Aller au contenu principal

Abdoulaye Anne

Professeur titulaire
abdoulaye.anne@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 482

Directeur de département
abdoulaye.anne@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 546

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) - Appui du MRIF
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2023 au 31 mars 2027

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Approche comparée de l'usage de la blockchain en administration et gouvernance scolaires au Canada
Programme: Bourse de recherche Mitacs Globalink
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 18 avril 2023 au 4 août 2023

Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens de types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 juin 2022 au 31 mai 2024

L'implication des hommes dans la santé des mères et des enfants au Burkina Faso
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2021 au 21 mars 2024

Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psycho. per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec
Programme: Appui à la recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2020 au 30 novembre 2023

  • Abdoul kafid Toko koutogui,
  • Gabrielle Derocher, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Yassine El Bahlouli, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Jean-Paul Muteba Mujinga, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Serigne Babacar Fall, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Louis Camara, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Ibrahim Ali, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Ndeye Binta Keita, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Aissata Dia, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Jean-Nickolas Dumaine, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Etienne Chabot, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Etienne Chabot,
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Alice Levasseur, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Patrice Cyrille Ahehehinnou, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Norbert Ilboudo, Maîtrise en administration et évaluation en éducation - avec mémoire
  • Komlan Gblokpor-Koffi, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Olivier Lemieux, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Reine Victoire Kamyap Yeh-Sie Sague, Maîtrise en administration et évaluation en éducation - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Abécédaire de l’IA 2024/09/11. Abdoulaye Anne, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aïmeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, Justin Taschereau, Mireille D’Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché. DOI 10.61737/BGJN7670

    e–Mental Health Program to Prevent Psychological Distress Among French-Speaking International Students in a Linguistic-Cultural Minority Context (Ottawa, Alberta, and Quebec): Protocol for the Implementation and Evaluation of Psy-Web JMIR Research Protocols, 2023/09/19. Idrissa Beogo, Jean Ramdé, Abdoulaye Anne, Marie-Pierre Gagnon, Drissa Sia, Eric Nguemeleu Tchouaket. DOI 10.2196/47059

    La technologie des registres distribués (TRD) : usages et perspectives dans le secteur de l’éducation Médiations et médiatisations, 2023/03/25. Abdoulaye Anne, Yassine El Bahlouli. DOI 10.52358/mm.vi14.307

    e–Mental Health Program to Prevent Psychological Distress Among French-Speaking International Students in a Linguistic-Cultural Minority Context (Ottawa, Alberta, and Quebec): Protocol for the Implementation and Evaluation of Psy-Web (Preprint) 2023/03/07. Idrissa Beogo, Jean Ramdé, Abdoulaye Anne, Marie-Pierre Gagnon, Drissa Sia, Eric Nguemeleu Tchouaket. DOI 10.2196/preprints.47059

    L’autonomie des universités à l’épreuve des politiques institutionnelles au Québec Lien social et Politiques, 2022. Abdoulaye Anne, Abdoulaye Anne, Étienne Chabot. DOI 10.7202/1094562ar

    Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older People in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study JMIR Research Protocols, 2021/09/15. DOI 10.2196/30802

    Influence on decision-making in education in Quebec: the bases of power and the political strategies of parents Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, 2021.

    De l’idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats, suivi d’une chronique d’une expérience personnelle à l’Université de Yaoundé Éditions science et bien commun, 2021.

    Construire une fiche de lecture Éditions Science et bien commun, 2021.

    Study and mitigation of epistemological obstacles in the technological disciplines of higher education in Madagascar: Case of industrial technical drawing International Journal of Humanities, Social Sciences and Education, 2020. DOI 10.20431/2349-0381.0712009

    Contemporary expectations for entrepreneurship: Lessons to be learned from a case about the shift in Canadian decanal responsibilities Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 2020.

    Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS/CASEA: Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 2019/12/15.

    L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec Éducation et sociétés, 2019. Simon Viviers, Anne Abdoulaye, Patricia Dionne. DOI 10.3917/es.043.0093

    How Informality Can Address Emerging Issues: Making the Most of the G7 Global Policy, 2019. DOI 10.1111/1758-5899.12668

    Domaines de recherche

    • Sociologie de l'éducation
    • Éducation comparée et interculturelle
    • Systèmes d'éducation, n.c.a.
    • Administration, gestion et leadership dans le domaine de l'éducation
    • Politiques en matière d'éducation
    • Aspects éthiques des technologies (par ex., le numérique, l'intelligence artificielle)
    • Répercussions sociales de l'intelligence artificielle

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.