Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-24 - 2024-08-23
- Pays et ville du séjour: Phon Hong, Laos
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Lao TPHI
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
146.00$
-
Délai de réception du visa
2024-06-14
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faire la demande via ce site: https://laoevisa.gov.la/apply. Coûte 50$ US par visa donc environ 146 CAD pour les 2 visas nécessaires, prend environ 24-48h ouvrables. Valide pour une entrée seulement et d'une durée de 30 jours une fois entré au pays. Vous devrez donc sortir du pays au milieu du stage pour obtenir un nouveau visa. Il est possible de sortir du pays et aller en Thaïlande par un pont à partir de Vientiane, mais nous avons décidé d'aller passer une fin de semaine au Vietnam. Par contre, nous n'avions pas pensé qu'il nous fallait un visa au Vietnam et nous ne l'avons pas eu à temps, nous avons donc changé les plans et nous sommes allés en avion en Thaïlande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Livre électronique: permet de s'occuper dans les temps morts et prend moins de place que plusieurs livres Lettres de vos proches à ouvrir dans les moments plus difficiles: une amie m'en a fait une et c'était un bon réconfort Électrolytes: il fait extrêmement chaud et humide, l'adaptation est plus ardue au début, mais les électrolytes ont aidé à ne pas se déshydrater même si on marchait 20 000 pas par jour à 45°C Sandales faciles à enlever: pour visiter des lieux de culte ou entrer chez les gens, il faut être nu pieds. J'avais juste des sandales style Teva et je me suis achetée des sandales faciles à enlever en cours de voyage. 1 robe ou ensemble que t'aime: j'avais amené juste vêtements de sport confortables vu la chaleur, mais je m'ennuyais de bien m'habiller par exemple pour visiter des villes. Les vêtements de qualité ne sont pas disponibles où nous étions
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Comparer avec les autres étudiants ce qu'ils amènent pour ne pas tout amener 4x, certaines choses se partagent. J'amènerais aussi un ensemble chaud (hoodie, joggings) parce que je n'en avais pas et j'ai eu très froid dans l'avion ou dans certains endroits climatisés. Je n'ai pas été invitée à assister à la rencontre avec une étudiante laotienne à Québec, je m'assurerais de demander aux étudiants de médecine qu'ils vous avisent quand est la rencontre parce que c'est la rencontre la plus pertinente selon moi.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Ce serait 5 étoiles si ce n'était pas de la "semaine d'accueil" à Vientiane où personne ne savait qu'on arrivait et que la personne avec qui on communiquait et responsable de notre accueil nous a avisé qu'elle n'était pas en ville à notre arrivée alors qu'on arrivait 2h plus tard. Nous avons donc dû nous débrouiller et attendre d'avoir des nouvelles quelques jours plus tard et nous avons visité la ville nous-même et acheté nos jupes seules (alors que quelqu'un devait nous accompagner). Une fois rendu dans le village où nous faisions le stage, tout le monde était super accueillant, gentil et ouvert à nous recevoir. Le directeur de l'hôpital nous a aidé à trouver où rester.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Les tâches étaient claires, mais elles étaient de nature technique en majorité. Le pharmacien m'a tout de même confié des projets plus cliniques, comme faire des dépliants d'information sur les MNP de pathologies fréquemment rencontrées ou la création d'un registre de magistrales. J'ai pris l'initiative d'aller observer des chirurgies avec un étudiant de médecine et ça bien été accueilli.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Plus ou moins applicable à mon expérience.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Charge de travail assez légère, tâches simples et horaire adéquat (8h à 15h30 avec 1h30 de diner).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
60 jours (particularité du Laos en raison des visas) semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1500$
-
Vaccination :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
3600$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2000$
-
Autres :
-
-
Précisions :
J'ai quand même dépensé beaucoup parce que nous avons beaucoup voyagé et fait plusieurs activités. Je suis aussi du genre à profiter et prendre de beaux hôtels et acheter des souvenirs.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû changer mes billets d'avions donc j'ai dépensé plus pour cela en cours de voyage.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout est assez abordable, les activités peuvent coûter cher, mais ça vaut la peine. Le train coûtait moins cher que nous pensions.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous retirions avec notre carte de crédit. C'est arrivé une seule fois que tous les guichets étaient vides, mais au pire les gens prennent l'argent US donc ils nous échangeaient de l'argent US contre des Kips ou contre des services.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est le directeur de l'hôpital qui nous a fait visiter 2 hôtels, qui appartiennent à ses amis. Il aurait probablement été possible d'en visiter plus, mais nous voulions savoir rapidement où nous allions rester et s'installer. Nous avons visité et trouver en moins d'une heure la première journée où nous sommes arrivés à Phonemy (notre village).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie menacée ou pas en sécurité. Il parait qu'il y aurait des vols, mais nous n'en avons pas été victimes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens sont super gentils et ouverts, ils nous invitent chez eux et nous adoptent en quelque sorte. Les gens de la pharmacie sont les plus accueillants selon mon expérience, autant avec les stagiaires en pharmacie qu'en médecine.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas réellement d'ajustements, seulement l'ouverture et la curiosité envers la culture locale.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la culture lao et bouddhiste. Ils ont des beaux temples, des cérémonies et des valeurs qu'ils mettent de l'avant. J'ai moins aimé la nourriture parce que ça sortait beaucoup de ma zone de confort et parfois les textures sont spéciales, mais il y a beaucoup de nourriture Thai disponible.
-
Apprentissage de la langue
Impossible de l'apprendre avant d'arriver, peu de ressources sont disponibles pour le Lao. Apprenez bonjour et merci, les gens locaux aiment nous en apprendre plus par la suite. Aussi, certains sont en Lao n'existent pas en français/anglais, donc difficile d'apprendre sans avoir quelqu'un qui nous l'enseigne.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprendre bonjour et merci. Leur apprendre l'anglais en échange qu'ils vous apprennent le Lao.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Développe beaucoup la capacité d'adaptation, peu de choses me déstabilisent maintenant! Le plus merveilleux de l'expérience est évidemment les voyages et les paysages, mais surtout les rencontres, que ce soit les gens avec qui je suis partie, ou encore les amis que je me suis faits là-bas. Je m'ennuie des belles personnes qui ont marqué mon voyage, mais je garde d'excellents souvenir. J'ai aussi appris à communique malgré la barrière de langue, ce qui m'est utile de retour au Québec parce qu'il arrive que je dois interagir avec des personnes ne parlant pas anglais, français ou espagnol, des personnes malentendantes où des personnes avec une culture différente, ce qui peu avoir des enjeux sur les soins de santé.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Écrivez moi sur Messenger si vous avez des questions, j'ai aussi un petit dictionnaire en Lao/anglais à donner si vous le souhaitez et vous pouvez aussi m'écrire quand vs