Rapport de séjour
Album photos
-
Parade Sainte Lucia durant Noël -
Nyhavn -
Møns Klint -
Forest Tower -
Village pêcheur Klintholm Havn
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-22 - 2025-01-26
- Pays et ville du séjour: Roskilde, Danemark
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Danemark, Roskilde - Roskilde Universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par le BI
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
1090.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vous devrez vous rendre directement à Ottawa pour terminer le processus de demande de visa (pour la vérification de votre identité et de l'enregistrement de vos données biométriques), donc commencez tout le processus le plus tôt possible une fois que votre établissement d'accueil aura complété la première partie de votre demande de visa (il n'est pas possible de commencer votre partie sans celle de votre université d'accueil). L'entreprise pour prendre un rendez-vous à Ottawa est VFS Global et non l'ambassade danoise directement. Bien vérifier que vous avez payé tous les frais nécessaires (frais pour le visa et ceux à l'ambassade) sinon vous devrez le faire après votre rendez-vous à Ottawa, ce qui occasionne une étape et un petit délai supplémentaire (rien de majeur). À votre rendez-vous à Ottawa, ayez une copie en couleur de votre passeport, il le demande!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un bon coupe-vent/imperméable et parapluie - Des combines en laine de mérinos - un maillot de bain pour les bains froids et sauna:) - Un petit sac à dos pour vos voyages personnels et pour transporter vos choses lors de vos déplacements en vélo (Copenhague est la capitale du vélo) - Adaptateur/convertisseur
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que je commencerais ma recherche d'hébergement un peu plus tôt pour avoir plus de temps à passez des entretiens pour des appartements en collocation directement à Copenhague. Même si j'ai aimé l'endroit où j'ai habité, si j'avais à recommencer, j'aimerais être directement à Copenhague au lieu de Roskilde et aussi pour l'aspect social directement avec les danois. Il est difficile de se trouver un logement à Copenhague quand tu n'y es pas directement et il est souvent nécessaire de passer des dizaines d'entretiens avant de trouver un appartement donc je passerais donc plus de temps sur ça. Aussi, je passerais un peu plus de temps en amont, et même directement là-bas, à apprendre la langue. Honnêtement une des langues les plus difficiles à apprendre et à comprendre!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon université d'accueil a très tôt communiqué avec moi pour me donner toutes les informations nécessaires à mon arrivée et aussi sur la vie universitaire sur place. Les communications étaient super claires et détaillées, mais aussi fréquentes. J'étais donc zéro stressée par rapport à l'école. Les personnes-ressources étaient toujours disponibles pour nos questions/inquiétudes et elles répondaient rapidement aussi. J'ai pu participer à la semaine d'intégration qui s'appelle Foundation Course (je vous le conseille fortement!) et c'était vraiment super. J'ai rencontré tous les autres étudiants internationaux, donc ça a été facile et rapide de créer des amitiés. Nous avions 4 jours : la première journée était concernant la vie sur le campus et l'introduction des personnes-clés, la deuxième sur notre installation au Danemark (ils vous accompagnent pour la demande de votre CPR), la troisième sur le projet de groupe à RUC et la quatrième sur notre département d'étude précis. Il y avait aussi plein d'activités, de visites et de conférences à travers tous ça. Ce n'est pas reposant, car ce sont des journées chargées, mais n'hésitez surtout pas à vous inscrire, surtout qu'il y a des places limitées! Mon accueil s'est super bien déroulée et ce n'était pas du tout stressant.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai dû choisir parmi des "packages" de cours qui me garantissaient une grille de cours sans conflit d'horaires et qui permettaient d'obtenir des cours qui étaient reliés au niveau de leur matière. une fois le choix fait, j'ai fait approuver auprès de ma direction d'étude pour ensuite remplir un document (Learning Agreement) et l'envoyer à mon université d'accueil.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai trouvé que mes cours suivis étaient super intéressants parce qu'ils m'ont donné un aspect beaucoup plus humain des relations internationales. Les enseignants étaient très passionnés et investis dans leurs domaines et donnaient beaucoup d'exemples de la vie de tous les jours en nous incluant énormément dans les réflexions et en nous faisant grandement participer. J'avais une semaine sur deux des cours plus théoriques (lectures) et l'autre des ateliers (workshop) où c'était des réflexions en sous-groupes. Il y avait des lectures à faire à chaque semaine comme devoir. Sinon, j'ai seulement eu des examens finaux. Trois rédactions de 4 à 6 pages sur des questions choisis par l'enseignants et un gros projet de session en équipe qui s'accompagnait d'un examen oral aussi après la remise de la version écrite. Tout était en présentiel et chaque cours était de 2 heures à l'exception du cours de projet qui était à la discrétion de chaque équipe.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont très accessibles et disponibles. Ils ont une grande proximité avec les étudiants, ce qui fait qu'on a parfois l'impression d'être ailleurs que dans une salle de classe. Ils prennent le temps de discuter avec tous le monde et favorise une ambiance d'ouverture où on se sent à l'aise. Les cours étaient 50% théoriques et 50% discussions/réflexions/exercices en sous-groupes. Ils misent beaucoup sur la participation et valorisent énormément notre opinion. C'est d'ailleurs un élément que j'ai le plus aimé.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y avait le Student Hub où toutes les ressources administratives se trouvaient. C'était toujours très rapide de recevoir de l'aide. Par courriel également, très simple et rapide. Je recevais toujours une réponse dans la journée même ou le lendemain. Ils nous ont aussi fourni un guide avec une panoplie d'informations à ce sujet, sur l'université et le Danemark en général.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
- Il y avait plusieurs installations sportives : gym, gymnase multifonctions, salle de danse/yoga, terrain de soccer et basket. Tout est gratuit:) - La bibliothèque est très spacieuse, dynamique et moderne avec d'immenses fenêtres donc c'est très plaisant y travailler. - Ils fonctionnent avec Eduroam et c'est très fiable. Jamais rencontré de problème durant mon séjour - Une grande cafétéria, peu chère et diversifiée - Un grand lac devant l'université
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait peu d'associations étudiantes, j'ai été plutôt déçue à cet égard.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, il était possible de travailler au Café/bar de l'université, au Student Hub et au événements de chaque faculté.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
190$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
140$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
40$
-
Précisions :
Lavage
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune dépense inattendue
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le Danemark est très cher en tous points et j'étais au courant de ça avant de partir donc je n'ai pas été surprise une fois sur place. Si j'avais peut-être une chose ce serait les transports en communs qui sont assez dispendieux.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 18 000$ et j'en ai eu amplement (même trop). Je ne me suis jamais restreinte et je n'ai pas manqué d'argent. Je dirais qu'un budget de 13 000$ est raisonnable pour un séjour de cette durée au Danemark. Je n'ai pas ouvert de compte de banque, car je ne travaillais pas. Ça ne servait donc à rien.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je louais une chambre dans une école technique à Roskilde (le nom: ZBC). J'avais ma chambre et salle de bain et tout était meublé. Tous nos repas en semaine était fournis et c'était super bon et diversifié. Très propre, une équipe d'entretien ménager s'occupait de faire le ménage à tous les jours dans l'établissement et une fois par semaine, elle passait nettoyer nos salles de bain. Tout était à proximité (15-20 min de marche/5-10 min de vélo) : épicerie, centre-ville, pharmacie, centre commercial, cinéma, université à 20 min de vélo, station de trains, parc. etc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai d'abord rejoint plusieurs groupes Facebook 2-3 mois avant mon départ en août, mais je me suis vite rendu compte que c'était difficile souvent de faire la différence entre les arnaques et les vraies offres. J'ai cependant pu connecter avec d'autres étudiants qui se rendaient à la même place que moi et donc on a fait nos recherches ensemble. Tout était soit très cher ou pas intéressant, c'est pourquoi j'ai décidé l'endroit où j'ai habité. L'offre est arrivée de mon université d'accueil environ 1 mois avant mon départ. Je trouve que c'est une belle option, sinon, le logement sur le campus est à privilégier pour l'aspect social et aussi la proximité, mais si vous voulez payez un peu moins cher et rencontrer plus locaux et être dans des quartiers «cool», la cohabitation en appartement ou maison est à privilégier. Je conseille soit Roskilde directement pour la proximité avec l'université et son aspect un peu plus calme que Copenhague et "cute" ou sinon à Copenhague pour toutes les opportunités qu'offrent les grandes villes et c'est une ville super sécuritaire et agréable (une des plus belles villes que j'ai visité). C'est aussi à seulement 25 min de train de Roskilde pour vous rendre à l'uni.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le vélo est essentiel. Tout se fait facilement à vélo et ils sont acceptés dans tous les types de transport. Vous pouvez en acheter un d'occasion sur place ou en louer un avec la compagnie Swapfiets pour une durée de 6 mois ou personnalisée. Les rues sont prévues pour les vélos, d'autant plus qu'il y a plus de trafic de vélos que de voitures! Le réseau de transport est hyper simple et fiable. Les applications sont DSB et DOT. Une billet vous donne accès à tous les types de transport durant la durée de validité du billet. Si vous habitez à Copenhague, vous pourrez faire la demande pour une carte étudiante de transport vous donnant une réduction lors de vos déplacements. Elle s'achète via les applications de transport mentionnées ou sur le site du gouvernement danois.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Tout est à essayer et à faire! Surtout à Copenhague, il y a de tout:) Mais vous devez absolument visiter le plus de boulangeries possibles, ils ont les meilleures pâtisseries et cafés que j'ai jamais vu!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Danois sont plutôt froids et fermés aux nouvelles personnes, surtout étrangers. Cependant, avec les activités universitaires et dans les cours, c'est assez facile d'entrer en contact avec eux. Je me suis fait plusieurs amis danois sans problème. Petit truc : allez prendre un verre ou une bière avec eux, ils adorent boire!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Me pousser à participer à toutes les activités et propositions! Même quand ça ne me tentait pas. Ça fait vraiment la différence et ça aide à s'adapter plus facilement et rapidement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai honnêtement tout aimé du Danemark!! La seule chose que j'ai moins aimé c'est qu'il n'y avait pas de montagne, tout le pays est plat. Le plus haut sommet est à 170m!
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai pas vraiment appris la langue parce qu'elle est très difficile et particulière, surtout au niveau de sa prononciation. Si j'étais restée plus que 6 mois, j'aurais probablement pris des cours. Sinon, tout le monde parle très bien anglais, donc pas de souci!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Commencer à l'appendre avant de partir si vous voulez le parler un peu ;) sinon inscrivez-vous aux cours de danois gratuits disponible via l'université. Ça se fait avec des entreprises externes, ce n'est donc pas un cours à rajouter à votre horaire d'uni.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Toutes les nouvelles amitiés et rencontres que j'ai faites, les voyages à même mon séjour et toutes les opportunités vécues! Je n'aurais pas pu demander mieux comme séjour:)
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Le site web du gouvernement danois et le site Visitdenmark.com
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Points forts : détaillées, dynamiques/participatives, simples Points faibles : bonne question!