Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-24 - 2024-08-29
- Pays et ville du séjour: Dharampur, Inde
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Shrimad Rajchandra Hospital
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
40.00$
-
Délai de réception du visa
quelques jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Utiliser le bon site de visa - Voir le site ci-joint. Le site peut ne pas avoir l'air fiable (pop-up publicitaire) mais il est sécuritaire. https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Poudre de protéine / Barre protéine 2. Électrolytes 3. Imperméable 4. Débarbouillette (pour la salle de bain) 5. Purrel
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pas particulièrement. J'amènerais plus de barre protéines.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L’accueil dans le milieu a été très encadré et adéquat. Un chauffeur nous attendait à la gare de train. Nous avions reçu une photo de ce dernier ainsi que son numéro de téléphone. Nous n’avons pas eu de problème à le trouver. Ensuite, nous avons eu un encadrement adéquat pour l’enregistrement au ashram ainsi qu’un tour de l’hôpital en détail le lendemain de notre arrivée. L’enregistrement au ashram fut complexe comme la machine de paiement n’acceptait pas les cartes internationales et l’application du ashram n’acceptait pas les numéros Whatsapp canadien, ni les nouveaux numéros indiens. Nous sommes arrivées le mercredi le 26 juin 2024 en après-midi. Nous nous sommes reposées après un tour rapide du ashram. Le lendemain (jeudi) nous avons eu un tour de l’hôpital et nous débutions notre stage le vendredi. Nous avons trouvé le tout TRÈS rapide, je dirais même trop rapide. Nous nous sommes senties « brusquées » dans la séquence des évènements. N’ayant pas eu le temps de prendre connaissance de l’ashram en profondeur, ni de nous acclimater au décalage horaire, nous devions déjà débuté notre stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Excellent encadrement. Nous avons grandement apprécié la flexibilité du partenaire. Nous pouvions modifier notre horaire à notre guise, donc ajouter des spécialités à notre horaire pour respecter nos intérêts (ex. échanger une journée en pédiatrie pour une journée en psychiatrie). Le point de contact au ashram (Rumi et Avina- deux membres du ashram) fut pertinent, très aidant et généreux mais par moment demandant. Ils nous ont offert d’utiliser leur laveuse (afin d’éviter les frais de lessive au ashram), nous ont aidé à nous procurer des billets de train/organiser des voyages de fin de semaine et nous ont même accueillies chez eux lors d’un voyage de fin de semaine (leur deuxième domicile comme ils résident principalement au ashram). Parfois difficile à rejoindre/problème de communication ainsi que difficulté à discuter d’autre chose que le jaiinsime.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
L'information était très facile d'accès. De discuter avec les cliniciens ou avec le directeur de stage (Aspi) était très facile. Nous avions toujours accès au contact des superviseurs/cliniciens. Il était très facile de le contacter. Je vous conseille d'imprimer votre fiche d'évaluation du stagiaire (finale). Matériel à amener: stéthoscope, scrubs (non-nécessaire).
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Très flexible et variée. Nous changions de département régulièrement (entre 3 jours et 2 semaines) ». Comme mentionné précédemment, nous pouvions ajuster notre horaire à notre goût (autant au niveau des différents départements que l’horaire). L’horaire typique était de 10h à 17h, incluant une pause diner d’une heure (dépendant du clinicien, de son horaire, ses préférences et sa charge de travail). Effectivement, nous pouvions demander de rentrer plus tôt/rester plus tard au stage s’il se déroulait une procédure particulière à laquelle nous souhaitions assister (ex. césarienne). La supervision/l'évaluation était très adéquate. Juste et adaptée à chaque personne. Cela dépendait grandement du département et des directeurs de départements. Des détails plus précis ont été donnés au partenaire, si vous souhaitez avoir d’avantages d’informations, contactez-nous sans problème.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
6720$
-
Vaccination :
1800$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
2250$
-
Assurances (/mois) :
200$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
750$
-
Autres :
-
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Nous nous attendions à ce que les bourses couvrent le stage (presqu'en entier). Les vaccins ont définitivement été l'élément qui a été le plus cher.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Au ashram, il y a avait un ATM (une machine pour retirer de l'argent- nous avions donc un accès facile pour relier des roupies)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement était fournit avec le stage - moyennant un paiement
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le milieu de vie du ashram était très convivial, propre et TRÈS sécuritaire (garde de sécurité aux entrées, près des logements, carte d’accès nécessaire afin d’entrer sur le site, transport organisé vers l’hôpital, etc.)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous recommandons définitivement de se lier d'amitié avec des membres du personnel de l'hôpital (pédiatres, phytothérapeutes, autres). Certaines personnes sont très ouvertes à vous faire découvrir la ville, vous inviter à souper ou même vous conduire à certaines endroit (se lier d'amitié avec les chauffeurs fournit fut définitivement un avantage tout au long de notre voyage)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
- Un défi considérable fut la langue (Gujarati) qui était un obstacle important à notre intégration dans le milieu. - L’obstacle de la langue entraînait beaucoup de difficultés de communication et de malentendus. Aussi, nous devions constamment dépendre du superviseur pour traduire le contenu de chaque consultation. Il fallait apprendre à ne pas tout comprendre - L’adaptation à la culture (ex. le dévouement au guru était parfois confrontant). - La diète jain (difficulté dans l’apport en protéine). - L’adaptation au concept du temps (retard).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Mentionné à la question précédente. Il était parfois confrontant de voir le rôle de la femme dans la culture indienne ainsi que la façon donc la douleur est gérée par les cliniciens (peu d'anesthésie donnée - la douleur doit être "endurée")
-
Apprentissage de la langue
Mots de base - sans plus Le Gujarati est parlé dans l'état du Gujarat mais très peu ailleurs donc apprendre le hindi
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucun. Comme aucune langue n'est commune nul part, nous vous recommandons juste un forfait de LTE illimité pour pouvoir utilisé votre Google translate
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je considère avoir atteint les objectifs de stage que je m’étais fixés. J’ai osé essayer de nouvelles choses, me suis exposée à de nouvelles expériences, me suis sortie de ma zone de confort tout en respectant mes limites personnelles ainsi que mes valeurs. J'ai retenu que de faire preuve d'ouverture d'esprit dans tous les contextes va loin, autant dans la relation thérapeutique que dans une relation avec autrui.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Recommandations aux prochains stagiaires : - Prendre contact avec les stagiaires précédents - Contacter le directeur du stage (Aspi Minocher) une fois son contact envoyé afin de discuter avec lui directement (communication plus facile de cette façon) - Se prendre rapidement pour le visa (lien difficile à trouver) - CLARIFIER directement avec le milieu d’accueil l’endroit idéal d’arrivée afin d’éviter des déplacements non nécessaires (Gare de train de Vapi ou de Valsad au lieu de se rendre à Surat) - Être ouvert d’esprit et de s’immerger le plus possible dans la culture. Essayer les rituels, le yoga, les méditations… etc. (Tout en respectant son propre rythme de vie ainsi que vos propres intérêts). C’est une grande expérience culturelle et enrichissante. Toutefois, toutes ces pratiques et leurs visions peuvent être intenses à naviguer (parfois confrontant). C’est alors important d’en parler avec nos collèges de stage afin de garder un pied sur terre. - Prendre l’initiative à l’hôpital. L’horaire est déjà fixé, mais il est très flexible. Donc, oser demander et ajouter des départements pour plus d’expositions selon vos intérêts. De plus, oser poser des questions aux médecins s’ils ne vous expliquent pas d’emblée les cas. Le personnel à l’hôpital peut avoir tendance à être réservé en notre présence, mais ils répondent toujours à nos questions. Recommandations aux futurs stagiaires qui iront dans ce milieu : Être ouvert d’esprit et de s’immerger le plus possible dans la culture. Essayer les rituels, le yoga, les méditations… etc. (Tout en respectant son propre rythme de vie ainsi que vos propres intérêts). C’est une grande expérience culturelle et enrichissante. Toutefois, toutes ces pratiques et leurs visions peuvent être intenses à naviguer (parfois confrontant). C’est alors important d’en parler avec nos collèges de stage afin de garder un pied sur terre. Prendre l’initiative à l’hôpital. L’horaire est déjà fixé, mais il est très flexible. Donc, oser demander et ajouter des départements pour plus d’expositions selon vos intérêts. De plus, oser poser des questions aux médecins s’ils ne vous expliquent d’emblée les cas. Le personnel à l’hôpital peut avoir tendance à être réservé en notre présence, mais ils répondent toujours à nos questions.