Coûts et possibilités de soutien financier
Pour vous aider à planifier votre séjour à l’Université Laval, vous trouverez ici quelques outils pour évaluer les coûts liés à votre déplacement, mais surtout différentes sources de financement qui pourraient vous être utiles.
Pour plus d'information:
Droits et frais de scolarité
Si vous venez dans le cadre d’un échange ou d’un stage de formation ou de recherche, vous n’avez pas de droit de scolarité à acquitter à l’Université Laval. Toutefois, vous devrez assumer des frais d’assurance maladie sauf si vous pouvez bénéficier d’une exemption.
Si vous choisissez des cours de français langue étrangère, vous devrez également acquitter des frais d’encadrement pédagogique. Ces frais sont de 99,63$ pour un cours de 3 crédits (hiver 2020) et de 370$ pour la formation intensive.
Coûts associés à votre séjour
Vivre plusieurs mois à l’étranger implique des coûts évidents et nous vous conseillons de vous informer pour savoir quel montant sera nécessaire pour votre séjour. Différents outils sont disponibles pour mieux connaître les coûts associés à votre séjour et vous aider à bien planifier votre budget.
- Les rapports de séjours des étudiants étrangers ayant réalisé un séjour de mobilité à l’Université Laval contiennent une foule de renseignements pratiques.
- L’outil NUMBEO vous permet de vérifier quel est le coût de la vie à Québec et de le comparer avec celui de votre ville.
Possibilités de financement
Le Bureau international (BI) n’offre pas de bourse aux étudiants qui viennent en échange ou en stage à l’Université Laval. Communiquez avec votre établissement d’attache pour savoir si des possibilités de financement existent.
Plusieurs programmes d’aide et de bourses existent toutefois pour aider à financer la mobilité étudiante. Nous vous invitons à vérifier si vous êtes éligibles.
Le programme de bourses de soutien à la mobilité étudiante de Sentinelle Nord vise à favoriser le développement d’une relève scientifique apte à résoudre les problématiques complexes de son programme de recherche transdisciplinaire pour l’environnement, la santé et l’innovation dans le Nord
Les initiatives du programme Globalink offrent du financement pour de la mobilité étudiante en recherche entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs.
Les bourses et programmes d'échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE sont destinés à financer le séjour au Canada dans le cadre d’un échange ou d’un stage de recherche d’étudiants de plusieurs pays d’Asie (Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.) Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez d’abord être accepté dans un programme d’échange avec l’Université Laval ou avoir été invité par un professeur de l’Université dans le cadre d’un stage de formation ou de recherche. Aucune autre demande ne sera acceptée.
Le programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) est destiné à financer le séjour au Canada d’étudiants de plusieurs pays d’Amérique du Sud dans le cadre d’un échange ou d’un stage de recherche. Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez d’abord être accepté dans un programme d’échange bilatéral avec l’Université Laval (Profil international ou entente générale) ou ou avoir été invité par un professeur de l’Université dans le cadre d’un stage de formation ou de recherche. Aucune autre demande ne sera acceptée.
Répertoire des bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière
La banque de données du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval répertorie plus de 3 000 bourses. Recherchez celles qui correspondent à votre profil ou limitez votre recherche aux bourses offrant un support à la mobilité étudiante.
Financement de la recherche
Research Professional est une base de données affichant des occasions de financement de la recherche dans plusieurs domaines et s’adressant aux chercheurs, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants.