Rapport de séjour
Album photos
-
Sinchon station, Sogang Univ. -
Beaucoup d'amour! -
Gyeongbokgung Palace -
Moi au Bukchon Hanok Village (hihi) -
Busan de nuit
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-27 - 2024-12-27
- Pays et ville du séjour: Séoul, Corée (république de)
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Corée du Sud, Seoul - Sogang University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
78.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines environ
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Oui! Je crois que tu peux le faire entièrement en ligne, mais je te recommande quand même de prendre rendez-vous avec le consulat coréen à Montréal, c'est vraiment plus simple et ils sont très efficaces. Tu apportes tes documents et quelques formulaires remplis trouvés sur le site du gouvernement et tu n'as pas besoin d'y retourner pour aller chercher ton VISA, il va être disponible directement en ligne.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-Un bon manteau pour l'hiver (presque aussi froid qu'au Québec) -Duolingo et un traducteur (vraiment) -du déodorant (très difficile d'en trouver là bas et très cher) -Un parapluie (très utilisé car la pluie est acide, et surtout pour le soleil!)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais très prête sincèrement je parlais déjà coréen, mais surtout pour tout le monde, apprendre le hangeul (l'alphabet coréen) c'est vraiment facile et surtout indispensable! + des mots de bases (d'où le Duolingo plus haut).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Incroyable, Sogang Univ. organise toutes sortes d'activités tout au long de la session pour les étudiants étrangers! C'est vraiment super tout le monde fini par se connaître, et ils sont très réactifs pour les aspects techniques des études, ils ont un bureau international physique dans l'école ouvert tous les jours si tu as des questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Sur le site officiel de sogang (le portail SAINT), ressemble à ULaval bien indiqué rien à rajouter.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Charge de travail et les tâches sont moins pires que ce que l'on peut imaginer de la Corée, mais il faut bien travailler. Ils sont EXTRÊMEMENT strictes sur les absences alors à faire attention; après 5 c'est échec automatique et certains cours font même perdre des points lorsque c'est juste une ou deux absences injustifiées. Sinon l'horaire est bien : c'est soit un cours de 3h par semaine ou deux séances de 1h30, vraiment super.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Rien à dire les professeurs ont toujours été super présents et disponibles, dans chaque classe ils ont aussi ce qu'on appelle des TA, des assistants aux profs, en cas de besoin ils sont très formés aussi pour aider les élèves et souvent plus disponibles que les profs.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Rien à dire, le bureau international est super bien organisé là-bas!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque, différents restaurants, des petits magasins et surtout beaucoup de clubs, certains pour les sportifs!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Une panoplie de différents clubs, je recommande le mien P.O.E. c'est un club pour apprendre des langues avec tout plein d'activités, il y a beaucoup de coréens qui y participent donc c'est bien pour se faire des amis locaux! Sinon l'école organise chaque année un grand festival avec des artistes connus et plein de petits food stands/jeux, il faut y participer!!!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai sincèrement pas regardé, mais sans parler couramment coréen, bonne chance.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
60$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
Assurance maladie nationale obligatoire
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Seulement pour le docteur mais leur système de santé est incroyable, docteur spécialiste sans rendez-vous partout avec max 30 min d'attente pour 30$, les médicaments prescrits peu chers également. Vraiment rassurant si on tombe malade.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est tellement peu chère!! Je n'ai pas cuisiné en 4 mois, un repas complet au restaurant pour 10$ et moins cher pour 5$ si on fait attention ou si on mange au SsadaGimbap/dans un convinience store.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
N'ouvrez pas un compte pour rien c'est super cher et mes amis ont eu du trouble, utiliser une carte de crédit et retirer de gros montant pour éviter les frais de transactions. Je me suis mis un budget de 1500$ par mois pour tout, incluant mes voyages et j'ai été correcte!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
comme un logement airbnb normal tout est plus petit et la douche est intégré au lavabo de la salle de bain c'est étrange au début mais tellement plus pratique car toute la salle de bain est waterproof!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai été sur AirBnB long terme, c'est plus cher mais je recommande car c'est extrêmement difficile autrement à moins que ce soit spécifique aux étudiants étrangers. Payer plus cher mais être bien c'est crucial pour le moral et l'échange si on en a les moyens.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Vraiment vraiment sécuritaire et c'est spécial de voir tout le monde laisser leurs objets de valeurs partout sans crainte car personne ne vole en Corée, ou très peu (il y a des CCTV partout et la peine est élevée). Mais sinon la base et les femmes se méfier des hommes, comme toujours malheureusement.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Séoul a une carte incroyable qui s'appelle la Climate card, c'est une carte infini de transports en bus comme en métro et même avec les vélos l'été. Elle s'achète dans un convinience store et se recharge dans une station de métro avec les machines (en argent seulement). Ah oui! et pour sortir du bus on re-bip la carte!!
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Tout dans Séoul pour vrai, ville magnifique, faire les classiques comme les événements saisonniers!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Difficile de se faire des amis locaux, car grosse barrière de la langue, mais pour faire la fête aucun problème! Sinon avec les étudiants étrangers je recommande le cours de base de coréen c'est une grosse cohorte et tout le monde se connaît à la fin, et participer aux activités des clubs!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Toujours tendre et recevoir les objets à deux mains, surtout pour payer. Apprendre à s'incliner pour saluer, s'excuser, dire merci. Faire attention car pointer du doigt (oui même une direction) est impoli et se moucher en public aussi. Les décolletés sont une outrance et blasphème, mais la jupe et les shorts super courts c'est parfaitement accepté. Les bikinis n'existent pas en Corée et pouvoir voir les épaules est assez osé.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Société misogyne, on le remarque que plus tard, mais le traitement des femmes est différent. Aucune atteinte à la sécurité, mais les regards (même envers les coréennes), la manière de se tenir et même le système judiciaire est teinté de misogynie. Un peu difficile pour habiter long terme, mais rien de dangereux au court terme, ne pas se laisser faire (sécuritairement)! Sinon le reste c'est numéro 1.
-
Apprentissage de la langue
Pratique pratique pratique! De toute manière ça ne parle pas du tout anglais, donc pas le choix. Aie confiance en toi! Les gens sont vraiment gentils quand ils voient que tu apprends leur langues et vont prendre le temps de t'aider. Cœur sur eux!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprends le hangeul au minimum (l'alphabet), sinon tu vas voir de la misère à survivre. Le niveau d'anglais est vraiment non-existant: ils ne comprennent même pas yes et no bien souvent. J'avais appris la langue pendant 3 ans avant et j'ai quand même eu de la misère. Mais avec la base, comme merci bonjour et s'il vous plaît c'est un début!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Incroyable à faire absolument! Si la Corée t'intéresse fonce! Je retourne à Séoul asap, car même après 4 mois je n'ai pas tout fait!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si tu as des questions ou juste tu veux aller stalker mes photos de Corée, va sur mon compte Instagram @amey_g97 , ça va me faire plaisiiir! Et même au cas où si tu as besoin d'une recommandation de restaurant ou même pour jaser un peu gêne-toi pas!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
@amey_g97 amgil19@ulaval.ca