Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-09-02 - 2024-12-20
- Pays et ville du séjour: Amsterdam, Pays-bas
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Université d'Amsterdam
- Programme d’étude: Doctorat en Droit
- Faculté: Droit
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
NB: Un processus de demande de visa n'a pas été nécessaire en raison de la détention d'une nationalité européenne.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un guide de la ville - Un imperméable - Chaussures imperméables
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Il est très difficile de trouver un logement abordable à Amsterdam, et il est encore plus difficile de trouver un logement à distance. Si l'expérience était à refaire, je n'essayerais pas de trouver un logement à distance depuis Québec car il est toujours nécessaire de faire des visites sur place. Il est plus judicieux d'arriver une semaine en avance, de louer un logement temporaire et de profiter de cette période pour planifier des visites d'appartements. De plus, je m'inscrirais dès les premiers jours à un service de location de vélo comme Swapfiets.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les employés de l'Université d'Amsterdam, et surtout la professeure en charge de ma supervision de recherche dans le cadre de ce séjour, ont été particulièrement accueillants. Ces personnes-ressources ont été indispensables pour comprendre le fonctionnement du département car aucune mesure d'accueil particulière n'est prévue.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
N/A (rédaction de la thèse auprès de ma co-directrice de thèse)
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La personne en charge de ma supervision, à savoir ma codirectrice de thèse, s'est rendue très disponible durant mon séjour de recherche, ce qui a facilité la tenue de rencontres et des échanges autour de mon projet de thèse. Le département est une structure bienveillante et les professeur.es, post-docs et autres doctorant.es sont très accessibles également.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont très performants de mon point de vue, mais il peut être difficile de s'y retrouver en tant que personne extérieure à l'institution. L'aide des employés de la Faculté de droit a été indispensable afin d'accomplir les tâches administratives nécessaires, qui sont très peu nombreuses cependant au cours d'un séjour de recherche.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque, accès Internet Eduroam, restaurants universitaires à prix abordable, café à volonté pour les employés de l'institution, bureau dans un espace partagé avec écran.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Cela dépend de la personne qui supervise votre séjour de recherche, car c'est principalement par le biais de cette personne et ses activités de recherche qu'une implication est possible.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
N/A.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1270$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
120$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'alimentation et les sorties au restaurant ou dans les cafés sont relativement onéreuses étant donné qu'il s'agit d'une capitale. Les logements sont extrêmement chers pour la superficie offerte.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas procédé à l'ouverture d'un compte en banque au Pays-Bas.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Logement individuel partagé avec mon conjoint, meublé, propre et services de proximité disponibles 7/7.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Appartement en location temporaire, meublé et trouvé via le site Kamernet (service payant) après plusieurs mois de recherche. Situé dans le quartier de Bos en Lommer qui est un peu plus abordable que d'autres quartiers d'Amsterdam. Si vous êtes seul, il vaut mieux privilégier la recherche de colocation. Il existe également de nombreux groupes FB dédiés à la recherche d'appartement. En grande majorité, il faut être disponible pour effectuer une visite sur place du logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le mieux est de circuler à vélo, soit par l'achat d'un vélo pour la durée du séjour ou encore par la location au mois via un service comme Swapfiets qui est le plus utilisé aux Pays-Bas. Les transports en commun sont chers si utilisés sur une base quotidienne, mais il est très facile sinon de se rendre dans les villes alentours via le train pour un coût modéré.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
S'informer au préalable des évènements qui ponctuent la vie aux Pays-Bas en fonction de la période visée par le séjour (ex: la fête de la Saint-Nicolas le 6 décembre).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La rencontre de nouvelles personnes s'est surtout effectuée au sein de la faculté d'accueil, qui sont majoritairement des personnes non originaires des Pays-Bas. Si les rencontres sont très faciles sur le lieu de travail grâce à l'ouverture et la bienveillance du personnel de la Faculté, il n'est pas évident de se constituer un réel cercle social lors d'un court séjour de mobilité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le Pays-Bas est un pays où se rejoignent et s'expriment de nombreuses cultures, grâce par exemple à la présence d'étudiant.es et travailleurs internationaux. Cette diversité permet d'avoir de riches échanges et de faire de belles découvertes et rencontres.
-
Apprentissage de la langue
Utilisation de l'anglais facilitée dans toutes les interactions.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N/A.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience fut très enrichissante à la fois professionnellement et personnellement. Le cadre de vie au Pays-Bas et à Amsterdam est très agréable et la vie culturelle est dynamique. Ce séjour fut ponctué par de très belles rencontres et la création de liens qui seront maintenus avec les personnes côtoyées lors de ce séjour.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il ne faut pas hésiter à quitter la capitale pour visiter les villes alentours (Leiden, Haarlem, La Haye, ...).
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.uva.nl/en/education/practical-information/living-in-amsterdam/living-expenses/living-expenses-uva.html#Important-covering-your-expenses
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
L'un des points forts de cette formation pré-départ est qu'elle est très complète. Elle permet ainsi de commencer à penser la préparation de son séjour notamment d'un point de vue administratif. Il est également rassurant d'avoir accès à ses ressources durant la réalisation du séjour.