Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-14 - 2024-06-01
- Pays et ville du séjour: Marseille, Aix-en-Provence, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Aix-en-Provence - Université de Provence (Aix-Marseille I)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
150.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Plusieurs étapes précèdent la demande de VISA auprès du bureau VFS. On doit d'abord avoir en main la lettre d'admission de l'université d'accueil. Pour Aix-Marseille Université, ça peut être long. Je quittais début janvier, mais j'ai reçu mon acceptation à la fin du mois de novembre ( aux alentours du 28 novembre). Ma demande datait du mois d'août. Une fois la lettre d'admission en main on doit s'inscrire à Étude en France afin d'obtenir un numéro EEF. Par la suite, il faut remplir un formulaire sur France-Visa.gouv.fr Une fois celui-ci confirmé, on peut se rendre au bureau VFS (Montréal). Une fois le EEF obtenu, tout s'enchaîne assez vite. En deux jours on obtient le EEF. En deux jours on obtient la confirmation du formulaire pour le visa. Des frais supplémentaires aux 150 $ sont à prévioir : 40$ pour la livraison du passport avec le VISA attaché et 50 euros pour la validation du VISA une fois arrivé.e en France. Il vous sera demandé une copie de votre carte étudiante (UL) lors de votre RDV au VFS, mais ceci n'apparaît pas dans la liste officielle des documents à fournir. Si vous remettez tous les documents demandés, le traitement de la demande est assez rapide et les étudiant.es sont mis en priorité selon leur date de départ.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Ton sens de la découverte, ton ouverture d'esprit, une frontale, un vieux cellulaire pour les urgences, des BONS adaptateurs pour les prises de courants (les ordinateurs peuvent surchauffer).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Simplement de moins stresser par rapport aux étapes qui précèdent le départ. Être informée que l'université à laquelle j'allais envoie les lettres d'admission assez tard dans la session aurait été une information qui, à mon avis, m'aurait enlevé un peu de stress. Reservez-vous du temps pour tout régler quelques semaines avant votre départ. Tout s'enchaîne assez vite dans les dernières semaines et, dans mon cas, c'était à la fin de la session. Préparez-vous à devoir alterner entre travaux et préparations pré-départ. Il faut savoir que tant et aussi longtemps qu'on n'a pas la lettre d'admission de l'université d'accueil les démarches stagnent.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Plusieurs activités d'accueil sont organisées par Aix-Marseille Université pour les étudiant.es internationaux. Il y a aussi des sorties de groupe qui sont organisées tout au long de la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il n'est pas possible de simplement accéder au portail et de s'inscrire aux cours ou de modifier son horaire. Tout se fait par l'intermédiaire d'une personne ressource. Celle-ci envoie des courriels concernant toutes les étapes à suivre, lesquelles parfois nécessitent un certain délai entre chaque étape, mais c'est relativement bien détaillé quoique peu intuitif. Un nombre plus limité de cours sont disponibles pour les étudiant.es internationaux contrairement à ce qu'on peut voir dans la brochure du programme d'étude.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Séjour étude : Il y a généralement moins de travaux et de lectures quotidiennes à faire que ce qu'on peut avoir dans certains cours à UL. Il y a parfois des contrôles continus où il y a 3 évaluations dans la session et d'autres fois c'est un long travail final qui vaut pour 100% de la note.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont généralement disponibles pour discuter à la fin des cours et par courriel.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il s'agit d'envoyer une photo et de remplir l'inscription administrative pour recevoir sa carte étudiante lors de la première séance d'information pour étudiant.es internationaux à laquelle nous sommes convoqué.es. Ça prend beaucoup plus de temps pour recevoir ses notes finales. Les travaux devant être remis au maximum à la mi-mai, les notes finales sont remises à la fin juin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs bibliothèques accessibles sur les campus ( Aix, Marseille et Luminy) selon les facultés. Le wi-fi est disponible partout dans les salles de cours et dans les bibliothèques. Des activités sportives sont aussi offertes gratuitement aux étudiant.es, mais les places disparaissent rapidement alors il est préférable de s'inscrire le plus tôt possible.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a des associations étudiantes et tout le monde est bienvenu pour participer aux assemblées. Par contre, on ne reçoit pas les courriels de convocations puisqu'en tant qu'étudiant.es internationaux, nous ne sommes pas sur la liste de contacts. Il s'agit de demander aux autres étudiant.es.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa qui nous est attribué nous permet de travailler 20h / semaine. Je n'ai personnellement pas fait de démarche concernant cela, mais il y a certainement des postes disponibles sur le campus ou en extérieur. D'après ce que j'ai pu comprendre, les processus d'embauche en France sont généralement plus longs et complexes que ceux du Québec puisqu'il s'agit de contrats d'embauche (CDD ou CDI).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
830$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
125$
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Quelques précisions : Les transports sont généralement moins élévés si on a 26 ans et moins. De plus, je vivais à Marseille, mais allais à l'université de Aix. Ce qui veut dire que je devais me munir de la Pass Métropole qui permet de voyager dans la région. Les coûts de transport sont moins élévés si on prend une carte seulement pour Marseille ou seulement pour Aix.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Considérant que je vivais seule dans un petit studio de 15m2, j'aurais cru que mon électricité me coûterait beaucoup moins cher. Attention aux indices de consommation d'électricité de votre logement. Les logements sont très chers à Marseille et encore plus à Aix. Les forfaits internet sont plus coûteux que je l'aurais cru. La nourriture est plus chère aussi. Mais il y a toujours LIDL et le Marché de Noailles pour faire des économies. Les prix sont similaires à ceux du Québec, mais sont en euros.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte en France chez LCL. J'ai effectué des transferts internationaux afin de payer mes factures mensuelles ( appartement, internet et gym). Un RIB (numéro de compte bancaire français) est nécéssaire pour obtenir l'internet, s'inscrire au gym et ouvrir son dossier à la CPAM.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Studio Meublé 15m2 ( agence Amastas - recommandée par Aix-Marseille Université) À l'arrivée le studio n'était pas propre et necéssitait un nettoyage en profondeur. Il était très bien situé - en plein coeur de Marseille, dans une petite rue tout près de la Canebière et de Cours Julien. TOUS les services étaient à proximité. Les charges internet ( 45$/mois) et électricité (80$/ mois) n'étaient pas incluses. J'avais un branchement ADSL ( pas la fibre dans l'immeuble) et un internet très lent pour 45 $ / mois + frais d'ouverture de dossier. Il faut aussi transmettre des justificatifs de termination de contrat pour se libérer des frais de clôture de service. De plus, ça peut prendre un mois et demi avant d'avoir un branchement internet chez soi ( studio seul.e, les colocs ont généralement internet & electricité inclus dans les charges)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai premièrement consulté des sites comme seloger.com pour trouver un studio, mais les agences qui y affichent leurs annonces n'acceptent pas le garant qui nous est offert (Visale) en tant qu'étudiant.es internationaux. De plus, elles cherchent habituellement des locataires pour une durée d'un an. Aix-Marseille Université avait recommandé Studapart et Amastas. J'ai trouvé mon logement sur Amastas. Ils partaient comme des petits pains chauds. J'ai dû, une semaine avant de partir, envoyer tous les documents demandés pour louer l'appartement sans l'avoir visité (ni même virtuellement) en me basant sur les photos du site. J'ai beaucoup aimé vivre seule et ça m'a permis de rencontrer des gens qui ne sont pas que des étudiant.es étranger.es. À refaire, je prendrais toujours un appartement seule quoique beaucoup plus coûteux qu'une coloc. Si vous avez un budget plus serré, les colocs sont une bonne option. Les résidences sont très économiques, mais je ne les ai personnellement jamais visitées.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Faire preuve de vigilance simplement. Il est très rare que l'on soit seul.e dans des rues. Il y a beaucoup de déplacements et de gens partout. Marseille n'est pas une ville dangereuse contrairement à ce que l'on dit dans les médias. Les gens sont bienveillants. Prendre un appartement dans un immeuble barré et aux étages supérieures est conseillé. Le campus de Aix est très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens qui vivent à Marseille sont gentils, souriants, attentionnés et accueillants. J'ai reussi à me faire des ami.es assez rapidement, autant des étudiant.es que des gens rencontrés dans d'autres contextes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je suis restée ouverte aux nouvelles rencontres. Je me suis engagée dans ses nouvelles rencontres. J'ai fait les premiers pas vers les gens. Je ne me limitais pas à faire des activités que lorsque j'étais accompagnée. J'ai pris des initiatives. Je me suis créé des repères, des habitudes, une routine. J'ai rencontré des gens auxquels j'ai pu faire confiance et j'ai pu me confier. De rencontrer et de partager son expérience avec quelqu'un qui vit une expérience similaire à la nôtre est très rassurant aussi.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Malgré que Marseille soit une grande ville, on y retrouve toujours une ambiance décontractée. Comme si c'était les vacances toute l'année. On y retrouve des restaurants de toutes les cuisines du monde. C'est une ville foisonnante de culture. Regardez le documentaire « Il était une fois Marseille » sur YouTube pour en apprendre plus sur son histoire.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Marseille c'est les gens, c'est la musique, c'est la capitale culturelle, c'est l'odeur des pins, de la lavande et du thym, c'est la Méditérranée, c'est le soleil, c'est la liberté.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est le plus beau cadeau que je me suis fait que de partir étudier à l'étranger. Je serais restée plus longtemps. C'était loin d'être parfait, mais c'est ce qui a rendu cette expérience des plus belles et enrichissantes. Foncez !