles à trouver, très chers, qu'il faut un garant de France et qu'il y a beaucoup d'arnaques et j'ai 2 amies qui se sont fait prendre. Je conseille de faire affaire avec les résidences étudiantes au moins pour la 1ère session et de voir ce qui en est rendu sur place.

    Santé et sécurité

    • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

      Dangereux

    • Recommandations:

      Sur le campus universitaire c'est sécuritaire, mais en dehors il faut éviter de marcher seule le soir.

    Adaptation culturelle et sociale

    • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile

    Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

    • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

      Les français invitent facilement chez eux et aux soirées, cependant, ça ne veut pas dire qu'ils sont vos amis. Je n'ai pas réussi à me faire beaucoup d'amis français à Bordeaux. Mes amis ont surtout été des Erasmus ou autres québécois de Laval en échange, en postant sur le forum de la formation culturelle pour savoir qui était à Bordeaux. En stage, j'ai réussi à mieux m'intégrer, j'ai réussi à me faire beaucoup d'amis français.

    • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

      Changer mon accent, prendre des expression française, m'habiller plus à l'européenne.

    • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

      L'approche des hommes envers les femmes est très différente. Il n'y a pas trop de respect et le simple fait de leur parler, ils assument qu'on leur doit quelque chose et se fâchent si on dit non.

    • Apprentissage de la langue

      N/A

    • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

      Je pense qu'il est plus facile de modifier un peu son accent si on veut arrêter de recevoir des commentaires sur le nôtre

    Faire le point

    • En général, que retenez-vous de votre expérience?

      Il faut être pro-actif pour tirer le meilleur de son voyage. Allez vers les associations, vers les gens, organisez des activités et des voyages de son côté. Il y a toujours quelques activités d'organisées par les associations d'Erasmus, je conseille d'y aller au début pour rencontrer les gens, mais il ne faut pas s'en tenir qu'à cela puisque ça ferait manquer beaucoup de belles choses que la France et l'Europe a à offrir.

    • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

      Les premières semaines sont cruciales pour sortir et faire le plus de rencontres avant que les groupes d'amis soient formés.