Échanges étudiants
Afin de réaliser un échange étudiant à l’Université Laval, informez-vous dès que possible auprès de votre université à propos des différentes possibilités et du processus de sélection des candidats.
Venir à l’Université Laval pour un échange étudiant
Les échanges étudiants sont des séjours de mobilité d’une ou deux sessions qui vous permettent d’enrichir votre parcours universitaire en vous donnant la possibilité de suivre des cours dans une autre Université dans le cadre de votre formation.
À l’Université Laval, ces séjours peuvent avoir lieu à la session d’automne (septembre-décembre) et à la session d’hiver (janvier-avril). Seuls les séjours intensifs de Français langue seconde peuvent avoir lieu pendant la session d’été (mai-juin ou juillet -août).
Quel que soit le programme d’échange, seules sont acceptées les candidatures soumises par l’établissement d’attache.
Différents programmes d’échanges
Vous devez être sélectionné(e) par votre institution d’enseignement pour participer à un programme d’échange à l’Université Laval. Informez-vous plusieurs mois à l’avance auprès de celle-ci sur les possibilités d’échange existantes.
Certaines ententes interinstitutionnelles prévoient de l’échange pour des programmes d’études spécifiques (Profil international et Échanges Canada) tandis que d’autres programmes d’échange donnent accès à plusieurs programmes d’études (Entente générale, BCI) mais nécessitent l’approbation de la direction du programme d’étude demandé pour que le séjour puisse avoir lieu.
Dans le cas du profil international et d’Échanges Canada votre institution pourra vous indiquer quels sont les programmes d'études offerts.
Dans le cadre des Entente générales et du BCI, les listes des programmes d'études ouverts sont ci-dessous :
- Liste des programmes offerts dans le cadre des Ententes générales (PDF)
- Liste des programmes offerts dans le cadre des échanges BCI (PDF)
Vous pouvez consulter toute l’information relative aux différents programmes d’études et notamment leurs objectifs et exigences d’admission sur la page études. Il vous suffit alors d’indiquer le nom du programme qui vous intéresse.
Choix de cours
Veuillez vérifier que le programme d’étude choisi offre les cours recherchés. Vous devez en effet sélectionner un seul programme d’études à l’Université Laval et vos cours dans le cadre de ce programme d’études.
Pour accéder aux cours disponibles dans le cadre de ce programme d’études, vous devez, dans la section structure de programme, sélectionner la liste des cours qui vous intéressent.
Les cours disponibles sont annoncés à deux moments dans l’année :
- en avril pour la session d’automne
- en novembre pour la session d’hiver
Lors de la mise à l’horaire, vous pourrez voir quelle sera la modalité d’enseignement ainsi que la plage horaire du cours. En cliquant sur la description du cours, vous pourrez voir si le cours requiert d’avoir suivi un préalable ou pas. Vous n’êtes pas tenu de respecter les parcours d’études indiqués qui sont destinés aux étudiants réguliers du programme.
Le choix de cours soumis dans votre dossier de candidature est une liste indicative des cours qui vous intéressent. L’accès à ces cours dépendra de leurs disponibilités et des éventuels cours préalable requis.
Aucun diplôme ne sera remis par l’Université Laval aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges.
Certaines ententes interinstitutionnelles de double-diplômes prévoient toutefois la possibilité pour une étudiante ou un étudiant de poursuivre leur cursus universitaire à l’Université Laval après leur échange afin d’en obtenir le diplôme. Consultez notre page sur les double-diplômes pour en savoir davantage.
Conditions de participation
- Être sélectionné par votre établissement d’attache pour un séjour de 1 ou de 2 sessions maximum, excluant les sessions intensives de Français langue seconde.
- Avoir le niveau de français requis (DELF B2) sauf si vous souhaitez choisir des cours en anglais dans le programme d’administration des affaires ou des cours de français langue seconde.
- Au moment du départ, avoir fait l’équivalent d’au moins 1 année d’études universitaires à temps complet.
- Être inscrit dans votre université pendant l’échange et avoir payé vos frais de scolarité et vous inscrire à temps complet (12 crédits Ulaval par session) à l’Université Laval pour la durée de l’échange
- Choisir vos cours dans le programme d’études auquel vous êtes admis.
- Avoir obtenu les documents d’immigration requis pour la durée de votre séjour.
Architecture
- Présentation d’un portfolio
- Utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.
Arts et Design
Présentation d’un portfolio pour les étudiants en arts visuels et médiatiques, en design graphique, en design de produits et en art et science de l’animation.
École supérieure d’études internationales
Les cours suivants ne sont pas offerts aux étudiants en échange :
- Essai (ETI-6500, ETI-6501, ETI-6502, ETI-6503)
- Stage (ETI-6510, ETI-6511, ETI-6512, ETI-6513)
- Atelier de recherche (ETI-6010)
- Activité de recherche – mémoire 1 à 4 (ETI-6801, ETI-6802, ETI-6803 et ETI-6804)
- Mission commerciale à l’étranger (GIE-6029)
- Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-7011)
L’inscription aux séminaires pluridisciplinaires est accordée en priorité aux étudiants de la maîtrise en études internationales. Si des places sont encore disponibles, les étudiants en échange de l’ESEI pourront s’y inscrire.
Lettres et sciences humaines
Dans le cadre d’un échange BCI ou d’une entente générale, certains programmes exigent que les étudiants soumettent les résultats d’un test d’anglais sous peine d’être refusés.
- Test requis à venir
Musique
- Les cours d’instruments et les petits ensembles ne sont pas offerts aux étudiants en échange BCI et Entente générale.
- Les grands ensembles pourraient être offerts aux étudiants en échange BCI et Entente générale après la réussite d’une audition et l’accord de la direction de la Faculté de musique. Communiquez avec la Faculté pour plus de renseignements: etudes.1@mus.ulaval.ca.
- Pour plus de renseignements, consultez les conditions d’admission des programmes de musique.
Sciences de l’agriculture et de l’alimentation
- Seuls les étudiants qui viennent dans le cadre du Profil international ont accès aux cours de laboratoire.
- Certains cours sont non accessibles aux étudiants en échange : sujets spéciaux, visites, séminaires, stages ou activité de recherche.
- Les étudiants peuvent choisir un maximum de 2 cours hors faculté et un seul cours à distance.
Sciences et génie
Les cours de 1er cycle en Amérique du Nord correspondent, en Europe, aux cours de la formation d’ingénieur (5 ans) dans les grandes écoles, tandis que les cours de 2e et 3e cycles correspondent respectivement aux cours de Master recherche et du Doctorat en Europe.
Baccalauréat en chimie: les cours en laboratoire ne sont pas offerts aux étudiants en échange.
Sciences de l’administration
Veuillez consulter les conditions d’admission selon votre niveau d’études et votre pays de provenance en cliquant sur les liens ci-dessous.
** Ne pas tenir compte des sections sur le domaine d’études, les exigences particulières, l’année et la scolarité préparatoires**
1er cycle: Un minimum de 13 années de scolarité est requis pour être admissible.
Documents exigés pour les 2 cycles
Pour l’analyse de votre dossier, vous devez fournir des copies lisibles de votre relevé de notes des examens du baccalauréat (Diplôme de fin de l’enseignement secondaire), de tous vos relevés de notes universitaires (incluant les classes préparatoires s’il y a lieu) et des attestations officielles de diplômes obtenus. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Exigences linguistiques
Pour s’inscrire à des cours en français, la Faculté exige un niveau de français équivalent au DELF C1.
Soumission de votre dossier de candidature
Si vous figurez parmi les candidats sélectionnés par votre université, vous recevrez un courriel vous invitant à remplir un formulaire de candidature en ligne pour déposer votre dossier. Le courriel vous indiquera les pièces à y joindre, dont une liste de cours que vous aimeriez suivre.
Admission
Si votre candidature est acceptée, l’Université Laval procédera à votre admission en vous envoyant une lettre d’admission. Cette dernière vous servira pour effectuer vos démarches d’immigration.
Vous recevrez aussi un courriel intitulé Vos identifiants ulaval qui contiendra les informations nécessaires pour vous connecter au portail étudiant, ainsi que votre adresse courriel de l’Université.
À votre arrivée, nous vous invitons à soumettre sans tarder vos documents légaux en suivant cette procédure du Bureau international.
Afin de bien comprendre les termes de votre échange nous vous invitons par ailleurs à consulter le Lexique de mon séjour à l’Université Laval.