Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-01-17 - 2024-06-24
- Pays et ville du séjour: Aarhus, Danemark
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Danemark, Aarhus - Aarhus University - Aarhus Universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
Quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Au Danemark, ce n'est pas un visa, mais bien un permis de séjour qu'on obtient. J'ai dû me rendre à Ottawa pour remettre tous les documents afin d'obtenir mon permis de séjour. On reçoit un document par courriel, puis c'est rendu au Danemark qu'on prend rendez-vous pour obtenir la carte de résidence. Tout était très bien expliqué par l'école une fois là-bas!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La communauté internationale à l'université d'Aarhus est très grande et très accueillante! Il y a une foule d'activités organisées pendant les premières semaines, je recommande fortement d'assister aux activitiés de la "intro week". Il y en a pour tous les goûts! De plus, l'école offre beaucoup de soutien pour l'accueil et leur bureau international reste là pour répondre aux questions tout au long du séjour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les méthodes d'évaluation sont différentes au Danemark, mais c'est quelque chose que j'ai grandement apprécié. Dans la plupart des cas, il y a seulement une évaluation qui compte pour toute la session et celle-ci est à la fin, pendant la période d'examens. Cependant, dans la majorité de mes cours, cette évaluation prenait la forme d'un portfolio. On remettait des petits travaux de manière formative pendant la session, le/la professeur.e donnait des rétroactions, puis on pouvait retravailler avant de soumettre pour l'évaluation finale. En gros, j'ai trouvé l'horaire beaucoup moins chargé qu'ici.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs étaient merveilleux. Ils étaient passionnés et prêts à nous aider. Les cours prenaient souvent une structure de discussion, de travaux d'équipe et d'atelier.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai facilement reçu ma carte étudiante pendant la journée d'accueil. De plus, mon relevé de notes a été envoyé directement à l'université ici.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Magnifique bibliothèque (avec un délicieux brunch les samedis), très beau campus et accès internet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'autobus est quand même cher (il n'y a pas de LPU!), mais je recommande fortement de louer (avec Swapfiets) ou d'acheter un vélo usagé. Les rues sont parfaitement aménagées pour les cyclistes et tout le monde se déplace à vélo. Ça donne plus de liberté et c'est moins cher! Les restaurants sont aussi très chers, mais l'espace "Street Food" en ville offre plein de repas variés pour moins cher que les restos!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Autre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans une maison partagée avec seulement des étudiants internationaux. C'était une magnifique expérience et je suis devenue très bonne amie avec mes colocs. Il fallait maintenir un bon niveau de propreté (ce que certaines personnes dans la maison ne faisaient pas), mais c'était faisable. Tout était meublé et nous avions accès à tout dans la cuisine et le salon.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai appliqué pour un logement à travers l'université et ils m'ont assigné un logement que j'ai accepté. C'est très facile à faire et on reçoit un logement qui n'est pas trop cher.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me sentais très en sécurité à Aarhus! Nous avons marché la nuit dehors en ville et je n'ai jamais eu peur.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
On ne peut pas payer les billets d'autobus en argent. Il faut acheter un billet dans l'application Midttrafik. On n'a pas besoin de montrer de billet en retrant, seulement si un inspecteur passe. On peut aussi acheter un Rejsekort une fois qu'on a notre MitId qui permet d'avoir des rabais le plus qu'on utilise le bus. Le meilleur reste toujours de prendre le vélo!
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Aros, Den Gamle By, Mollestien, Street Food, le brunch du samedi à la bibliothèque, les nordic dip, Salling Rooftop, Marselisborg Deer Park et visiter les petits magasins en ville.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plus difficile de s'intégrer dans les groupes danois (surtout à l'école), mais c'est quand même possible! Les danois parlent tous très bien anglais aussi, donc ce n'est pas difficile de naviguer sans comprendre le danois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû m'habituer à lire en danois à l'épicerie et dans les magasins pour savoir ce que j'achetais.
-
Apprentissage de la langue
Le danois n'est pas facile à apprendre, mais c'est très amusant d'essayer. Les danois sont aussi très heureux quand ils voient qu'on fait un effort puisque pas beaucoup de gens à l'extérieur du Danemark parlent le danois. C'est très intéressant comme langue!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il y a des écoles qui offrent des cours où on paie un dépôt, mais si on passe l'examen final, on est remboursé à 100%, alors c'est gratuit!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une manifique expérience qui permet de sortir de sa zone de confort et d'explorer de nouveaux endroits ainsi que de faire plein de belles amitiés.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je conseille de participer aux activitiés d'accueil, de parler à plein de gens, de dire oui à plein d'expériences et d'en profiter au maximum, mais je rappelle aussi que c'est un long séjour, alors c'est normal de ne pas faire des choses extraordinaires à tous les jours. C'est normal de se créer une petite vie et de prendre ça relax parfois aussi. C'est la beauté de faire un séjour de plusieurs mois. Assure-toi de vivre un séjour à ton image. Fais de ton séjour l'expérience que tu veux vivre.