Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-23 - 2024-08-23
- Pays et ville du séjour: Antananarivo, Madagascar
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Faculté de Médecine Antananarivo
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
45.50$
-
Délai de réception du visa
Dépendamment de la méthode pour l'acquérir
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour obtenir le visa, il faut communiquer avec l'ambassade de Madagascar au Canada qui est située en Ontario. Il est possible d'envoyer les documents par la poste ou d'aller les porter en personne en Ontario. Selon la méthode choisie, le temps peut varier. Il faut toutefois se prévoir à l'avance pour ces démarches, car cela prend un certain temps.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1) Des copies papier de vos documents personnels pour l'inscription à l'université et en cas de vol. 2) Un bon manteau d'automne, car il fait très froid parfois. La température descend à 10 degrés la nuit. 3)Des copies papier pour faire certaines évaluations ou votre matériel de travail au besoin 4) Un adaptateur pour charger vos appareils électroniques 5) Des médicaments pour vous soigner si vous tombez malade
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
1)Apporter davantage de médicaments pour vous soigner. En effet, dans les pharmacies, ils montent vraiment le prix des produits lorsque vous êtes étranger et cela peut devenir un problème si vous êtes réellement malade. Également, il est possible d'être malade lors de votre arrivée à Antananarivo en raison des conditions sanitaires différentes des nôtres. Il faut donc se préparer adéquatement. 2)Faire des cours de Malagasy avant de partir m'aurait permis de mieux maitriser la langue. Malgré mes tentatives d'apprendre dans le pays, j'ai trouvé cela très difficile d'apprendre une fois arrivée là-bas. Les locaux apprécient bien que lorsque vous connaissez quelques expressions de base, mais il aurait été optimal d'apprendre davantage de verbes et de mots.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été très bien accueillis à tous les moments du stage. Les gens du centre Anyma vous aideront avec plaisir si vous avez besoin. Nous avons adoré notre expérience dans cet hôpital où la joie de vivre et la solidarité sont mis de l’avant. Nous sommes très chanceuses d’avoir vécu cette expérience avec des gens très accueillants, gentils et chaleureux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Faire ce stage requiert un minimum d’autonomie, car les superviseurs ont tendance à nous faire confiance et à nous laisser rapidement avec les patients si vous êtes à l’aise. Il ne faut pas hésiter à demander pour obtenir des rétroactions car ils ne vous en donneront pas nécessairement. Il faut savoir que le type de supervision est différente qu’au Québec et les superviseurs nous donnent la possibilité de faire toutes les thérapies. Il faut respecter la hiérarchie dans l’hôpital et la considérer lorsqu’on prend des initiatives. Ainsi, il faut bien aller se présenter à la cheffe au début du stage et la remercier à la fin. Il faut toujours passer par elle si on veut changer des choses ou amorcer des projets. Les salutations sont importantes au sein de l’équipe lorsqu’on arrive sur le lieu de travail et lorsqu’on quitte. Ils apprécient beaucoup que nous fassions preuve d’ouverture face à leur façon de faire et que nous soyons à l’écoute. Ils apprécient que nous participions aux projets des autres stagiaires également pour y apporter notre contribution. Le partage des connaissances est apprécié.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il est mieux que vous apportiez vos propres crayons et cahiers de notes pour le stage, puisqu’il n’y en aura pas nécessairement dans le milieu. C’est plus compliqué d’imprimer des choses ici, donc il est intéressant de réduire le nombre de choses à imprimer. Sinon, si vous avez besoin d’imprimer des feuilles, il est possible de demander à des personnes de confiance pour obtenir de l’aide. Il y a fréquemment des cas de tuberculose sur les étages donc nous ne savons pas si la maladie est active ou non. Il y a aussi des gens qui ont la grippe puisque durant le stage, c’est l’hiver à Madagascar. Il importe donc que vous preniez vos précautions pour ne pas entrer en contact avec les gens ayant la tuberculose et que vous apportiez vos propres protections personnelles pour vous protéger sur le milieu de stage. Elles ne sont pas toujours fournies par le milieu faute de moyens. Les dons sont bien reçus ici et si vous voulez amener du matériel de thérapie, cela pourrait être apprécié par les gens du milieu.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L’horaire de travail des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes est variable. En général, les patients sont accueillis entre huit heures et seize heures du soir du lundi au vendredi. Pour les deux professionnels, le patient a le choix entre la plage horaire de l’avant-midi ou de l’après-midi. La majorité des patients viennent en début de journée et la fin de journée est souvent plus calme. La pause dîner est normalement entre 12h et 13h, mais les premiers clients n'arrivent pas avant 13h30. En ergothérapie, les patients cognent à la porte du local pour prendre leur rendez-vous pour les séances et sont reçus par les ergothérapeutes présents sur le moment. La fréquence varie, mais en général, les patients qui ont une séance le mardi ont aussi une séance le jeudi alors que les patients vus le mercredi le sont aussi le vendredi. Les professionnels répartissent eux-mêmes les patients et discutent entre eux pour se séparer les patients au moment où ils se présentent à leur RDV. Le lundi matin, il y a une rencontre interdisciplinaire obligatoire pour tous les membres de l’équipe de rééducation (voir la section f de ce document). Après la rencontre, il y a la tournée obligatoire pour les patients LME vus à l’interne pour les médecins responsables, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes responsables.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2260$
-
Vaccination :
50$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
3600$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Tout peut s'acheter sur place à des prix relativement bas pour nous.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le billet d'avion est très cher. Aussi, le prix des médicaments avant de partir peut être cher si vous voulez être bien préparé. Si vous utilisez les bus pour vous déplacer là-bas, ce ne sera pas très cher. Par contre, les taxis peuvent être chers sur place puisque vous êtes des touristes. Vous pouvez acheter une cartes sims sur place à de très bas prix.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Vous pouvez retirer de l'argent au guichet pour payer avec l'argent local (ariary). Le loyer est aussi payé en argent comptant. Certains commerces prennent la carte de crédit (visa ou mastercard), mais pas nécessairement tous les commerces.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement était proposé par l'Université Laval. J'ai été bien satisfaite de cet endroit.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
La ville d'Antananarivo est reputée pour avoir un assez haut taux de criminalité. Il faut donc être prudent au quotidien et suivre les recommandations du gouvernement.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons été très bien accueillis par deux étudiants malgaches qui nous ont fait visiter la ville et faciliter notre intégration durant la première semaine. Le centre social où nous restons est impeccable. Nous sommes très bien entourés par le personnel de la résidence et nous y sentons en sécurité.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut s'ouvrir aux autres et communiquer avec les gens de vos milieux de stage. C'est important pour eux d'apprendre à vous connaitre afin que vous puissiez vous intégrer.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les malagasy sont toujours très surpris de voir des étrangers et lorsqu’on marche dans les rues, il ne faut pas s’étonner de se faire regarder et de se faire surnommer les vasas. Personnellement, je trouve cette façon de nous appeler très chaleureuse et accueillante. Les gens nous sourient toujours et sont très intéressés à apprendre à nous connaitre. Cette caractéristique est également intéressante, car les gens ici prennent toujours le temps de nous parler et mettent les relations sociales au centre de tout. Il faut toutefois faire attention lorsqu’on se balade en ville en raison des nombreux pickpockets. Aussi, de nombreux enfants vivent dans la rue et mendient pour gagner leur vie. Parfois, plusieurs enfants nous suivent sur de très grandes distances pour qu’on leur donne de l’argent et continuent de nous suivre même lorsqu’on leur donne. Il y a également beaucoup de personnes dans la ville et les conditions sanitaires ici sont très différentes de celles qu’on retrouve chez nous.
-
Apprentissage de la langue
Beaucoup de gens parlent français là-bas. Il est toutefois important d'avoir quelques bases en malagasy.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre un cours avant de partir. Essayer d'apprendre un peu plus que la base.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience incroyable sur les plans professionnels et personnels. Les gens sont merveilleux et mes collègues à l'hôpital ont été incroyablement généreux avec moi. Vous serez surpris à de nombreux égards en découvrant cette ville.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Écrivez-moi pour d'autres détails