Profil international
Offert en partenariat avec plus de 300 universités dans le monde et plus de 155 programmes de baccalauréat ou de maîtrise, le Profil international consiste en un échange étudiant clés en main, entièrement intégré au programme d’études et bonifié d’une bourse exclusive.
Avantages du Profil international
- Le partenariat de programme à programme permet une intégration totale de votre séjour de mobilité à votre programme d’études.
- L’offre de cours prédéterminée entre la direction de votre programme et l’université d’accueil assure la qualité de votre formation à l’étranger.
- La mention «Profil international» apparaîtra sur votre diplôme.
- Le financement offert est bonifié par rapport aux autres programmes de bourses de mobilité étudiante.
Trouvez votre destination
Consultez le publicateur MoveOn pour trouver les destinations et établissements universitaires offrant le Profil international dans votre programme d’études.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au Profil international. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.
1er cycle
- Suivre un programme de baccalauréat disciplinaire ou intégré de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Vous inscrire à au moins 12 crédits par session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes. - Étudiante ou étudiant de l’international: comme le Profil international est un programme à vocation interculturelle, les séjours de mobilité devront se faire dans un pays différent du pays d’origine.
2e cycle
- Suivre un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant le départ, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
- Au moment du dépôt du dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- Vous inscrire à un minimum de 12 crédits lors de la session d’échange, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme d’études.
- Effectuer le séjour d’échange entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez de partir à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes. - Étudiante ou étudiant de l’international: comme le Profil international est un programme à vocation interculturelle, les séjours de mobilité devront se faire dans un pays différent du pays d’origine.
Certaines conditions d’admissibilité peuvent être spécifiques à votre programme ou être demandées par l’université d’accueil. Par exemple:
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex.: TOEFL, IELTS)
Pour participer au Profil international et recevoir la bourse exclusive au programme, si vous y êtes admissible, vous devez démontrer, avant votre départ, que vous avez un niveau de connaissance d’une 2e langue correspondant au niveau minimal requis.
Si le résultat au test de langue correspond au niveau exigé dans le cadre du programme de mobilité choisi et qu’il apparait dans Capsule, ce résultat demeure valide pour toute la durée du programme d’études. Il est également valide dans le cas d’un changement de programme. Toutefois, certains établissements partenaires exigent un test effectué il y a moins de 2 ans, ce qui pourrait nécessiter une reprise de tests pour les personnes concernées.
Vous n’avez suivi aucun cours de langue à l'Université Laval
Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval ou un autre test reconnu pour l'anglais.
Les tests de langue anglaise suivants sont reconnus pour la mobilité internationale sortante : Duolingo, TOEFL et l’IELTS.
Certaines universités partenaires exigent un test de certification reconnu. Informez-vous auprès de votre direction de programme.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
- Vérifiez si le cours suivi correspond au niveau minimal requis pour votre séjour.
- Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.
Vous avez fait vos études primaires et secondaires ou collégiales en anglais
Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d’études secondaires ou collégiales.
Réussite du programme English Language Arts (études secondaires en anglais)
Envoyer votre relevé de notes complet et détaillé à l'adresse Sheila.Hadvick@elul.ulaval.ca pour validation et soumettre la validation de Mme Hadvick comme preuve.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français.
Vous étudiez au baccalauréat ou à la maîtrise en traduction, au baccalauréat en littératures et linguistique anglaises, au baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde ou à la maîtrise en administration des affaires — global business
Vous n’avez pas à faire la preuve de votre maîtrise de l’anglais puisque vous avez satisfait à cette exigence à l’admission dans votre programme.
Anglais
- 1er cycle: ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle: ANL-3020 Advanced English II
Autres langues
- 1er cycle: niveau intermédiaire II
- 2e cycle: niveau avancé I
Niveau requis si un autre test de certification en anglais est utilisé:
Duolingo, résultat minimal: 1er cycle 100 et 2e cycle 130
IELTS, résultat minimal: 1er cycle 6,5 et 2e cycle 7,5
TOEFL, résultat minimal: 1er cycle: 79 et 2e cycle 96
Note: Les universités partenaires peuvent avoir d'autres critères pour admettre les étudiants en échange. Si le niveau exigé est plus élevé que les critères ci-dessus, vous devez le satisfaire pour participer à l’échange. Si le niveau est moins élevé, vous devez satisfaire le critère UL afin de participer à la mobilité et d’obtenir votre bourse.
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un séjour de mobilité à l’étranger dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites à respecter et les documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Si celle-ci est acceptée, vous recevrez un courriel de votre direction de programme confirmant votre sélection et indiquant quelle université d’accueil vous a été attribuée. Vous recevrez par la suite un courriel du Bureau international (BI) vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.
Préparez et déposez votre candidature
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposé, le BI le transmettra à votre université d’accueil.
- Attestation de cheminement dans votre programme d’études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
- Lettre de motivation en français ainsi qu’une copie traduite dans la langue de l’établissement partenaire sélectionné, si autre que le français
- Preuve de votre compétence linguistique
- Photocopie de votre passeport (pour un séjour à l’extérieur du Canada)
- Si vous étudiez dans un programme de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’arts et de design, un portfolio de vos projets (taille maximale de 8 Mo)
Pour un départ à la session d’automne
- Réception du courriel d’invitation : entre le 12 et le 15 février
- Accès au formulaire en ligne : du 12 au 22 février
Pour un départ à la session d’hiver
- Réception du courriel d’invitation : entre le 9 et le 15 juin
- Accès au formulaire en ligne : du 9 au 19 juin
Le BI confirmera votre participation à l’échange étudiant et votre admissibilité au financement par courriel. Ce courriel vous indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant votre départ pour obtenir la bourse de mobilité.
Versement de la bourse
La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir. Planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.
Interruption du séjour pour des raisons de santé
Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.
Mention sur votre diplôme
La mention «Profil international» sur votre diplôme est conditionnelle à:
- La réussite de l’équivalent de 12 crédits ULaval en une session
- Le dépôt, avant le départ, d’une preuve que vous maîtrisez une seconde langue, peu importe la langue de l’établissement d’accueil
Préparez votre séjour
Démarches obligatoires
Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour grâce à des formations obligatoires.
Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour d’études, qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d’aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.
Prenez connaissance de notre offre de formation.
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.