Aller au contenu principal

Audette Sylvestre

Professeure associée contractuelle
(418) 656-2874
Audette.Sylvestre@fmed.ulaval.ca
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Local 3101

Unité de rattachement — Faculté
Médecine

Affiliations
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 avril 2021 au 31 mars 2025

Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels et environnementaux
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

Économie salariale générée par Contrat MFA utilisée en fonds de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2023

Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Mélissa Di Sante, Doctorat en médecine expérimentale
  • Publications des 5 dernières années

    Une réponse collective au soutien au développement langagier: perspective écosystémique de l'accompagnement parental en contexte de négligence Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant, 2023/08. Audette Sylvestre, Catherine Julien, Mélissa Di Sante.

    La qualité des interactions parent-enfant: un incontournable pour le développement du langage Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant, 2023/08. Audette Sylvestre, Mélissa Di Sante.

    Spoken communicative intents among 3- to 4.5-years-old French-speaking children: Procedure and data from the Early Longitudinal Language and Neglect Study Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2023. Audette Sylvestre, Mélissa Di Sante, Jean Leblond.

    Developmental trajectories of speech and language in neglected children aged 3 to 5 years: Results of the ELLAN study Child Abuse & Neglect, 2023. Audette Sylvestre, Mélissa Di Sante, Catherine Julien, Caroline Bouchard, Chantal Mérette.

    Indicateurs  normatifs  du développement du langage en français québécois à 54, 60 et 66 mois : Résultats du projet  ELLAN Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2022. Audette Sylvestre, Mélissa Di Sante, Catherine Julien, Caroline Bouchard, Vincent Martel-Sauvageau, Jean Leblond.

    Développement de la cognition et du langage en situation de maltraitance La maltraitance. Perspective développementale et écologique, 2022. Audette Sylvestre, Annie Stipanicic, Pierre Nolin, Marie Paquette.

    Quality of Interactions in ECE Settings and mean length of utterances among 4-year-old neglected children: Results from the ELLAN Study.  First Language, 2021. Audette Sylvestre, Catherine Julien, Caroline Bouchard, Jean Leblond.

    Why are boys perceived as less prosocial than girls by their early childhood educators? The role of pragmatic skills in preschool and kindergarten children Educational Psychology, 2020. Bouchard, C., Sylvestre, A., Forget-Dubois, N.. DOI 10.1080/01443410.2020.1742875

    The therapeutic alliance: A must for clinical practice Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2020. Audette Sylvestre, Suzie Gobeil.

    Présentation de l'outil Comportements   observés du parent en interaction avec l’enfant (COPI) : un outil  permettant d’observer les comportements parentaux importants pour le langage. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2020. Audette Sylvestre, Mélissa Di Sante, Élise Brassart, Jean Leblond.

    Parental behaviors associated with the level of pragmatic language ability among 42-month-old neglected children Child Abuse and Neglect, 2020. Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1016/j.chiabu.2020.104482

    Language Difficulties Among Children Experiencing Neglect: A Public Health Approach Aimed at Narrowing the Gap Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 2020. Audette Sylvestre.

    Indicateurs  normatifs  du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet  ELLAN Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2020. Audette Sylvestre, Caroline Bouchard, Mélissa Di Sante, Catherine Julien, Vincent Martel-Sauvageau, Jean Leblond.

    Comportements parentaux associés à l'utilisation sociale du langage : portrait de la situation chez des enfants négligés âgés de 42 mois 10e colloque étudiant du CIRRIS, 2020.

    Trajectoires développementales du langage entre 3 et 6 ans : l’exposition à la négligence comme facteur de risque ? Résultats du projet ELLAN. Programme de maitrise en logopédie, Université de Genève, 2019.

    The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study Child Maltreatment, 2019. Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1177/1077559519828838

    Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study Child Maltreatment, 2019. Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1177/1077559519829249

    Mise en œuvre d’une approche-programme : l’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada) Rééducation orthophonique, 2019.

    Importance des interactions dans le développement du langage. Forum Langage et communication : Enjeux dans la petite enfance Forum Langage et communication : enjeux dans la petite enfance, 2019.

    Impact du développement langagier et de déterminants personnels et environnementaux sur la préparation scolaire d'enfants négligés. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada., 2019.

    Développement du langage oral et écrit de 3 à 6 ans - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs., 2019.

    Développement du langage jusqu’à 3 ans - Apprendre à communiquer Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs., 2019.

    Des modules d’apprentissage en ligne pour une simulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise Rééducation orthophonique, 2019.

    Children’s Emotional Self-Regulation in the Context of Adversity and the Association with Academic Functioning Child Psychiatry and Human Development, 2019. Michaud Dumont, F., Tarabulsy, G.M., Sylvestre, A., Voisin, J.. DOI 10.1007/s10578-019-00888-3

    Domaines de recherche

    • Orthophonie
    • Développement langagier , Négligence envers l'enfant , Âge préscolaire , Déterminants sociaux

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.