Autorisation de séjour en régions éloignées
Si vous participez à un séjour en région éloignée au Canada, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation de séjour. Le processus d’autorisation permet d’assurer que votre séjour se déroule dans les conditions les plus sécuritaires possible.
Des questions?
Bureau international
418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca
Comment obtenir une autorisation de séjour?
Si vous réalisez un séjour en tant que responsable, vous devez remplir le Formulaire de description de séjour en région éloignée au Québec ou au Canada.
Si vous réalisez votre séjour en tant que membre d’une équipe de recherche, c’est le responsable du séjour qui vous remettra le Formulaire de description de séjour en région éloignée au Québec ou au Canada rempli et déjà signé par le gestionnaire ou le professeur responsable du projet. Vous devrez alors remplir et signer la déclaration en annexe A.
Les formulaires et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription au registre des séjours de mobilité.
Le Formulaire de description de séjour en région éloignée au Québec ou au Canada vous permet:
- de transmettre l’information nécessaire à l’approbation de votre séjour au gestionnaire ou professeur responsable du projet
- d’établir un plan d’urgence et de fournir l’information permettant à l’Université d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence
- de vous aider à identifier les risques inhérents à votre séjour et d’en faire une meilleure gestion
- de vous guider dans la planification d’un séjour sécuritaire (équipements, formations, etc.)
Toutes les personnes participantes à un séjour en régions éloignées doivent s’inscrire au registre. Lors de votre inscription, vous devrez également déposer des documents pour soutenir le processus de secours en cas d’urgence:
- Les cartes détaillées des secteurs identifiant vos aires de travail ainsi que vos déplacements
- Une photo récente de vous
- Le formulaire d'Intervention d'urgence (facultatif).
Qui autorise les séjours?
Les séjours en régions éloignées au Canada sont autorisés par les gestionnaires ou le professeur responsable du projet.
Procédure pour les séjours en région éloignée
Consultez la procédure Sécurité et modalité de communication en région éloignée afin d’en savoir plus sur les démarches à suivre pour réaliser un séjour dans une région éloignée du Canada.
Inscrire votre séjour au registre
L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant en région éloignée au Canada.