Lexique de mon séjour à l'Université Laval
Découvrez ci-dessous les mots clefs de votre séjour à l'Université Laval et les services offerts dans le cadre de votre échange.
L'Université Laval en bref
Le campus de l’Université Laval offre un environnement d’études et de vie exceptionnel et sécuritaire. Pour plus d’information.
Ville au charme européen bordée par le fleuve Saint-Laurent et riche d’une grande histoire, Québec a été nommée joyau du patrimoine de l’UNESCO. Plus d’information.
Première université francophone en Amérique du Nord, l'Université Laval donne la majorité de ses cours en français.
Les étudiants non-francophones peuvent prendre des cours de français langue seconde (FLS) au sein de l’École de langues pendant la session d’été précédant leur échange ou même pendant les sessions d’automne et hiver. Il existe des frais d’encadrement pour ces cours.
Calendrier et organisation de l'année universitaire
Le calendrier universitaire de l’Université Laval est disponible ici.
L'année universitaire comprend 3 sessions, d'une durée habituelle de 15 semaines chacune.
Session d'automne: de septembre à décembre
Session d'hiver: de janvier à avril
Session d'été: de mai à août
La semaine de lecture est une semaine où les cours sont suspendus afin de permettre aux étudiants d’avancer dans leurs lectures et dans leurs travaux scolaires. Les sessions d’automne et d’hiver comptent chacune 1 semaine de lecture.
Les dates des semaines de lecture sont inscrites au calendrier universitaire.
Semaine à la fin de chaque session réservée aux examens qui ne peuvent avoir lieu aux heures et dans les locaux prévus à l’horaire de la session régulière.
Les dates de la période réservée aux examens sont inscrites au calendrier universitaire.
Veuillez-vous assurer de prendre votre billet d'avion de retour après tous vos examens.
Candidature pour un échange
Formulaire envoyé par le Bureau international aux étudiants sélectionnés par leur Université.
Le dossier de candidature est constitué du formulaire en ligne MoveON qui vous sera adressé suite à votre nomination auquel vous devrez joindre les documents suivants :
- l’ensemble de vos relevés de notes universitaires
- lettre de motivation (Entente générale et BCI)
- lettre de recommandation (BCI)
- copie du passeport
- un résultat de test de français, si requis
Cette lettre en français ou en anglais d’une à deux pages doit exprimer votre intérêt pour le programme d’études choisi.
La durée de l’échange peut être d’une ou deux sessions. La durée doit être celle acceptée par votre Université. Aucune prolongation ne sera possible.
À faire valider et signer par la Faculté une fois le choix de cours définitif effectué. L’adresse à laquelle envoyer votre contrat d’études figure dans votre courriel d’admission.
Vos démarches prédépart
Document d’admission envoyé par courriel par le Bureau international lorsque la candidature est acceptée.
Après votre lettre d’admission, vous recevrez un second courriel intitulé Vos identifiants ULaval. Il contient les informations nécessaires pour vous connecter à MonPortail, l’environnement numérique d’études de l’Université Laval :
- votre numéro d’identification (NI)
- votre identifiant de connexion de l’Université Laval (IDUL)
- votre adresse courriel de l’Université
Si vous n’êtes pas de nationalité canadienne, venir pour un séjour d’études à l’Université Laval nécessite des démarches d’immigration. Pour plus d’information.
L’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval est obligatoire, sauf si votre pays de citoyenneté a signé une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec. Le cas échéant, vous devez faire certaines démarches avant de quitter votre pays. Consultez la section de notre site Web consacrée à l’assurance maladie et hospitalisation pour plus d’information.
Si vous ne pouvez bénéficier d’une exemption, vous n’avez pas de démarche à faire pour bénéficier de l’assurance de l’Université Laval. Vous serez automatiquement couvert et vous recevrez la facture en début de session.
Le Bureau de la vie étudiante met à votre disposition le Guide pratique des étudiantes et de étudiants de l’international. Ce guide regorge de renseignements et de conseils qui faciliteront votre adaptation à votre nouveau milieu de vie.
Consultez les rapports de séjours d'étudiants de l'international ayant séjourné à l'Université Laval, parcourez leurs témoignages et apprenez-en plus sur leur expérience et la vie à Québec.
Au moins une à deux semaines avant le début des cours.
Inscription et choix de cours
L’inscription aux cours est faite par les Facultés. Les étudiants en échange ne peuvent s’inscrire eux-mêmes sur Mon portail.
Les modalités d'enseignement peuvent varier et inclure cours magistraux, séminaires, présentations, travaux d’équipe et examens écrits.
Cours qui doit être réussi avant de pouvoir s'inscrire à un autre cours.
Vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits ULaval et à un maximum de 15 crédits ULaval par session.
1 crédit représente environ 45 heures de travail. Les heures de travail peuvent prendre la forme d'étude individuelle ou de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage.
En général, les Universités européennes reconnaissent qu’un crédit à l’Université Laval correspond à 2 ECTS.
La majorité des cours sont de 3 crédits, mais certains peuvent être de 2 ou de 4 crédits. Consultez la description officielle des cours pour connaître le nombre de crédits attribués à chacun.
Succès | A+ = 4,33 | A = 4,00 | A- = 3,67 |
B+ = 3,33 | B = 3,00 | B- = 2,67 | |
C+ = 2,33 | C = 2,00 | C- = 1,67(*) | |
D+ = 1,33(*) | D = 1,00(*) | ||
Échec | E = 0 |
(*) L’attribution des notes C-, D+ et D s’applique uniquement aux activités de formation créditées de premier cycle. Elles ne peuvent être attribuées, lors de l’évaluation des apprentissages, à une activité de formation de deuxième ou de troisième cycle. Dans ces cycles, la note de passage est C.
MonPortail est un environnement numérique d’études offrant un accès centralisé aux sites des cours, à vos résultats et à des outils de communication favorisant les interactions avec l’enseignant et les autres étudiants. Dans une interface personnalisée et optimisée pour les appareils mobiles, vous y trouverez également des services et de l’information concernant votre parcours étudiant.
Coût et soutien financier
Pour vous aider à planifier votre séjour à l’Université Laval, vous trouverez ici quelques outils pour évaluer les coûts liés à votre déplacement.
Pour plus d’information sur la possibilité de travailler, veuillez consulter la section travailler durant vos études.
À votre arrivée et pendant votre séjour
Certaines facultés organisent des journées d'accueil la semaine précédent la session. Nous vous suggérons fortement d'y participer.
À votre arrivée au Canada, vous devez transmettre sans délai tous les documents attestant de votre statut légal au Bureau du registraire en suivant cette procédure.
Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque vos documents auront été traités.
Cette démarche est obligatoire. Les étudiantes et étudiants qui n’auront pas transmis tous les documents requis seront désinscrits.
Des informations essentielles sur votre nouvelle université, son fonctionnement et les différents services qui vous sont offerts. Pour plus d’information.
L’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval est obligatoire, sauf si votre pays de citoyenneté a signé une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec. Le cas échéant, vous devez faire certaines démarches avant de quitter votre pays. Consultez la section de notre site Web consacrée à l’assurance maladie et hospitalisation pour plus d’information.
Si vous ne pouvez bénéficier d’une exemption, vous n’avez pas de démarche à faire pour bénéficier de l’assurance de l’Université Laval. Vous serez automatiquement couvert et vous recevrez la facture en début de session.
Cette carte virtuelle vous permet d’accéder à certains services sur le campus comme la bibliothèque et le Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS). Pour plus d’information.
Les attestations de présence et formulaires de bourse qui ne nécessitent pas une attestation d’inscription peuvent être remplis en faculté.
Vous pouvez commander une attestation d’inscription officielle dans monPortail et obtenir la copie numérique immédiatement.
Toutefois, si vous devez faire remplir une attestation d'inscription personnalisée (formulaire de votre établissement d’attache ou autre), vous devez déposer une demande au Bureau du registraire et prévoir un délai de 5 jours ouvrables pour que le document soit préparé.
Dans les deux cas, des frais s’appliquent pour obtenir une attestation.
Le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiants à temps complet de l'Université Laval (12 crédits et plus). Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis), incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.
- Session d’automne : valide du 1er septembre au 31 décembre
- Session d’hiver : valide du 1er janvier au 30 avril
Les étudiantes et étudiants en échange n’en bénéficient pas automatiquement, mais peuvent en faire la demande avec l’attestation d’inscription qu’ils recevront dans leur boîte courriel ulaval.ca quelques jours après leur inscription. Présentez-vous avec celle-ci dans l’un des centres d'information du RTC ou au centre administratif de la STLévis. Des frais d’adhésion sont à prévoir.
Si vous êtes absent à vos examens pour des raisons médicales, assurez-vous d’obtenir un certificat médical qui justifie votre absence.
Services sur le Campus
Vous pouvez contacter le Centre d’aide aux étudiants afin de prendre connaissance des services offerts.
Le Programme de jumelage des étudiants de l’international facilite l’intégration des nouveaux étudiants à l’Université Laval. Pour plus d’information.
Un nombre limité de chambres est réservé au sein des résidences universitaires de l’UL aux étudiants en échange. Les étudiants nominés recevront un formulaire de réservation spécifique aux étudiants en échange avec leur lettre d’admission.
Il est à noter que les baux étant de 8 mois les étudiants qui viennent pour une seule session devront résilier leur bail tel qu’indiqué dans leur contrat. Des frais supplémentaires indiqués sur le contrat de location sont donc à prévoir pour la résiliation.
En participant aux activités de découverte du Québec, vous découvrirez le Québec et la culture québécoise en compagnie d’étudiants de l'international et québécois de l’Université Laval. Ces activités hors campus requièrent un coût d’inscription, qui inclut le transport aller-retour à partir de l’Université Laval. Pour plus d’information.
Après votre échange à l'Université Laval
Le relevé de notes original vous sera transmis sans frais à l’adresse postale laissée sur CAPSULE, notre libre-service web des études.
Il est important de considérer que le relevé de notes ne sera pas envoyé s’il reste un solde à votre dossier.
Pour qu’un relevé de notes officiel soit transmis directement à votre université d’attache, vous devez suivre cette procédure.
Pour plus d’information sur cette possibilité, veuillez consulter la section Travailler ou réaliser un stage au Canada après un séjour étudiant.
Vous avez envie de poursuivre votre parcours à l'Université Laval? Consultez notre offre d'études aux cycles supérieurs, nos projets de recherche en recrutement (incluant souvent du financement pour les études) ou consultez nos responsables d'information à l'Espace Futurs étudiants.