Aller au contenu principal

Annie Pilote

Professeure titulaire
annie.pilote@fesp.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 234

Doyenne
annie.pilote@fesp.ulaval.ca
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Local 3445-H

Unité de rattachement — Faculté
Études supérieures et postdoctorales
Sciences de l'éducation

Mise en œuvre d’une téléconsultation innovante en soins infirmiers à bas seuil d’accessibilité pour réduire les méfaits et les surdoses liés à la consommation de substances psychoactives au Québec
Programme: Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) 2023-2028
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 9 février 2024 au 31 mars 2028

La crise du covid-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 31 mars 2021 au 31 mars 2025

Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l'enseignement supérieur au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale?
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 31 mars 2021 au 31 mars 2025

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Éducation, Citoyenneté et culture
Programme: Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 décembre 2018 au 30 novembre 2026

Financements des 2 dernières années

Autochtonisation des programmes de formation à l'enseignement spécifique aux contextes francophones
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2023

  • Aude Séguin, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Joel Ruest, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Sofia Arsenii, Doctorat en administration et évaluation en éducation
  • Patrick Arsenault, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Boni Muriel Hélène Adjo Kanga, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Joanie Desgagné, Doctorat en psychopédagogie
  • René-Pierre Turmel, Maîtrise en administration et évaluation en éducation - avec mémoire
  • Jo Anni Joncas, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Marie Phaneuf-Fournier, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Laurie Dorval Morissette, Maîtrise en administration et évaluation en éducation - avec mémoire
  • Jean-Luc Ratel, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Simon Bilodeau-Carrier, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration Revue Jeunes et Société, 2021/03. Marie-Odile Magnan, Annie Pilote, Véronique Grenier, Pierre Canisius Kamanzi. DOI 10.7202/1075820ar

    Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation Recherches en éducation, 2021/02. Jean-Luc Ratel, Annie Pilote. DOI 10.4000/ree.3398

    The role of guidance professionals in enhancing the capabilities of marginalized students: the case of indigenous women in Canada International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2021. Joncas, J.A., Pilote, A.. DOI 10.1007/s10775-021-09474-3

    Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique, 2021.

    Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation: Théorie et Pratique, 2021.

    L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires Canadian Journal of Higher Education, 2020/01/09. Jo-Anni Joncas, Annie Pilote. DOI 10.7202/1066635ar

    Survol de la situation concernant la reconnaissance des Premiers peuples dans la formation à l’enseignement au Canada Université Laval, 2020.

    L’accès à l’enseignement postsecondaire : l’effet de la segmentation scolaire au Québec Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 2020.

    La segmentation de l’enseignement secondaire a-t-elle un impact sur l’accès à l’enseignement collégial? Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), 2020.

    How to mobilize Faculty members around a common approach? Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic - Leading the Future of Higher Ed, 2020.

    Comment mobiliser les membres du corps professoral autour d’une approche commune? Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l'enseignement pendant la pandémie COVID-19 : innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur, 2020.

    Choisir un cégep anglophone au Québec : l’expérience de jeunes francophones Éducation et francophonie, 2020. Karine Vieux-Fort, Annie Pilote, Marie-Odile Magnan. DOI 10.7202/1070103ar

    Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? Sciences sociales et sport, 2019. Annie Pilote. DOI 10.3917/rsss.014.0007

    Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2019.

    Discurso de jovens provenientes de grupos minorirarios sobre as desigualdades escolares no Quebec Periferia, 2019.

    Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec Diversité urbaine, 2019. Marie-Odile Magnan, Annie Pilote, Tya Collins, Pierre Canisius Kamanzi. DOI 10.7202/1065122ar

    Des recommandations pour une école au bénéfice de toutes et de tous! Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2019.

    Domaines de recherche

    • Sociologie de l'éducation
    • Enseignement supérieur

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.