North2North
Améliorez vos connaissances et compétences sur des sujets liés à l’Arctique et sur les enjeux du Nord pouvant être en lien avec vos propres recherches en suivant des cours dans un établissement partenaire circumpolaire.
Critères spécifiques aux programmes d’études et établissements d’accueil
- Le choix de votre établissement d’accueil doit se faire hors Amérique vers l'Europe, parmi les universités membres.
- Vous devez vérifier que la formation de votre programme d’études ULaval correspond à celle du programme de l’université partenaire en vérifiant la liste des cours offerts.
- Toutes les personnes étudiantes souhaitant effectuer une partie de leurs cours dans une des universités membres doivent faire approuver les cours sélectionnés par leur direction de programme avant le dépôt de leur demande au Bureau international.
- La recherche des étudiantes et étudiants de 2e ou de 3e cycle qui souhaitent effectuer une partie de leurs travaux dans une des universités membres doit être en lien avec les enjeux du Nord.
Site Web du programme North2North
Trouvez votre destination
Le choix de l'établissement doit se faire hors Amérique vers l'Europe. Pour connaître les possibilités, faites une recherche parmi les universités membres.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux auxquels vous devez satisfaire pour participer au programme North2North. Des critères spécifiques à votre programme ou demandés par votre université d’accueil peuvent également s'appliquer.
1er cycle
- Suivre un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
2e cycle
- Être inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- S’inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
Personne étudiante-chercheuse de 2e ou de 3e cycle
- Suivre un programme de maîtrise avec mémoire, de maîtrise avec stage, de maîtrise avec essai et stage ou de doctorat de l’Université Laval. Dans le cas de la maîtrise avec essai et stage, les crédits liés à l’essai ne peuvent être financés.
- Avoir obtenu, avant le départ, au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 au moment de déposer votre demande ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de 3 au baccalauréat pour un stage à la maîtrise ou une moyenne de 3 à la maîtrise pour un stage au doctorat.
- Obtenir au moins 6 crédits contributifs à votre programme d’études, sans excéder le nombre de crédits prévus au programme, incluant les crédits de recherche.
- Réaliser un séjour de recherche d’au moins 14 semaines consécutives sous la supervision d’un enseignant chercheur d’un établissement membre.
En plus de respecter les critères généraux, certaines conditions d’admissibilité peuvent être demandées pour votre programme ou par l’université d’accueil. Par exemple :
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise de l’anglais plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)
Ces éléments spécifiques peuvent être fournis par votre direction de programme ou par les responsables facultaires de l’international.
Les étudiantes et étudiants canadiens du Canada, hors Québec, inscrits dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité étudiante et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds au moment du dépôt de leur candidature.
Les étudiantes et étudiants de l'international inscrits dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes de mobilité, mais ne sont pas admissibles au financement sauf dans le cadre de courts séjours de mobilité.
Pour faire un séjour dans une université partenaire et recevoir la bourse de mobilité liée à ce programme, vous devez prouver votre connaissance de la langue anglaise par la réussite d'un cours ou de son équivalent avant votre départ.
Le Bureau international vous informera des compétences linguistiques exigées par l’université que vous visez après la réception de votre candidature.
Si le résultat au test de langue correspond au niveau exigé dans le cadre du programme de mobilité choisi et qu’il apparait dans Capsule, ce résultat demeure valide pour toute la durée du programme d’études. Il est également valide dans le cas d’un changement de programme. Toutefois, certains établissements partenaires exigent un test effectué il y a moins de 2 ans, ce qui pourrait nécessiter une reprise de tests pour les personnes concernées.
Une grande majorité des établissements exigent un test de certification en anglais (TOEFL, IELTS), mais pas exclusivement. L’entreprise IELTS offre un test de certification sur le campus de l’Université Laval. Pour connaître les lieux et les dates de tests, consultez leur site Web. Le test TOEFL est offert uniquement à Montréal.
Vous avez fait vos études primaires et secondaires ou collégiales en anglais
Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d’études secondaires ou collégiales.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français si le document est dans une autre langue que l’anglais ou l’espagnol.
Vous étudiez au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction, au baccalauréat en littératures et linguistique anglaises, au baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde ou à la maîtrise en administration des affaires — global business
Vous n'avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l'anglais puisque vous avez satisfait à cette exigence à l'admission dans votre programme.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
Cours d’anglais correspondant au niveau obligatoire requis pour votre séjour:
- 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II
Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous n’avez suivi aucun cours de langue
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le TOEFL et l’IELTS. Certaines universités exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les activités admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Préparez votre candidature
Vous devrez d’abord préparer votre dossier de candidature et le soumettre à votre direction de programme. Si votre candidature est acceptée, vous devrez ensuite compléter ce dossier en y ajoutant, s’il y a lieu, les pièces demandées par l’établissement partenaire qui vous aura été attribué. Les informations nécessaires pour votre admission définitive vous seront transmises par votre université d’accueil ou le BI.
- Formulaire d’autorisation de la direction de programme
- Lettre en anglais expliquant votre motivation à participer à North2North et vos objectifs de formation
- Liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil. Pour ce faire, consultez le site Web UArtic
- Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
- Si vous suivez un programme de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
- Preuve de compétence en anglais selon l’exigence de l’établissement
- Photocopie de votre passeport
Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel du Bureau international vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.
Déposez votre dossier
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposée, le BI le transmettra à votre université d’accueil.
Pour un départ à la session d’automne
- Réception du courriel d’invitation: entre le 12 et le 15 février
- Accès au formulaire en ligne: du 12 au 22 février
Pour un départ à la session d’hiver
- Réception du courriel d’invitation: entre le 9 et le 15 juin
- Accès au formulaire en ligne: du 9 au 19 juin
Vous recevrez par courriel l’information sur votre admissibilité au financement offert pour l’échange. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.
Versement de la bourse
La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.
Interruption du séjour pour des raisons de santé
Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.
Préparez votre séjour
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à des formations obligatoires.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour d’études, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.