Rapport de séjour
Album photos
-
Notre famille d'accueil -
Équipe de dispensaire -
Escapade en safari -
Découverte de fin de semaine -
Découverte de leur travail
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-06-24 - 2024-08-28
- Pays et ville du séjour: Lolobo, Côte d'ivoire
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Université Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
73.00$
-
Délai de réception du visa
moins d'une semaine (2-3 jours)
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus est assez simple. Cependant, attendre d'avoir la date de départ et de retour confirmée avant de faire la demande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Ce que j'ai apporté et apprécié: - livres (++, car parfois il n'y a pas beaucoup de patients au dispensaire) - jeux de cartes (on a joué énormément avec la famille durant plusieurs soirées) - des barres protéinées (parfois les repas peuvent être un peu réduits et ça permet de s’assurer de ne pas avoir faim et de garder de l'énergie) - des bonbons ou collations que vous aimez! (les repas sont peu variés et avoir une petite récompense en fin de journée ou pour remonter le moral était très apprécié) - chasse-moustique et crème solaire (les moustiques sont plus présents en soirée et crème solaire si vous êtes longtemps dehors, mais vous n’avez pas besoin d'apporter 4 tubes) - des activités à faire avec la famille (et les nombreux enfants) sont toujours une bonne idée s’il vous reste de l’espace dans vos valises. Nous avions: ballon soccer, dessins a colorier avec des crayons de couleur, fil pour faire des bracelets et cartes. *le moustiquaire pour le lit et des draps étaient fournis dans notre cas, mais à valider selon votre famille d'accueil. Cependant, un sleeping était une bonne idée si vous aimez dormir avec une plus grosse couverture.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'ai volontairement fait le choix de partir avec peu et le strict minimum et je ne regrette pas mon choix. Je dois avouer que plus de barres tendres protéinées ou de collations aurait été apprécié.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Attention au taxi lors de votre arrivée à l'aéroport! Nous avons dormi à l'hôtel Onomo qui se trouve tout prêt de l'hôtel et une navette est mise à disposition. Elle fait des aller-retour, vous pouvez donc attendre de voir la fourgonnette avec le nom de l'hôtel. Si vous désirez prendre un taxi, n'ayez pas peur de négocier le prix, ce que nous n'avons pas fait et qui nous a coûté cher. Nous n'avions pas reçu d'heure de départ pour le lendemain matin et avons été réveillés assez tôt pour nous dire que notre chauffeur était arrivé. Il aurait été pertinent de nous en informer à l’avance afin d'être prêtes à l'heure nécessaire pour ne pas faire attendre le chauffeur. Nous avons eu droit à quelques arrêts lors de la visite qui avaient été proposés par les stagiaires de l'année précédente et j'ai bien apprécié. Nous avons été très bien accueillis par la famille lors de notre arrivée et sommes allées rencontrer rapidement l'équipe soignante pour nous entendre sur la journée que nous allions commencer. Nous avons vite embarqué dans l'équipe et j’étais rapidement à l'aise avec eux. Professeur Kra n'était pas présent lors de notre arrivée, mais il est venu nous rencontrer lors de son retour pour s'assurer que tout allait bien et voir si nous avions besoin de quoi que ce soit.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous habitions chez la famille de professeur Kra (le responsable du stage). Il venait donc nous voir chaque semaine. Il était très ouvert à nos demandes et besoins et s'assurait que l'on ne manque de rien. Il était également facilement rejoignable en cas de besoin. Nous étions également très à l'aise avec Cynthia (notre personne-ressource dans la famille d'accueil). J'ai vite fait des liens amicaux avec les membres du personnel du dispensaire et j'étais donc également en confiance avec ceux-ci. Nous n’avons pas eu besoin de contacter l'université, mais une carte nous a été fournie avec les numéros nécessaires en cas de besoin et nous l’avions apporté avec nous.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avons reçu la confirmation de notre famille et une description détaillés de notre milieu de stage assez dernière minute, chose que nous avons mentionnée aux membres du BI lors de notre retour. Les masques N-95 sont fournis par l'université, mais nous devons fournir les gants, masques réguliers et désinfectants. En général, le site de cours pour le stage décrit bien les étapes à suivre et les documents nécessaires, je vous recommande donc de le consulter assez tôt pour une meilleure organisation.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire est très malléable selon vos envies. Nous avons décidé de ne pas travailler les fins de semaine, afin de passer du temps avec la famille et leurs activités quotidiennes pour découvrir leur culture. Nous faisions les journées complètes au dispensaire selon les heures d'ouverture, avec une pause de 1h pour retourner dîner à la maison. Nous avons également pris une journée de congé pour une activité qui avait été organisée avec la médecin. La charge de travail est tout de même faible, considérant que l'après-midi est très peu achalandé. Notre dernière semaine dans l'hôpital à Bouaké était bien chargée et nous permettait de voir plus de cas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
64 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1825$
-
Vaccination :
790$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
140$
-
Billet d'avion :
2560$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
205$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Nous nous sommes ajouté une fin de semaine en safari ce qui a nécessité une dépense supplémentaire et nous avions fait un virement à professeur Kra afin que celui-ci puisse effectuer le paiement. La dernière semaine est à l'hôtel et nous avons su seulement rendus à l'hôtel que le prix de celui-ci n'était pas inclus dans les dépenses et qu’il prenait seulement de l'argent comptant. Nous avons donc dû aller retirer de l’argent pour faire le paiement (nous avons mentionné au Bi lors de la rencontre de retour qu'il serait préférable d'être informés du prix avant).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Moins chère, car nous avons peu, voire aucune dépense lorsque nous sommes au village, autre que pour l'internet. Puisque notre montant payé avant de partir comprend la majorité des coûts.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous avons apporté de l'argent US et lors de la journée d'intégration on nous a accompagnés à une banque pour échanger celle-ci en Cfa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ce n'est pas nous qui l'avons trouvé.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Un chauffeur est fourni, mais lorsque nous sommes au village il n'y a pas vraiment de déplacement, tout se fait à pied.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Je recommande le safari que nous avons fait qui permet de découvrir une autre partie de la Côte d'Ivoire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai été en mesure de créer de bon lien avec la famille et les personnes au dispensaire. Cependant, nous n'avions pas l'autorisation de sortir le soir seules et nous n’avions personne pour nous accompagner, nous n'avons donc pas fait de rencontre à l’extérieur des personnes incluses dans notre stage.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je me suis adaptée assez facilement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La notion de temps est très différente et a demandé un niveau d'adaptation. J'ai apprécié l'importance de la famille et de l'entraide de leur culture.
-
Apprentissage de la langue
Il n'y a aucun site ou cours disponible pour apprendre le Baoulé. Nous avons pris des notes, mais celles-ci sont phonétiques et il sera probablement plus simple pour les prochains d’apprendre celle-ci là-bas.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Connaitre les salutations avant de partir pourrait être intéressant. Je dirais que le point qui m’a le plus aidé est de partir sans attente et de vous laisser surprendre et découvrir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est de loin la meilleure expérience de ma vie. Je crois avoir grandit en tant que personne et développé une capacité social. Je me suis plus ouverte sur le monde et même découvert une nouvelle passion.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Rentrez dans cette aventure avec ouverture et soyez prêts à découvrir et essayer de nouvelles choses. N'ayez pas trop d'attente et laissez vous surprendre par ce que le stage peut vous apporter. Ne comparez pas votre stage avec celui d'un autre, car ils sont tous différents et vont tous vous apporter quelque chose!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les points faibles seraient qu'elles ne sont pas nécessairement ciblées sur notre milieu de stage en particulier. Un point fort est qu'elles utilisent des mises en situation qui se produisent dans notre stage et nous permet d'être mieux préparés.