Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-29 - 2024-06-11
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - Université Sorbonne Nouvelle (Paris III)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
42.90$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'assurer d'y aller au moins un mois à l'avance car le délais maximum est d'un mois, même si personnellement je l'ai largement reçu dans les délais mentionnés.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un objet qui rappelle la maison, un journal, des bons écouteurs pour l'avion/train/métro/bus, une charge portative pour téléphone et un truc réconfortant (vêtement préféré/confortable, bijou, peluche, etc.)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
En temps que jeune femme voyageant seule à Paris, j'aurais mis beaucoup moins de shorts et de jupes dans ma valise, et plus de pantalons, jupes/robes longues, etc.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université nous préparait une journée complète d'accueil avec des étudiants des années supérieures pour nous guider dans l'établissement, c'était un bon accueil. Les personnes en charge des échanges de mobilité étaient également très agréables et disponibles pour toutes questions concernant nos études et séjours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le choix de cours était simple pour moi, puisque je complétais ma dernière année du baccalauréat mes équivalences de cours étaient déjà précisément préétablies. En ce qui concerne le choix de cours à l'université, ils donnent pratiquement carte blanche aux étudiants étrangers, à l'exception de l'accès aux filières et certains départements de langues déjà complets, qui sont pour leur part inaccessibles pour nous. À partir de 2024-2025, les diplômes d'initiation en langues russe, arable et chinoise seront également non permis aux étudiants étrangers.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le nombre d'heures de cours était similaire au nombre d'heures suivi à Québec. Les cours de langue, qui constituaient la majeure partie de mon horaire, étaient cependant largement plus exigeants que ceux suivis à Québec, et demandaient un travail plus consistant et assidu dans l'apprentissage. Autrement, les autres cours à mon horaire étaient plus allégés. Les évaluations, ainsi que tous les cours, étaient tous réalisés en classe uniquement.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants de l'université étaient souvent disponibles pour toutes questions et étaient assez présents afin de bien nous encadrer dans notre apprentissage, particulièrement les professeurs de langue. Puisque nous étions souvent peu nombreux à être inscrits, il était plus facile d'interagir avec nos professeurs directement, de poser nos questions et de progresser à notre vitesse, etc.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec l'administration de l'université en ce qui a trait à de l'information ou des documents requis, et si jamais, il nous était toujours possible de passer voir les membres de l'administration à leur bureau pour tous renseignements ou aide requise.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Une grande bibliothèque était affiliée directement à même la bâtisse de l'université, avec également une large sélection de livres (linguistique, littérature, culture, etc.) concernant toutes les langues enseignées à l'université, ce qui était franchement super. D'un autre côté, l'accès à l'Internet n'était pas toujours des plus évidents, surtout dans la bibliothèque en particulier.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai eu conscience de la présence d'associations étudiantes, de comités et etc., malheureusement plusieurs département de langues ne comprennent pas suffisamment d'étudiants pour qu'il y a des associations pour chacune des langues enseignées, ce qui fut notamment mon cas.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance, mais cela dit je n'étais pas à la recherche d'un emploi durant mon séjour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
90$
-
Transport (/mois) :
57$
-
Assurances (/mois) :
12$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La vie parisienne est largement plus chère, particulièrement les cocktails et brevages dans les restaurants. Autrement, il est possible avec les nombreuses boulangeries de se nourrir pour peu. Je dirais que les prix sont semblables à ici en terme de chiffres, mais qu'en ajoutant la conversion de l'euro au dollar canadien, tout coûte en réalité plus cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque à Paris, puisque je fonctionnais toujours avec ma carte de crédit (Visa ou Mastercard), en restant toujours dans les limites de mon budget. Pour ceux voulant procéder de cette manière, je conseillerais d'augmenter sa marge de crédit si possible avant de partir, puisque c'est le seul moyen de pouvoir payer par carte en Europe.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :