Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Chambre
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Bobo House
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Cuisine des volontaires
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Yogashala
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Exemple de repas

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2024-06-19 - 2024-08-21
  • Pays et ville du séjour: Kalkeri, Inde
  • Programme de mobilité: Stage international et interculturel
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Physiothérapie
  • Faculté: Médecine
  • Partenaire: Jeunes musiciens du monde (kalkeri, inde)
  • Courriel de l'étudiant:
  • Rapport coup de cœur par le BI

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    56.74$

  • Délai de réception du visa

    1 semaine

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Il faut prendre un eTOURIST VISA. Ce n'est pas long à recevoir mais mieux vaut faire la demande d'avance si jamais il y a un problème. Le site utilisé est le suivant: https://indianvisaonline.gov.in/evisa/Registration.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    -Imperméable + parapluie -Moustiquaire pour le lit -Chasse-moustiques -Livres/musique -Collations/bonbons

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je crois qu'il est pertinent d'aller lire sur l'histoire de l'école avant le départ sur leur site internet: https://jeunesmusiciensdumonde.org/la-kalkeri/. Il est aussi pertinent de télécharger des notions de physiothérapie (ex: tests à faire, interventions) pour les avoir dans son cellulaire avec un accès facile si jamais il n'y a pas d'internet.

Accueil

  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Une responsable des volontaires (pour nous il s'agissait de l'infirmière en raison d'un incident) est venue nous chercher à l'aéroport avec le chauffeur de l'école. Elle nous a ensuite bien accueillies à l'école en nous montrant les lieux et notre chambre. La stagiaire en ergothérapie et moi avons eu environ 4-5 jours pour nous promener sur le site de l'école et observer nos collègues stagiaires en soins infirmiers et les autres volontaires pour voir comment fonctionnait l'horaire, les repas, etc. Nous avons aussi eu une présentation d'accueil d'une heure après 5 jours avec l'infirmière pour nous présenter les règlements et pour qu'on puisse poser nos questions.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :

    Il est possible de contacter le partenaire avant le départ par WhatsApp afin de poser tout type de question. Une fois sur place, la majorité des gens sur le campus peuvent répondre à vos questionnements. En effet, selon le projet, il y a plusieurs responsables sur le campus qui peuvent aider, que ce soit pour la traduction, pour l'horaire de la journée, pour des questions sur les tâches effectuées, etc. La fondatrice de l'école est toujours disponible sur WhatsApp si elle n'est pas sur lieux. De plus, il y a normalement une responsable des volontaires qui est présente. En raison d'un incident, cette responsable était pour moi l'infirmière-chef. Elle pouvait répondre à mes questions, que ce soit relié à la physiothérapie ou à ma chambre par exemple. Finalement, il est toujours possible de contacter la superviseure au Québec par courriel pour des questions reliées aux travaux.

  • La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :

    J'avais une excellente eSIM qui me permettait d'avoir accès à l'internet avec mon cellulaire partout sur l'école. Il y a aussi du wifi au le bureau principal où il est possible de télécharger de plus gros documents. Le wifi ne fonctionne pas toujours, donc je suggère d'acheter une eSIM avant le départ. Aussi, il n'y a pas de wifi dans la Bobo House. J'ai donc téléchargé plusieurs documents reliés à la physio dans mon cellulaire pour m'y référer sans avoir besoin d'internet. Pour le matériel sur place, nous avons accès à de la glace, de la chaleur, des huiles à massage, du kinesiotaping, des bandages élastiques et de la médication (consulter l'infirmière). Il y a aussi une paire de béquilles disponible. J'avais apporté les élastiques fournis par l'école. Il est important d'amener un bon ordinateur pour pouvoir faire les travaux reliés à l'uni et pour écrire des notes. Le mien fonctionnait mal et j'ai dû faire la majorité des travaux sur mon cellulaire. Il y a un laboratoire avec des ordinateurs si jamais votre ordinateur vous lâche au milieu du stage.

  • La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :

    Mon horaire du lundi au vendredi ressemblait à ceci: méditation obligatoire 7h10am + prise des rdv quotidiens, déjeuner 8ham, projets personnels et/ou rdv quotidiens 9ham-12h30am, dîner 12h40am-13h40pm, projets personnels et/ou rdv quotidiens 14hpm-17hpm, Bobo Time 17hpm-18hpm, prise de notes 18hpm-19hpm, souper 19hpm, temps personnel jusqu'au coucher. La journée du samedi est unique avec un après-midi dédié à des activités reliées à l'environnement. Il faut parfois prévoir du temps dans la semaine pour créer des activités (ex: présentations canva, etc.). Le dimanche est une journée de congé (1 journée de congé par semaine, mais elle peut varier). La charge de travail dépend des besoins de la journée. En effet, selon les blessures, je pouvais voir entre 2 à 6 patients par jour en rendez-vous. Si la journée était moins chargée, je faisais des projets personnels. Ceux-ci sont illimités à l'école et la fondatrice Agathe peut vous guider dans la pertinence de chacun des projets. De plus, lors du Bobo Time, j'étais présente de 17h à 18h pour accueillir tous les jeunes ou employés qui s'étaient blessés pendant la journée. Le Bobo Time pouvait être très occupé, comme il pouvait être moins occupé. Je faisais des notes pour chaque patient vu dans la journée (Bobo Time ou rendez-vous) et je les déposais dans le drive de la Bobo House. J'étais évaluée par ma superviseure donc l'infirmière-chef. Elle regardait surtout mon professionnalisme, mon autonomie, etc. J'avais quelques travaux à remettre à chaque semaine et à la fin du stage pour me faire évaluer en physiothérapie.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Durée du stage :

    9 semaines semaine(s)

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :

    2225$

  • Vaccination :

    1100$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Non

  • Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :

    150$

  • Billet d'avion :

    2000$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    60$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    200$

  • Autres :

    80$

  • Précisions :

    J'ai acheté des vêtements qui étaient obligatoires.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    À l'arrivée, on nous offre des vêtements traditionnels. Ce sont toutefois des vêtements prêtés, donc j'en ai acheté d'autres dans la première semaine. Chaque ensemble est environ 5 à 10$ CAD et j'en ai acheté plusieurs. De plus, nous faisons une à deux sorties par semaine. Il faut alors se planifier un petit budget pour le transport et les restaurants. Finalement, je faisais des épiceries à chaque deux semaines environ pour compléter mon alimentation, par exemple en achetant des oeufs, du lait, des fruits, etc.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Seule la vaccination a été plus chère que je croyais qu'elle allait être. Par contre, selon les vaccins qui sont choisis, elle peut revenir moins chère.

  • Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais des roupies indiens à mon arrivée en Inde. Je payais mes dépenses avec mes roupies ou avec ma carte de crédit à Dharwad. Je pouvais aussi sortir des roupies indiennes avec ma carte de crédit dans les guichets de Dharwad.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Chambre

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Non-applicable, la hutte est fournie par l'école à tous les volontaires.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Le milieu de stage est très sécuritaire. Il faut évidemment respecter les règles de l'école (ex: porter les vêtements traditionnels, ne pas revenir le soir seule, ne pas aller se promener trop tard le soir, etc.). La ville de Dharwad est aussi sécuritaire. Je n'avais pas peur de me promener seule le jour, mais je préférais être en groupe le soir.

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    Il est facile de voyager partout en Inde soit par avion, par train ou par autobus. Le prix pour le transport par avion est plus élevé, mais c'est plus rapide. Il est sécuritaire de prendre des trains ou des bus de jour et de nuit.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Pendant le stage, il est possible de visiter les villes de Dharwad et Hubli qui sont très intéressantes. Si le temps le permet, le village de Hampi n'est pas trop loin et est magnifique. Le Nord de l'Inde peut ensuite être visité après votre stage.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les membres de l'école sont très accueillants et chaleureux. Ils sont habitués de voir arriver des volontaires et savent comment vous recevoir à bras ouverts. Nous sommes en tout temps sur le milieu, donc nous créons des liens très importants avec les enfants et les employés. En effet, je recommande de passer le plus de temps possible au yogashala avec les enfants et de visiter les hostels le soir pour discuter avec les enfants et les employés qui s'occupent d'eux. Ils aiment nous partager leur vie et sont curieux de connaître la nôtre.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    J'ai appris à me dissocier du stage en passant du temps seule ou en faisant quelque chose pour moi. Puisqu'on est toujours entourés de gens, je devenais plus épuisée le soir. J'essayais donc de prendre un moment dans la journée pour aller lire dans ma chambre ou pour m'entraîner. Cela me faisait sentir mieux et me redonnait de l'énergie pour le restant de la journée.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai apprécié découvrir leur culture, dont surtout les fêtes nationales. Les gens se rassemblent souvent pour fêter tout type d'événement. Les femmes prennent le temps de porter le sari avec plein de bijoux et j'ai adoré pouvoir participer à ce type d'événement. J'ai aussi apprécié découvrir la nourriture de l'Inde. Les repas de l'école sont délicieux et variés. Au niveau des aspects difficiles, je dirais que le mode de vie m'a plus touché. Les enfants dorment tous au sol les uns à côté des autres et étudient en étant assis au sol à longueur de journée. Au début, je trouvais cela difficile car c'est très différent de notre réalité au Québec. Par contre, quand tu apprends la réalité de chacun des enfants à l'école, tu réalises que ce mode de vie est incroyable pour eux.

  • Apprentissage de la langue

    Le Kannada est très difficile à apprendre. Il faut alors bien maîtriser l'anglais.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Je ne pense pas qu'il soit essentiel d'apprendre le Kannada avant de partir. Il y a toujours des élèves ou des employés sur place qui sont capables de traduire pour vous en anglais.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Mon expérience en Inde a marqué ma vie. J'ai développé plusieurs compétences, comme ma confiance en moi, ma capacité d'adaptation et mon ouverture d'esprit. J'ai découvert un pays avec une culture très riche que je n'aurais peut-être pas visité par moi-même. J'ai aussi appris à laisser les choses aller puisqu'on ne peut pas tout contrôler pendant ce stage.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Il faut se préparer mentalement pour cette expérience, en sachant le type de stage que vous allez vivre. Ce n'est pas un stage de type voyage, mais plutôt une expérience culturelle enrichissante. Je vous recommande de vous apporter des choses qui vont du bien, que ce soit des élastiques pour s'entraîner, des bons livres ou des bonbons. Il ne faut pas avoir peur de prendre du temps pour soi et de faire ses propres activités. Je vous suggère aussi d'être ouvert d'esprit et de poser plein de questions aux enfants et aux employés. Ils aiment le fait que nous nous intéressions à leur culture et adorent discuter avec nous.

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Ce sont de bonnes formations qui nous préparent au stage sur plusieurs aspects (sécurité, finances, santé, etc.). Elles m'ont permis de plus réfléchir au type d'expérience que je m'en allais vivre et d'accélérer ma préparation. J'ai trouvé ça agréable d'être avec plusieurs stagiaires de plusieurs programmes différents. Je n'ai pas noté de points faibles pour les formations.