Rapport de séjour
Album photos
-
Kayak à Sognsvann -
Hike près de ma résidence -
Bergen -
Tromso -
Ferme de rennes à Tromso
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-07 - 2024-12-21
- Pays et ville du séjour: Oslo, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
800.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se rendre à Ottawa pour se procurer le visa. On doit leur laisser notre passeport et il nous le renvoie environ deux à trois semaines plus tard. En tout avec les coûts de déplacement et de poste ça coûte autour de 1000$.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adaptateur de prise de courant, un router, un fil internet, des draps, du linge chaud
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'avais apporté beaucoup de vêtements plus légers vu que j'arrivais au début du mois d'août et finalement je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les porter. Il a fait chaud quelques jours en août mais il pleuvait aussi beaucoup et ça s'est refroidi rapidement. Le manteau léger que j'avais amené n'était pas assez chaud pour le mois de décembre. Aussi j'ai voyagé dans le nord de la Norvège, ce qui nécessite un bon manteau chaud. J'ai donc dû prendre celui que ma mère m'avait apporté en me visitant.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les étudiants internationaux sont vraiment très bien accueillis à l'Université d'Oslo. Il y avait une buddy week où nous étions placés dans des groupes d'une quinzaine d'étudiants internationaux et plusieurs activités étaient organisées. Ça m'a permis de me faire des amis rapidement et de découvrir la ville. Aussi, l'Université organisait des séances d'informations en ligne avant le début de la session, ce qui m'a permis d'être bien préparée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les cours offerts sont sur le site de l'Université. J'ai choisi trois cours de niveau de maîtrise en mathématiques ou en finance. Durant la première semaine de cours, j'ai décidé de changer un de mes cours et ça s'est fait facilement en écrivant à une personne ressource à l'université.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est moindre qu'à l'Université Laval. Je n'avais que trois cours de 4h chaque par semaine. Il y avait un ou deux travaux à remettre pour pouvoir faire l'examen à la fin de la session, mais ils ne comptaient pas dans la note. L'examen de fin de session est la seule évaluation notée. Dans tous mes cours on avait une période réservée pour faire des exercices en classe avec le professeur.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont moins disponibles qu'à l'Université Laval, mais on peut leur poser nos questions en classe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le personnel du service administratif me répondait rapidement et c'était facile d'obtenir les documents dont j'avais besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a des centres sportifs accessibles et plusieurs sports offerts à l'université. J'ai bien aimé étudier à leur bibliothèque et le réseau Eduroam est offert à l'université. En résidence, il faut avoir un router et un fil internet pour avoir le réseau.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait plusieurs comités offerts aux étudiants. J'ai joint en tant que bénévole le groupe ESN Oslo (Erasmus Student Network) qui organisait différentes activités pour les étudiants internationaux, ce qui m'a permis de rencontrer plusieurs étudiants de partout dans le monde et de faire des belles activités. J'ai aussi joint un club de lecture et il y avait plusieurs autres comités que j'aurais aimé essayer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a des possibilités de travail, mais les démarches demandent un certain temps. Puisque j'étais à Oslo pour une seule session, j'ai décidé de ne pas travailler.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
580$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai pris un forfait de cellulaire avec MyCall pour pouvoir avoir des données en Norvège. C'est le seul fournisseur que j'ai trouvé là-bas qui vendait des cartes SIM aux étudiants internationaux. Une dépense inattendue a été les frais pour ma valise à mon retour. J'ai acheté mon billet avec Air Canada et certains vols étaient opérés par Lufthansa. À mon retour, mon premier vol était avec Lufthansa et ma valise dépassait le 23kg. Ils m'ont fait payer 500$ pour enregistrer ma valise.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le prix pour la nourriture est en général plus élevé, mais certains aliments comme le poisson sont moins chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai payé avec ma carte de crédit toutes mes dépenses. En incluant toutes mes dépenses, mon voyage m'a coûté environ 12 000$. Ça inclut aussi les voyages que j'ai fait dans la Norvège et en Suède.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma chambre était à Kringsja. Elle était meublée et assez grande. Je partageais ma cuisine avec 6 personnes et ma salle de bain avec une personne. Il y a avait un gym, une épicerie et une buanderie sur place. J'étais proche d'un lac et de la forêt.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Les résidences universitaires sont attribuées par SIO housing. Je me suis inscrite en ligne et j'ai obtenu mon premier choix. C'était donc facile de trouver mon logement, j'ai fait mes choix au moins de mars je pense et ma place a été confirmée en juin.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
La ville d'Oslo est très bien desservie par les transports en commun. J'ai acheté une passe mensuelle sur l'application ruter, ce qui m'a permis de me déplacer partout dans la ville. Elle permet même de prendre certains bateaux qui vont sur les iles dans le fjord. Le taxi est très cher à Oslo.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Au début de la session, le Studentslippet est une semaine où plusieurs activités culturelles sont offertes gratuitement aux étudiants. Il faut souvent s'inscrire, car les places sont limitées, mais ça m'a permis de faire plusieurs activités comme du paddle board, de la peinture et aller au sauna et au musée.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je pense qu'intégrer des comités est une très bonne façon de rencontrer des étudiants norvégiens et internationaux. Les étudiants norvégiens dans mes classes étaient très gentils et prêts à m'aider lorsque j'avais des questions.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé comment le plein air est important dans la culture norvégienne. Les norvégiens sont très actifs et ils aiment aller en nature. La nature est facilement accessible à Oslo. À partir de ma résidence je pouvais aller dans la forêt en 5 minutes. Il est même possible de louer de l'équipement gratuitement chez BUA, ce qui m'a permis de louer un tapis de sol et un sleeping bag pour aller camper.
-
Apprentissage de la langue
J'ai communiqué en anglais avec les norvégiens durant tout mon voyage. J'ai appris quelques mots de norvégien mais j'ai choisi de ne pas suivre de cours de langue norvégienne à l'université durant mon séjour.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup aimé mon séjour. Oslo est une belle ville où il y a beaucoup de choses à faire et qui est proche de la nature. Il était très facile de s'y intégrer et j'ai fait plusieurs belles rencontres.