Aller au contenu principal

Audrey Bélanger

Professeure adjointe

Audrey.Belanger@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1022

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Définir les spécificités des fictions littéraires évoquant le génocide des Premiers Peuples au Canada pour enrichir un guide de formation interdisciplinaire : phase d'analyse/exploratoration d'une recherche design en éducation
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024 au 31 mars 2025

Développer la lecture littéraire et la pensée historienne dans des finalités critiques et citoyennes au moyen d'un roman historique évoquant l'Holocauste
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 1 avril 2027

Centre de recherche interuniversitaire en didactiques
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 avril 2024 au 31 mars 2027

Financements des 2 dernières années

Mise à l’essai empirique d’un parcours pédagogique autour d’un roman historique évoquant l'Holocauste avec une équipe enseignante interdisciplinaire français/histoire du secondaire
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 novembre 2023 au 30 septembre 2024

Mise à l’essai empirique d’un parcours pédagogique autour d’un roman historique évoquant l'Holocauste avec une équipe enseignante interdisciplinaire français/histoire du secondaire
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 novembre 2023 au 30 septembre 2024

Publications des 5 dernières années

Pistes pédagogiques pour planifier un voyage à travers la littérature évoquant un thème sensible De Mots et de craie, 2025. Audrey Bélanger, Isabelle Denis.

Passeurs culturels en éducation : proposition d’un guide d’accompagnement pour mieux apprécier les arts vivants Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 2024/11/28. Martin Lépine, Audrey Bélanger.

Approfondir l’étude d’une œuvre traitant d’un thème sensible École d’été du Collectif d.phi, 2024/07/13. Audrey Bélanger, K. Edward.

Les « cercles de lecteurs » : les étapes d’élaboration d’un dispositif didactique innovant pour mettre en valeur tous les lecteurs de la classe « Innovation » en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage. Les XVIIIe Rencontres du REF, 2024/07/05. Martin Lépine, Stéphanie Laurence, Audrey Bélanger.

Aborder l’Holocauste avec les élèves au moyen de la fiction et de la création : proposition de ressources mariant culture et éducation Colloque culture-éducation, 2024/05/16. Audrey Bélanger, Martin Lebrun.

Étudier l’Holocauste avec les élèves à travers la littérature : proposition de ressources et retour sur une expérimentation menée en classe du secondaire 62ième congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), 2024. Audrey Bélanger, Nadine Auclair, Martin Lebrun, Roxanne Bérubé.

Ressource éducative : Tableau sur les spécificités de différents récits Programme des mémoires de la Fondation Azrieli, 2024. Audrey Bélanger, M.-O. Cloutier.

Des défis et des difficultés d’ordre structurel et didactique liés à l’étude d’un récit de fiction évoquant l’Holocauste Congrès de la Fédération des Sciences humaines, 2024. Audrey Bélanger.

Aider les élèves à approfondir la lecture d’un récit évoquant un thème difficile : l’exemple de l’Holocauste Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 2023/11/17. Audrey Bélanger, S. Hirsch, M.-O. Cloutier.

Articuler la pensée historienne et la lecture littéraire pour affiner l'analyse des sources premières en histoire Congrès de l’association québécoise pour l'enseignement en univers social(AQEUS), 2023/10/26. A. Lanoix, Audrey Bélanger.

Le programme Passeurs culturels pour les futures enseignantes et les futurs enseignants de l’Université de Sherbrooke : un mariage heureux entre les arts, la culture et l’éducation Cahiers de recherche sociologique, 2023/10/18. Martin Lépine, Anne Nadeau, Audrey Bélanger. DOI 10.7202/1107075ar

Former des citoyens sensibles et critiques au moyen d’un récit mémoriel : proposition d’un dispositif interdisciplinaire Conférence annuelle de l’Association d’études juives canadiennes, 2023/05/30. Audrey Bélanger.

Learning to be sensitive and critical citizens through the reading of historical fiction Picturing Otherness. A historical perspective on diversity in children’s literature (20th-21st Century), 2023. Audrey Bélanger, Sivane Hirsch.

Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique RIRE/Collectif CLÉ, 2023. Audrey Bélanger, Martin Lépine, Sabrina Moisan.

Le roman historique, territoire de la fiction et de l’histoire propice à la formation de citoyens sensibles et critiques XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, 2023. Audrey Bélanger, Martin Lépine.

Le potentiel(trans)formateur d’une rencontre entre narration, fiction et histoire pour former des citoyens sensibles et critiques : proposition d’un dispositif interdisciplinaire 90e Congrès de l’ACFAS, 2023. Audrey Bélanger.

La lecture littéraire et historienne pour (res)sentir, réfléchir et choisir CRIFPE-Laval, 2023. Audrey Bélanger.

Cultiver l’empathie des élèves et leur désir de mieux comprendre diverses manifestations du racisme à travers un récit mémoriel : l’exemple de matricule E96 Les Cahiers de l’AQPF, 2023. Audrey Bélanger.

Étudier l’histoire de l’Holocauste à l’aide d’un récit mémoriel : regard sur quelques défis en contexte secondaire québécois Colloque Translating difficult knowledge: Transmitting Testimony of Genocide in Scholarship and Practice, 2022/11/17. Audrey Bélanger.

Étudier l’histoire de l’Holocauste à l’aide d’un récit mémoriel : regard sur quelques défis en contexte secondaire québécois Colloque Translating difficult knowledge: Transmitting Testimony of Genocide in Scholarship and Practice, 2022/11/17. Audrey Bélanger.

La rencontre de l’Autre par le personnage de fiction : réflexion sur l’identité et l’altérité au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste 6e Conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), 2022/09/24. Audrey Bélanger.

Former des citoyens sensibles et critiques à partir d’une fiction évoquant la Shoah 36e Congrès du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), 2022/06/24. Audrey Bélanger, Martin Lépine, Sabrina Moisan.

La lecture littéraire et historienne : piste d’intervention didactique pour œuvrer à la formation de citoyens sensibles et critiques 89e Congrès de l’ACFAS, 2022/05/13. Audrey Bélanger, Martin Lépine, Sabrina Moisan.

Mettre en œuvre un travail d’enquête historico-littéraire pour contribuer à la formation de citoyens sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste Éduquer aux enjeux sociétaux en arts et littérature, 2022. Audrey Bélanger, Martin Lépine, Sabrina Moisan.

Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d’un roman historique La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire, 2022. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan, Martin Lépine.

La place de la culture dans l’école et dans la formation du corps enseignant Une autre école est possible et nécessaire, 2022. M. Lépine, A. Nadeau, C. Labonté, M. Perreault, Audrey Bélanger.

La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : une recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste Université de Sherbrooke, 2022. Audrey Bélanger.

Incarner l’histoire à travers la fiction Musée de l’Holocauste Montréal, 2022. Audrey Bélanger, M. Lebrun.

Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale : illustration autour de L’enfant de Noé L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école : enjeux scientifiques et socioéducatifs, 2022. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan.

Aborder des thèmes sensibles en contexte secondaire québécois : constats de la situation en histoire et en éthique Enjeux de l’univers social, 2022. S. Hirsch, S. Moisan, Audrey Bélanger.

Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale Tréma, 2021/10/21. Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger, Stéphanie Laurence. DOI 10.4000/trema.6483

Développement d’une approche intégrative lecture littéraire et pensée historienne à partir d’un roman historique Collectif CLÉ, 2021/09/27. Audrey Bélanger.

Ouvrir les portes du centre culturel aux étudiants en éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke avec le projet Passeurs Culturels Cycle de conférences en ligne : Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine, 2021/05/18. Anne Nadeau, Martin Lépine, Audrey Bélanger.

Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au secondaire : une recherche design à partir d’un roman historique CRIFPE-S, 2021/05/13. Audrey Bélanger.

La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative à partir d’un roman historique 88e Congrès de l’ACFAS, 2021/05/03. Audrey Bélanger, Martin Lépine, Sabrina Moisan.

Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer la pensée historienne Mondes profanes, 2021/03/17. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan. DOI 10.2307/j.ctv1kbgs75.16

Passeurs culturels à Partenaires culturels : de la formation initiale à la formation continue Vivre le primaire, 2021. M. Lépine, N. Morel, A. Fednel, Audrey Bélanger, M.-C. Tremblay.

Le Magicien d’Oz, un spectacle théâtral et musical issu de l’imaginaire de jeunes enfants et de deux auteurs/créateurs Vivre le primaire, 2021. Audrey Bélanger, F. Bélanger, A. Thériault.

Guide d’accompagnement aux arts de la scène Passeurs culturels, 2021. Anne Nadeau, Martin Lépine, Mario Trépanier, Audrey Bélanger, Marie-Claude Tremblay.

Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ? La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques, 2021. Martin Lépine, Audrey Bélanger, Anne Nadeau.

Béatrice Finet, La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? Recherches en éducation, 2021. Audrey Bélanger. DOI 10.4000/ree.3418

Le roman historique : un lieu textuel familier propice à une réflexion littéraire et historienne CREAS, 2020/11/19. Audrey Bélanger.

Pistes d’enquêtes historico-littéraires autour de l’exposition Raconte-moi ! Littérature jeunesse et Holocauste Musée de l’Holocauste Montréal, 2020. Audrey Bélanger.

Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artéfact Vivre le primaire, 2020. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan, Martin Lépine.

Cahiers pédagogiques : Sherlock Holmes et le signe des Quatre, d’après l’œuvre de Sir A. Conan Doyle Théâtre Advienne que pourra, 2020. Audrey Bélanger.

Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke Ce qui forme les enseignant.e.s hors de leur formation. Les XVIes Rencontres du REF, 2019/07/09. Martin Lépine, Audrey Bélanger.

Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, 2019/06/26. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan.

Le roman historique : lieu de rencontre propice à une réflexion critique, littéraire et historienne 87e Congrès de l’ACFAS, 2019/05/27. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan.

Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, 2019/04/26. M. Lépine, G. Debeurme, Audrey Bélanger.

Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne au moyen d’un roman historique 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, 2019/04/26. Audrey Bélanger, Sabrina Moisan.

Croiser lecture littéraire et pensée historienne au moyen d’un roman historique évoquant l’Holocauste : proposition d’une approche didactique CREAS, 2019/04/18. Audrey Bélanger.

Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana Vivre le primaire, 2019. Audrey Bélanger.

L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien Les Cahiers de l’AQPF, 2019. Audrey Bélanger.

Le garçon qui courait, ou combattre l’impérialisme par la réussite sportive Enjeux de l’univers social, 2019. Audrey Bélanger.

Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains: arrimage réussi au Québec? Didactica Historica, 2019. Sabrina Moisan, Audrey Bélanger. DOI 10.33055/didacticahistorica.2019.005.01.93

Domaines de recherche

  • Curriculum, pédagogie et didactique, n.c.a.
  • Littérature au secondaire , Récit de fiction historique (ex. roman) , Récit mémoriel , Thèmes sensibles (ex. Holocauste) , Approche culturelle de l'enseignement , Recherche design en éducation

Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.