Rapport de séjour
Album photos
-
Bruxelles -
Paris - Arc de Triomphe -
Quiberon -
Quiberon -
Saint-Malo
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-08-28 - 2023-12-21
- Pays et ville du séjour: Rennes, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Rennes - Institut de formation en ergothérapie de Rennes
- Programme d’étude: Baccalauréat en Ergothérapie
- Faculté: Médecine
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
160.75$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prendre rendez-vous au moment de la réception de la lettre d'acceptation du pays d'accueil. Au moment de prendre rendez-vous, il se peut que les créneaux restants soient beaucoup trop près de la date du départ (prévoir un mois de traitement). Il faut savoir que presque chaque jour ils libèrent de nouveaux créneaux, il faut donc aller sur le site fréquemment pour pouvoir trouver un créneau qui respecte le départ. Il est également important de savoir qu'il faut se déplacer à Montréal pour faire une demande de visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
IMPERMÉABLE, adaptateur de prise européenne, sac à dos pour pouvoir voyager les fins de semaine, des petites bouteilles de sirop d'érable à donner à ses amis, vêtements d'été + automne/hiver.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Commencer ses valises au moins un mois à l'avance afin de s'assurer de ne rien oublier. Insister davantage auprès de mon université d'accueil pour avoir ma lettre d'acceptation (je l'ai reçue très tard).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pour ma première journée, j'ai été accueillie par les responsables qui m'ont fait visiter l'école et présenté les autres étudiants. J'ai eu la chance d'entrer en contact avec l'étudiante française qui venait étudier à Québec à ma place et elle m'a ajouté dans le groupe de la cohorte. J'ai pu me rendre aux intégrations des premières années (qui sont préparées par les 3e années) ce qui m'a permis de rencontrer tout le monde avant le début des cours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
En ergothérapie, les cours sont choisis par les responsables, nous n'avons donc pas de choix à faire.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours sont assez faciles, mais pas toujours pertinents dans notre parcours scolaire en ergothérapie (ex. cours sur la santé publique française).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Il y a un bon support académique à l'IFPEK. Il ne faut toutefois pas hésiter à les relancer si on n'obtient pas de réponse.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai eu ma carte étudiante dès ma première journée et mon relevé de notes dès le début janvier. Aucun problème à ce niveau.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a le CRDP (bibliothèque) disponible pour emprunter des livres et étudier. Il est également possible de s'inscrire à des cours de sports qui sont offerts par l'Université de Rennes 2.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'est pas possible de s'impliquer dans le comité étudiants, car les élections se déroulent à la mi-octobre. J'ai eu la chance d'aller au WEI (week-end d'intégration), une fin de semaine où tous les étudiants en ergothérapie de l'IFPEK se rassemblent pour faire des jeux et fêter tous ensemble.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
775$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
36$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
18$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai trouvé que le prix à l'épicerie était plus abordable qu'au Québec. Allez au "Lidl" pour les meilleurs prix!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 8000-9000$ et je suis restée dans mon budget. J'ai pu également voyager presque toutes les fins de semaine également.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était très bien. Les deux appartements étaient meublés. *Attention à la fraude, il y en a énormément!*
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouver un logement pour 4 mois c'est très difficile. Ça m'a pris plusieurs mois trouver. J'ai fait les 2 premiers mois en Airbnb, car je ne trouvais rien d'autre (cher ++). L'idéal c'est la sous-location et il y a plusieurs groupes Facebook qui publient différentes annonces de logement. Plusieurs étudiants publient aussi des annonces directement sur le groupe de l'IFPEK et j'avais moi-même fait une publication pour trouver un logement, c'est de cette façon que j'ai trouvé mon appart pour les 2 derniers mois.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ça reste la France, mais j'ai trouvé que la Bretagne est très sécuritaire. Idéalement, il ne faut pas se promener seul le soir, mais sinon, il n'y a aucun problème.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Il n'y a pas de vol direct Québec/Rennes ou Montréal/Rennes. Pour l'aller, j'ai pris l'avion de Montréal avec une correspondance à Paris et pour le retour j'ai pris le train jusqu'à Paris et j'ai pris un vol direct. Les deux se font très bien.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Le week-end de cohésion (WEC) à l'IFPEK est selon moi un événement à ne pas manquer. Il y a également les Transmusicales à la fin novembre/début décembre, un festival de musique très populaire auprès des Bretons.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Bretons est un peuple très gentil qui s'apparente beaucoup au peuple québécois. Les gens sont très accueillants, ouverts et intéressés par notre pays.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il y a évidemment la barrière de la langue (accent), mais personnellement, je n'ai pas eu de problème à ce niveau-là. J'ai appris beaucoup de nouvelles expressions et eux aussi. Il m'est arrivé quelques fois de ne pas me faire comprendre, mais sans plus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture... MIAM !
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bien articuler, bien prononcer les mots et tout va bien aller!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience d'une vie. J'y retournerais demain matin et je souhaite à tout le monde de vivre ce genre d'aventure au moins une fois dans leur vie. GOGOGO !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Le fait de l'avoir fait seule a rendu mon expérience encore plus spéciale.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Si tu as des questions, il ne faut vraiment pas hésiter à m'écrire, ça va vraiment me faire plaisir de te répondre et de te donner des conseils/recommandations. Mon adresse courriel ULaval est amelie.hudon.2@ulaval.ca et mon Instagram est amehud_.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Je suis allée aux deux formations offertes par le BI et le fait de me rendre compte qu'on est plusieurs étudiants à réaliser cette expérience m'a vraiment rassurée! Je recommande de faire les deux si tu hésites à le faire. Le contenu est également très intéressant.