Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-09 - 2024-11-12
- Pays et ville du séjour: Pokhara, Népal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Western Regional Hospital (Gandaki Hospital)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
Directement à l'aéroport de Katmandou
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-le directement à votre arrivée à l'aéroport afin d'éviter de payer des frais en double.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bottes de marche Bouteille d'eau avec un filtre intégré (afin de ne pas dépenser chaque jour pour des bouteilles d'eau en plastique) De l'argent américain pour payer le visa et la carte SIM directement à l'aéroport (environ 150 USD est amplement suffisant) Des livres pour passer le temps, malgré qu'il y ait plusieurs librairies au Népal qui vendent des livres écrit en anglais aussi Quelques photos de type passeport (requis pour les documents à signer comme les contrats pour les cartes SIM)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pratiquement tout est trouvable directement dans les magasins du Népal, la préparation n'est donc pas un enjeu critique. Si vous oubliez quelque chose au Québec, vous pourrez trouver quelque chose de similaire sur place.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Un chauffeur nous attendait directement à l'aéroport pour nous déposer à l'hôtel. Quelqu'un nous attendait aussi directement à l'hôtel pour nous expliquer comment allaient se dérouler les prochains jours (visite guidée de Katmandou, nuits à l'hôtel, déplacement vers Pokhara). Une fois arrivés à Pokhara, la personne chez qui nous étions hébergés nous a rejoint directement à l'intersection où il fallait descendre du bus. Nous avons donc pu visiter la maison et le lendemain l'hôpital.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
La personne chez qui nous étions hébergés est aussi administrateur à l'hôpital et était responsable des étudiants étrangers. Il était donc très facile de faire le lien entre nous et les équipes de travail dans les différentes spécialités. Une fois présentés au responsable du département où nous effectuons quelques semaines, ce dernier devenait notre responsable et c'était à cette personne qu'il fallait se référer pour ce qui est des horaires et des attentes envers nous.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Très facile d'obtenir de l'information en lien avec notre proximité avec notre responsable, qui est la personne chez qui nous habitons.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'automne au Népal est une saison remplie de festivals. Il y a donc beaucoup de congés fériés, ce qui allège la charge de travail et laisse plus de temps pour faire des activités en dehors de l'hôpital. Sinon, une semaine classique comporte 6 jours (samedi est la seule journée de congé) et les horaires dépendent des départements, mais la plupart sont des journées de 9h à 16h.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2500$
-
Vaccination :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
50$
-
Billet d'avion :
2300$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
700$
-
Autres :
1800$
-
Précisions :
Activités : 11 jours de trek 5 jours à Chitwan (Parc national) Parapente Tyrolienne
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La distance entre le milieu de stage (maison et hôpital) et la zone de touristique de Pokhara ne se fait pas facilement à pied (> 5 kilomètres). Il est donc important de prévoir un montant pour les taxis à chaque déplacement (3$ en motocyclette ou 10$ en voiture).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les coûts reliés au stage qui sont versés au partenaire et qui couvrent l'inscription, l'hébergement, les déjeuners et soupers sont assez importants comparativement au coût de la vie général du Népal. Il s'agit aussi d'un point sur lequel on est beaucoup questionnés par les médecins à l'hôpital et sont tous surpris par la réponse.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai été fraudé et ma carte bloquée durant mon séjour au Népal. Je conseillerais donc de partir avec une carte de crédit, mais aussi une carte débit pour dépanner. Il peut aussi être une bonne idée de signer une procuration à une personne de confiance au Québec avant de partir, parce qu'il peut être très compliqué de rejoindre votre banque lorsque vous n'avez pas de numéro de téléphone fonctionnel et personne ne peut le faire à votre place si un tel dispositif n'a pas été mis en place auparavant.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
N/A
Santé et sécurité
-
Recommandations:
N/A
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est possible de rencontrer plusieurs personnes directement à l'hôpital comme d'autres étudiants étrangers, mais aussi des résidents avec qui vous pourrez discuter et faire des activités. Il est aussi très pertinent d'engager un guide lors des randonnées en montagnes. En plus de nous guider au sens propre, ils nous apprennent plusieurs trucs sur le Népal en général. La famille chez qui nous habitons est aussi une ressource importante. En effet, le père et ses deux filles nous en apprennent beaucoup sur le Népal et surtout nous permettent de nous profiter pleinement lors des festivals qui ont lieu pendant notre séjour.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Adapter ses standards de propreté à une réalité différente de celle du Québec. Il faut par exemple être prêt à côtoyer des insectes et des lézards dans sa chambre ou sa salle de bain. Il faut aussi s'adapter vis-à-vis les méthodes de préparations de la nourriture. Ceci est indispensable puisqu'il s'agira d'une réalité pour toute la durée du stage et que cela parait bien pire au début que ce ne l'est réellement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'ouverture des népalais vis-à-vis les touristes et la sécurité du Népal sont des aspects très agréables sachant que nous devons passer 9 semaines dans ce pays. Je n'ai aucunement eu peur pour mon intégrité physique pendant tout mon séjour, et ce même le soir ou en étant seul.
-
Apprentissage de la langue
L'anglais est amplement suffisant pour se faire comprendre avec les patrons et les résidents, mais aussi avec les personnes en dehors de l'hôpital (restaurants, chauffeurs de taxi, activités). Il peut être pertinent d'avoir quelques bases de népalais, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Les patients et parfois les médecins/résidents entre eux parleront népalais, mais ils sont très ouverts à expliquer ce qui vient d'être dit.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Népal, plus précisément Pokhara, est un endroit parfait pour compléter un stage international de médecine. En effet, le Western Regional Hospital est idéal pour un stage de médecine vu la grande diversité de spécialités dans lesquelles il est possible de passer quelques semaines. D'un autre côté, les montagnes de l'Himalaya et plusieurs autres activités sont accessibles directement depuis Pokhara. Il s'agit donc d'un milieu parfait pour n'importe quel amateur de plein air qui souhaite jumeler études et voyage.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque jour de congé pour faire des activités, cela permet non seulement de profiter au maximum de l'exposition clinique que l'hôpital a à offrir, mais d'aussi découvrir le Népal et ses paysages magnifiques.