Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-26 - 2024-08-23
- Pays et ville du séjour: Phonemy, Laos
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Lao Tropical and Public Health Institute
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
70.00$
-
Délai de réception du visa
3-4 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de e-visa est simple à remplir et à demander. Il est valable pour une durée de 30 jours. Il faut le renouveler pendant le stage, idéalement au milieu. Nous sommes allés en Thaïlande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1- Chasse-moustique (dès que le soleil se couche il y a beaucoup de moustiques). 2- Des jeux/activités pour passer le temps (jeux de cartes, livres, mots croisés, etc.) 3- Des vêtements qui se lavent et se sèchent bien à la main. Nous avions une laveuse, sécheuse, mais c'était pratique d'avoir des vêtements qui sèchent rapidement et minces (humidité). 4- J'ai bien aimé avoir un moustiquaire pour ne pas avoir de lézards ou autres insectes sur moi pendant mon sommeil. 5- J'ai aimé avoir des collations de la maison (ex: beurre d'arachides).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais aimé avoir amené des petits bonbons à l'érable ou autre produits du Québec pour le personnel de l'hôpital qui s'intéressaient beaucoup à nous et d'où nous venons.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Aéroport: Nous avons pris un taxi par nous-mêmes pour nous rendre à notre hôtel à Vientiane où nous sommes restés cinq jours. Toutefois, 2-3 jours nous auraient grandement convenus. Nous n'avons pas eu de semaine d'intégration, mais nous avons pu rencontrer le directeur du Lao TPHI. Nous avons donc pris le temps de visiter des attraits touristiques à Vientiane comme le Patuxai, le Buddha park et le Pha That Luang. Le Lao TPHI nous a organisé le transport de notre hôtel à Vientiane jusqu'à l'hôpital (Phonemy).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous n'avons pas eu de grandes interactions avec le directeur du Lao TPHI, mise à part une brève rencontre de 15 minutes. À l'hôpital, nous étions plutôt automnes et supervisés par les différents médecins des divers départements visités. Nous pouvions changer de département lorsqu'il n'y avait pas de cas ou de patients (ex: aller à l'urgence ou en radiologie).
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
La plupart des membres du personnel de l'hôpital est disponible pour nous répondre et nous aider. La barrière de langue est un enjeu, mais Google translate est vraiment utile. Sinon trouver des personnes ressources qui parlent bien anglais pour vous aider et vous expliquer certains éléments plus complexes.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Nous faisions des rotations de départements aux 2 semaines avec possibilité de visiter les différents départements de l'hôpital lors de temps morts/libres. Nous étions généralement à l'hôpital de 8h30 à 15h30, mais l'horaire est assez flexible selon l'intérêt. Il m'arrivait de rester plus tard pour voir plus de chirurgies.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2000$
-
Vaccination :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
4000$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
650$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune dépense inattendues!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, les repas n'étaient pas très chers (autour de 3-4$ par repas). Plusieurs restaurants possibles avec des prix qui varient. Possibilités de trouver des repas plus chers et d'autres moins selon vos goûts.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous utilisions les machines d'ATM près de l'hôpital. Ma carte de crédit avait été coincée, mais j'ai eu de l'aide du directeur de l'hôpital pour pouvoir la récupérer. Astuces: assurez-vous d'avoir plus d'une seule carte et de l'argent US avec vous.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il s'agissait d'une recommandation du directeur et en une journée le logement était choisi. L'hôpital est à 15-20 minutes de marche de notre logement et quelques restaurants à proximité.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les membres de l'hôpital nous invitaient souvent à manger avec eux tout comme la famille propriétaire du «resort». En acceptant de manger avec eux on tisse des liens beaucoup plus facilement. J'ai également apporté des desserts pour les remercier (ne pas arriver les mains vides) même s'ils vous diront que ce n'est pas nécessaire, je pense que c'est toujours apprécié.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Google translate a été fort utile!! Prendre le temps d'apprendre quelques mots et faire l'effort de les utiliser, les Laotiens sont vraiment contents et ça renforce les liens d'amitié avec eux.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
En général, les Laotiens sont super accueillants et généreux. Le plus dur était de refuser leurs invitations à boire de la bière, ils sont plutôt insistants surtout s'ils savent que vous êtes capables d'en boire.
-
Apprentissage de la langue
La barrière de langue est un des plus gros enjeux rencontrés là-bas, mais les Laotiens vous en apprennent plusieurs qui sont utiles et si vous vous efforcez de les mémoriser et de les utiliser ils seront vraiment contents. Google translate est très pratique.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Se familiariser avec quelques phrases/mots de base est bien et facilite la création des liens d'amitié.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que du positif! Une belle exposition clinique en milieu hospitalier et des rencontres avec des gens formidables. Le Laos est un magnifique pays avec une riche culture, bien que différente de la nôtre! Si j'avais à refaire ce stage, je le ferais sans aucune hésitation! Je me sens beaucoup plus reconnaissante de tout ce que j'ai la chance d'avoir au Québec, maintenant que j'ai vécu une réalité très différente de la mienne.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque instant parce que ça passe si vite. N'hésitez pas à saisir chaque opportunité qui se présente à vous pour rendre votre expérience de stage l'une des plus belles expériences de votre vie.