Aller au contenu principal

Anne-Sophie Denault

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 406930
Anne-Sophie.Denault@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 550

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2027

Financements des 2 dernières années

Augmenter les comportements proenvironnementaux quels sont les principaux leviers d’intervention ?
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2022 au 31 mai 2024

Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2024

La prévention de l'anxiété chez les étudiants fréquentant le collège et l'université : analyse de l'enseignement et des ressources en santé mentale
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2020 au 21 mars 2024

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2019 au 31 mars 2023

Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 avril 2018 au 31 mars 2023

Cultivating innovative mindets: When experimentation becomes a passion
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 avril 2018 au 21 mars 2023

A bio-social investigation of the early determinants and developmental processes of interpersonal and academic difficulties in childhood and adolescence
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2018 au 31 mars 2023

  • Naomy Boudreau-Guertin,
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Chloé Dumas, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Jasmine Proulx, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Predictors of Pro-Environmental Behaviors in Adolescence: A Scoping Review Sustainability, 2024/06. Anne-Sophie Denault, Maxim Bouchard, Jasmine Proulx, Francois poulin, Veronique Dupere, Isabelle Archambault, Marie Denise Lavoie. DOI 10.3390/su16135383

    Validation of the French-Canadian Version of the Positive Youth Development Scale-Short Form (PYD-SF) Applied Developmental Science, 2024. Ahn, J.S., Plamondon, A., Bouchard, M., Denault, A.-S.. DOI 10.1080/10888691.2023.2215988

    Social integration in the activity peer group in sport and non-sport organized activities: Links with depressive symptoms in adolescence Social Development, 2024. White-Gosselin, C.-É., Poulin, F., Denault, A.-S.. DOI 10.1111/sode.12727

    Contributions perçues à long terme par les personnes participantes du Sommet jeunesse sur les changements climatiques et du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement Université Laval, 2024. Anne-Sophie Denault, R. Macabena-Perez, M. Bouchard.

    Associations between parental civic engagement, negative beliefs toward civic engagement and youths' future civic attitudes and behaviors Journal of Adolescence, 2024. Fliaguine, O., Thuot-Jolicoeur, A., Poulin, F., Denault, A.-S., Robitaille, J., Geoffroy, M.-C., Philippe, F.L.. DOI 10.1002/jad.12379

    Paid employment in adolescence and rapid integration into a career-related job in early adulthood among vulnerable youth: The identity connection Journal of Vocational Behavior, 2023. Thouin, É., Dupéré, V., Denault, A.-S.. DOI 10.1016/j.jvb.2023.103864

    Organized civic and non-civic activities as predictors of academic GPA in high school students Applied Developmental Science, 2023. Philippe, F.L., Gingras, M.-P., Ghassemi-Bakhtiari, N., Poulin, F., Robitaille, J., Denault, A.-S., Dandeneau, S., Geoffroy, M.-C.. DOI 10.1080/10888691.2022.2053127

    La participation à des activités parascolaires à l’adolescence : l’importance de la motivation autonome Revue de psychoéducation, 2023. Aurélie Thuot-Jolicoeur, Ariane Chevalier-Pomerleau, Nessa Ghassemi-Bakhtiari, François Poulin, Jean Robitaille, Frédérick L. Philippe, Anne-Sophie Denault. DOI 10.7202/1107453ar

    Généralisation des expériences sociales vécues dans les activités parascolaires au contexte scolaire Revue de psychoéducation, 2023. Maxim Bouchard, Frédéric Guay, Catherine F. Ratelle, François Poulin, Anne-Sophie Denault. DOI 10.7202/1107454ar

    Extracurricular activities and adjustment among students at disadvantaged high schools: The mediating role of peer relatedness and school belonging Journal of Adolescence, 2023. Bouchard, M., Denault, A.-S., Guay, F.. DOI 10.1002/jad.12132

    Document-synthèse sur les composantes-clés des interventions visant à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux chez les adolescents Université Laval, 2023. Anne-Sophie Denault, V. Dupéré, I. Archambault, F. Poulin, É. Robitaille.

    Children’s Organized Sports Participation and Psychosocial Adjustment: Associations With Categories of Sports Canadian Journal of Behavioural Science, 2023. Blain, D., Poulin, F., Denault, A.-S.. DOI 10.1037/cbs0000393

    Beyond College for All: Portrait of Rapid and Successful School-to-Work Transitions Among Vulnerable Youth Developmental Psychology, 2023. Thouin, É., Dupéré, V., Denault, A.-S., Schoon, I.. DOI 10.1037/dev0001536

    Association entre les sports organisés d’équipe et individuels et les problèmes intériorisés : État des connaissances et recommandations pratiques Revue de psychoéducation, 2023. Charles-Étienne White-Gosselin, Chloé Charest-St-Onge, Daphné Blain, François Poulin, Anne-Sophie Denault. DOI 10.7202/1107452ar

    Organized activities in adolescence and pro-environmental behaviors in adulthood: The mediating role of pro-environmental attitudes. Journal of adolescence, 2022/11/03. Lisa-Marie Davignon, Francois poulin, Anne-Sophie Denault. DOI 10.1002/jad.12113

    Trajectories of team and individual sports participation in childhood and links with internalizing problems Social Development, 2022/09/25. Charles-Étienne White-Gosselin, François Poulin, Anne-Sophie Denault. DOI 10.1111/sode.12640

    Musical extracurricular activities and adjustment among children from immigrant families: A 2-year quasi-experimental study Frontiers in Education, 2022/08/05. Elizabeth Olivier, Véronique Dupéré, Isabelle Archambault, Marilou Meilleur, Éliane Thouin, Anne-Sophie Denault. DOI 10.3389/feduc.2022.937983

    Profiles of motivation for participating in extracurricular activities among students at disadvantaged high schools Journal of Applied Developmental Psychology, 2022/05. Anne-Sophie Denault, David Litalien, André Plamondon, Véronique Dupéré, Isabelle Archambault, Frédéric Guay. DOI 10.1016/j.appdev.2022.101421

    Sports participation patterns throughout high school and their antecedents Applied Developmental Science, 2022. Desroches, G., Poulin, F., Denault, A.-S.. DOI 10.1080/10888691.2019.1687297

    School-based extracurricular activity involvement and high school dropout among at-risk students: Consistency matters Applied Developmental Science, 2022. Thouin, É., Dupéré, V., Dion, E., McCabe, J., Denault, A.-S., Archambault, I., Brière, F.N., Leventhal, T., Crosnoe, R.. DOI 10.1080/10888691.2020.1796665

    Les problèmes psychosociaux Psychologie de l'adolescence, 2022. Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Caroline Cellard, Anne-Sophie Denault.

    La socialisation, l'autonomie et la compétence sociale Psychologie de l'adolescence, 2022. Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Caroline Cellard, Anne-Sophie Denault.

    La recherche d'identité Psychologie de l'adolescence, 2022. Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Caroline Cellard, Anne-Sophie Denault.

    L'école et les activités parascolaires Psychologie de l'adolescence, 2022. Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Caroline Cellard, Anne-Sophie Denault.

    Introduction à l'analyse de séquence et illustration de son application en sciences sociales à partir de patrons de transitions de l'école au travail Revue de psychoéducation, 2022. Éliane Thouin, Clémentine Courdi, Elizabeth Olivier, Véronique Dupéré, Anne-Sophie Denault, Éric Lacourse. DOI 10.7202/1093470ar

    Des visions de l’adolescence Psychologie de l'adolescence, 2022. Richard Cloutier, Sylvie Drapeau, Caroline Cellard, Anne-Sophie Denault.

    A sequential model of the contribution of preschool fluid and crystallized cognitive abilities to later school achievement PLoS ONE, 2022. Carpentier, P., Morneau-Vaillancourt, G., Aubé, S., Matte-Gagné, C., Denault, A.-S., Brendgen, M., Larose, S., Petitclerc, A., Ouellet-Morin, I., Carbonneau, R., Feng, B., Séguin, J., Côté, S., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Dionne, G., Boivin, M.. DOI 10.1371/journal.pone.0276532

    Why do extracurricular activities prevent dropout more effectively in some high schools than in others? A mixed-method examination of organizational dynamics Applied Developmental Science, 2020. McCabe, J., Dupéré, V., Dion, E., Thouin, É., Archambault, I., Dufour, S., Denault, A.-S., Leventhal, T., Crosnoe, R.. DOI 10.1080/10888691.2018.1484746

    Joint Trajectories of Peer Cyber and Traditional Victimization in Adolescence: A Look at Risk Factors Journal of Early Adolescence, 2020. Viau, S.-J., Denault, A.-S., Dionne, G., Brendgen, M., Geoffroy, M.-C., Côté, S., Larose, S., Vitaro, F., Tremblay, R.E., Boivin, M.. DOI 10.1177/0272431619880339

    Cybervictimization in adolescence and its association with subsequent suicidal ideation/attempt beyond face-to-face victimization: a longitudinal population-based study Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines, 2020. Perret, L.C., Orri, M., Boivin, M., Ouellet-Morin, I., Denault, A.-S., Côté, S.M., Tremblay, R.E., Renaud, J., Turecki, G., Geoffroy, M.-C.. DOI 10.1111/jcpp.13158

    Trajectories of participation in organized activities and outcomes in young adulthood Applied Developmental Science, 2019. Denault, A.-S., Poulin, F.. DOI 10.1080/10888691.2017.1308829

    Peer Victimization in School and Mental and Physical Health Problems in Young Adulthood: Examining the Role of Revictimization at the Workplace Developmental Psychology, 2019. Brendgen, M., Poulin, F., Denault, A.-S.. DOI 10.1037/dev0000771

    Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté Université Laval, 2019. Anne-Sophie Denault, V. Dupéré, É. Thouin, S. Lapierre, F. Vil.

    Extracurricular activities and career indecision: A look at the mediating role of vocational exploration Journal of Vocational Behavior, 2019. Denault, A.-S., Ratelle, C.F., Duchesne, S., Guay, F.. DOI 10.1016/j.jvb.2018.11.006

    Adjustment Trajectories During the College Transition: Types, Personal and Family Antecedents, and Academic Outcomes Research in Higher Education, 2019. Larose, S., Duchesne, S., Litalien, D., Denault, A.-S., Boivin, M.. DOI 10.1007/s11162-018-9538-7

    Domaines de recherche

    • Psychoéducation
    • Comportements pro-environnementaux , Développement de l'adolescent , Activités parascolaires , Engagement citoyen , Problèmes de comportements extériorisés , Problèmes de comportements intériorisés

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.