Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-02-28 - 2024-06-24
- Pays et ville du séjour: Incheon, Corée (république de)
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Inha
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
75.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Bien remplir et lire les informations car si les documents ne sont pas bien remplis ou s'il en manque, le visa ne sera pas traité.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur de charge pour ordinateur et téléphone. Tylenols et Advils (ils en ont en Corée mais de différentes marques, j'aime mieux ceux de chez nous). Collations réconfortantes qui vous font penser à la maison si vous vous ennuyez. Documents importants.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Bien vérifier si vos médicaments sont légaux en Corée et le faire d'avance pour avoir le temps de faire une demande de permis avec narcotics@korea.kr
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Très bel accueil de groupe à Inha avec tous les étudiants étrangers (journée d'orientation). Plusieurs activités sont organisées. Ils ont une équipe d'étudiants que nous pouvons contacter et visiter sur le campus si nous avons des questions, il y a un local (lounge) assigné pour les étudiants étrangers. Il y a aussi des personnes ressoucres que vous pouvez visiter ou contacter pour des questions que les étudiants ne peuvent répondre. Côté social, nous pouvons nous inscrire à plusieurs clubs de l'université. Le campus a une belle ambiance, il y a souvent des activités, il y a même un petit lac avec des canards et des poissons.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il faut bien vérifier les courriels car les choix de cours se font à des heures précises sur leur portail et n'oubliez pas de faire le calcul avec le décalage horaire. Vous allez devoir vous créer un profil sur leur portail qui est disponible en anglais. Toutes les informations sont envoyées à votre courriel et les étapes sont bien expliquées.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Selon moi, je trouve la charge de travail plus légère que le programme à l'université Laval. J'ai pu construire mon horaire pour me donner la chance de voyager dans le pays pendant la fin de semaine (j'avais 3 jours de congé collés). Dépendant des cours, j'ai eu quelques projets à faire en équipe, ce que j'ai adoré puisque j'ai pu connecter avec des étudiants coréens.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les classes ne sont pas nombreuse et très intimes, les enseignants encouragent souvent des débats en classe et aiment quand les étudiants ont un échange. Les enseignants sont rejoignables par courriel et répondent habituellement la semaine même. La plupart de mes cours étaient d'une durée de 1h30 deux fois par semaine ce que j'ai adoré puisque je pouvais rester concentré pendant le cours complet, alors que durant mes cours de 3h j'ai de la misère à rester investie.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'obtention de tous ces documents sont décris par courriel. La ARC card obligatoire; c'est l'université qui s'occupe de tout, très bien organisée. Sur rendez-vous, les étudiants doivent se rendre au local des étudiants étrangers avec leurs documents important, vous pouvez aussi les imprimer sur place et ils vous font remplir les papiers nécessaire pour l'obtention de votre ARC card. Vous n'avez pas besoin de vous rendre à l'immigration center pour numériser vos empreintes, l'université vous donne un rendez-vous pour le faire à l'école.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus est incroyable; cafétéria 5$ pour un repas (ouvert matin midi soir mais fermé le dimanche) Il y a un centre sportif et terrains extérieurs pour tous les sports, bibliothèque, internet partout. Il y a un dépanneur sur le campus, plusieurs cafés.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs clubs, comités aux quels vous pouvez vous inscrire. Il y a des activités organisées pour les étudiants étrangers soit proche de l'université et/ou voyages.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour ma part j'avais un visa étudiant donc je ne pouvais pas travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les restaurants ne sont pas chers et la nourriture très bonne alors j'allais au resto presque chaque jour. Les fruits sont chers dans les épiceries. Les hôtels sont abordables 50$ la nuits, il n'y a pas beaucoup de hostels là-bas.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert un compte de banque là-bas. Je me suis fait un budget par mois selon mes voyages que je voulais faire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je suis arrivée et le studio était sale. C'était meublé et tout fonctionnait. Très petit mais parfais pour vivre seule. Quand j'avais un problème je devais leur écrire sur KakaoTalk et on me répondait souvent le jour même ou la même semaine. Il y a des dépanneurs à chaque coin de rue qui sont ouverts 24h sur 24. J'avais laveuse et un rack pour sécher mon linge. Je me sentais en sécurité chez moi.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je l'ai trouvé de dernières minutes. J'étais supposée de rester dans les dortoirs mais j'ai changé d'idée, j'ai été chanceuse qu'ils aillent quelque chose de disponible, c'était peut-être 1 mois et demi à l'avance. J'étais située à 10 minutes de l'université à pied.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il ne faut pas être gêné d'aller vers les coréens, ils sont super gentils, aidant, et polis (ils n'iront pas naturellement vers les étrangers ils se disent gênés).
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Mettre un translator sur mon téléphone et avoir des données wifi partout est très très utile.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bouffe, les gens, les montagnes et la communauté de hiking, les activités sociales. Je n'ai pas trouvé ça difficile.
-
Apprentissage de la langue
je n'ai pas pris la peine d'apprendre le coréen, je connais seulement quelques mots comme; bonjour merci toilettes et j'ai faim.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
non, mais il faut vraiment être motivé pour l'apprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
incroyable expérience, je me suis découvert en tant que personne, je me suis impressionnée, j'ai appris que je peux faire n'importe quoi par moi-même. J'ai découvert une communauté extraordinaire. Étudier à l'étranger m'a permis de changer ma vision de l'école (je n'aimais pas beaucoup l'Université avant). Ne pas hésiter et juste sauter sur les opportunités.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Just do it
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
vous pouvez visionner mes photos argentiques et digitales sur ma page instagram @tit_minou_intelligent