Répertoire du corps professoral
Anabelle Viau-Guay
Professeure titulaire
anabelle.Viau-Guay@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1142
Doyenne
anabelle.Viau-Guay@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 250
Financements des 2 dernières années
Lire ensemble
Programme: Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) - Recherche-innovation - Volet 2a
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 23 mars 2020
au 31 août 2023
Soutenir l'insertion professionnelle des enseignants novices dans une approche orientée activité: Mise
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2019
au 31 mars 2023
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Changes in the practices in make-believe play situations of one kindergarten teacher participating in an activity-oriented professional development program Teacher Development, 2024/03/14. Amélie Desmeules, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Caroline Bouchard. DOI 10.1080/13664530.2023.2260353
Planning at the elementary level: Analysis of teachers’ life course Cogent Education, 2022/12/31. Anne-Marie Miville, Anabelle Viau-Guay, Christine Hamel. DOI 10.1080/2331186X.2021.2023082
User Experience of the Co-design Research Approach in eHealth: Activity Analysis With the Course-of-Action Framework JMIR Human Factors, 2022/08/09. Anabelle Viau-Guay. DOI 10.2196/35577
Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation Global Implementation Research and Applications, 2022/04/15. DOI 10.1007/s43477-022-00041-8
« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants » : Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire Revue préscolaire, 2021. Caroline Bouchard, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay.
Une communauté d’apprenantes et d’apprenants : quand et comment la faire émerger au sein d’une classe de niveau primaire? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2021. Anne-Marie Miville, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay.
Rapport de recherche du projet « Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignant(e)s en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique » Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2021. Caroline Bouchard, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Stéphanie Duval, Annie Charron, Lise Lemay.
Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire Octares Editions, 2021. Anne-Marie Miville, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay.
Identifying clinicians’ priorities for the implementation of best practices in cognitive rehabilitation post-acquired brain injury Disability and Rehabilitation, 2020. Poulin, V., Jean, A., Lamontagne, M.-È., Pellerin, M.-A., Viau-Guay, A., Ouellet, M.-C.. DOI 10.1080/09638288.2020.1721574
Using Video to Support Teachers’ Learning: a Literature Review Cogent Education, 2019/09. Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay.
Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire Symposium "Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance ». Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation (REF). Toulouse, France, 2019/07.
Clinicians' use of evidence-based practices for self-awareness retraining following a knowledge translation intervention 13th World Congress on Brain Injury, Toronto, Canada, 2019/03.
Using video to support teachers’ reflective practice : A literature review Cogent Education, 2019. Hamel, C., Viau-Guay, A.. DOI 10.1080/2331186X.2019.1673689
Systematic review of determinants influencing knowledge implementation in occupational therapy Australian Occupational Therapy Journal, 2019. Pellerin, M.-A., Lamontagne, M.-E., Viau-Guay, A., Poulin, V.. DOI 10.1111/1440-1630.12612
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.