Rapport de séjour
Album photos
-
Svartvassbu, cabine DNT -
Svartvassbu, randonnée -
Roadtrip aux Îles Lofoten -
Aurores à Oppdal
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2024-08-11 - 2024-12-20
- Pays et ville du séjour: Trondheim, Norvège
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Norvège, Trondheim - Norwegian University of Science and Technology - Norges teknisknaturvitenskaplige universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie logiciel
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
900.00$
-
Délai de réception du visa
Environ 2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ne pas tarder pour entamer la procédure. Il faut aussi prévoir un voyage en personne à Ottawa avant de finaliser la demande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Des bons vêtements de randonnée/plein-air (manteau de pluie, bottes de randonnée, bas, couches de base) - Sac de couchage (possibilité de louer le reste de l'équipement de camping sur place gratuitement) - Des produits québécois (sirop d'érable, sachets de sauce à poutine)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ne pas sous-estimer le nombre de documents à remplir (autant au niveau de l'UL, de NTNU et de l'application pour le visa). Il est important de se garder une liste de tout ce qu'il va falloir remettre et à qui.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a eu une semaine d'accueil pour les étudiants internationaux avant le début des cours. C'est vraiment bien pour rencontrer plein de gens au travers d'activités variées comme des randonnées, des repas ou des partys. Il y a aussi des rencontres d'information sur le campus qui expliquent le déroulement académique de la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai pu voir tous les cours offerts pour ma faculté sur le site de NTNU. La description m'a permis de déterminer s'il était possible d'avoir une équivalence avec un cours de l'UL. Une fois les cours approuvés par ma direction de programme, j'ai pu envoyé une liste de cours dans ma demande à NTNU, qui m'ont confirmé les cours auxquels j'avais accès. Il peut être intéressant de se prévoir un ou deux cours supplémentaires à envoyer dans la candidature, pour éviter les conflits d'horaire ou bien l'accès limité à certains cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours sont très pertinents et mis à jour avec les technologies actuelles. La charge de travail est similaire aux cours de l'UL, avec des cours magistraux et des travaux pratiques à réaliser. J'avais quelques cours où il y avait une seule évaluation finale qui valait pour 100% de la session, avec des travaux pratiques formatifs obligatoires pour pouvoir passer l'examen. D'autres cours, c'était un projet/travaux pratiques cumulant 40% et un examen à 60%.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le portail de cours est un peu difficile à s'adapter au début et l'information/documents est éparpillée au travers de quelques sites. Les courriels d'informations permettaient toujours de se retrouver et sinon les services administratifs répondaient rapidement à toutes questions par courriel.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
575$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
Billets d'avion
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai dû envoyé environ 9500$ directement à NTNU pour l'ouverture d'un compte "bancaire" temporaire en Norvège. Ce dépôt était sur une carte de débit avec laquelle je pouvais effectuer la plupart de mes paiements (loyer, épicerie, restaurants).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était très propre avec des inspections des salles communes fréquentes par les employés. Ma chambre était meublée (lit, garde-robe, bureau et chaise). Proche des épiceries et du campus, mais un peu éloigné du centre-ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'étais avec la compagnie SIT dans le quartier "Moholt Studentby" et un code nous est transmit pendant notre admission avec l'université, Ce code nous donne accès en priorité à plusieurs chambres de résidence avec des prix et des dates de disponibilité variées. Il est possible de signer un bail pour 12 mois (le bail peut être annulé au moins deux mois à l'avance).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
Le transport en commun est cher mais très bien. Voir l'application "ATB".
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
La nature et sa facilité d'accès est la chose à ne pas manquer de la Norvège. Il est facilement possible d'accéder à différentes zones pour faire de la randonnée et du camping sauvage (Bymarka près de Trondheim par exemple). L'université a un réseau de cabines (NTNUI Koiene) qui sont très abordables qui couvre une grande zone autour de Trondheim, dont quelques-unes accessibles en transport en commun. L'organisation DNT permet également la location de cabine dans la nature à des prix assez raisonnables partout au travers de la Norvège. C'est assez simple de louer une voiture pour s'y rendre.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il y a une très grande communauté d'étudiants internationaux, donc il est facile de rencontrer des gens et se faire des amis.
-
Apprentissage de la langue
Tous les Norvégiens parlent très bien anglais et les cours universitaires sont majoritairement donnés en anglais. Il est possible de suivre un cours à l'université mais les places sont très limitées.
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez surtout pas à vivre cette aventure-là!