Aller au contenu principal

Caroline Bouchard

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 407376
Caroline.Bouchard@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1156

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Lumière sur le concept d'éducation par la natureau travers une revue de la portée
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024 au 31 mars 2025

Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 avril 2024 au 31 mars 2028

Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2024 au 21 mars 2027

Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de
Programme: Action concertée |Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 octobre 2023 au 1 avril 2027

Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance Grandeur nature
Programme: Unité mixte de recherche (UMR)
Organisme(s) subventionnaire(s): Association québécoise des centres de la petite enfance, Université Laval - Fonds internes, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Ministère de la Famille, Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2028

L'éducation par la nature pour prévenir et réduire des vulnérabilités et des inégalités en santé dès la petite enfance
Programme: Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) - Volet 2 : Soutien aux projets
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Regroupement des centres de la petite enfance côte-nord, Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2026

Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 avril 2021 au 31 mars 2025

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels et environnementaux
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

Au-delà des écrans, l’éducation par la nature. Volets 3 et 4
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 10 octobre 2023 au 31 octobre 2024

Au-delà des écrans, l’éducation par la nature. Volets 1 et 2.
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 10 octobre 2023 au 31 octobre 2024

Bulletin de l'égalité des chances en éducation
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 21 août 2023 au 28 février 2024

Contribution de l'Éducation par la nature au développement de l'enfant
Organisme(s) subventionnaire(s): Association québécoise des centres de la petite enfance
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2023 au 28 février 2024

Économie salariale liée au Contrat MFA
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2023

Soutien à l'apprentissage grandeur nature
Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021 au 30 août 2023

  • William Breton-Bureau, Doctorat en psychopédagogie
  • Martine Asselin, Doctorat en psychopédagogie
  • Maude Roy-Vallières, Stage postdoctoral en sciences de l'éducation
  • Anne-Sophie Parent, Doctorat en psychopédagogie
  • Gabrielle Béland-Borgia, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Marie-Claude Marchand, Doctorat en psychopédagogie
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Émilie McKinnon-Côté, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Jennifer Couttet, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Anne-Sophie Parent, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Amélie Desmeules, Doctorat en psychopédagogie
  • Edith Allard, Doctorat en psychopédagogie
  • Sarah Landry, Doctorat en psychopédagogie
  • Marie-Claire Bouchard, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Stéphanie Duval, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Stéphanie Duval, Doctorat en psychopédagogie
  • Michèle Leboeuf, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Mélanie Gauthier, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Nathalie Breton, Doctorat en psychopédagogie
  • Lisandre Bergeron-Morin, Doctorat en psychopédagogie
  • Maude Nadeau, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Paméla Filiatrault-Veilleux, Doctorat en médecine expérimentale
  • Catherine Julien, Doctorat en médecine expérimentale
  • Publications des 5 dernières années

    Inferential Comprehension Abilities in French-Speaking Preschoolers Exposed to Neglect in the Early Longitudinal Language and Neglect Study Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2024/06/06. Pamela Filiatrault-Veilleux, Chantal Desmarais, Caroline Bouchard, Breanne Esau, Audette Sylvestre. DOI 10.1044/2024_JSLHR-23-00484

    Changes in the practices in make-believe play situations of one kindergarten teacher participating in an activity-oriented professional development program Teacher Development, 2024/03/14. Amélie Desmeules, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Caroline Bouchard. DOI 10.1080/13664530.2023.2260353

    Validation of the French version of the classroom assessment scoring system infant and toddler in Quebec International Journal of Evaluation and Research in Education (IJERE), 2024/02/01. Lise Lemay, Paul Hayotte, Julie Lemire, Caroline Bouchard, Lorie-Marlène Brault-Foisy, Nathalie Bigras, Gilles Cantin. DOI 10.11591/ijere.v13i1.25305

    Factorial structure of the inCLASS: validation study in Quebec early childcare centers SN Social Sciences, 2023/08/02. Julie Lachapelle, Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Caroline Bouchard. DOI 10.1007/s43545-023-00719-2

    Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2023/06/19. Marie-Claude Marchand, Caroline Bouchard, Christelle Robert-Mazaye. DOI 10.51657/ric.v7i1.52002

    Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2023/06/19. Marie-Claude Marchand, Caroline Bouchard, Christelle Robert-Mazaye. DOI 10.51657/ric.v7i1

    Children’s engagement in Quebec childcare centres: progression from 3 to 5 years old and predictor variables Early Child Development and Care, 2022/12/10. Maude Roy-Vallières, Julie Lachapelle, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Nathalie Bigras. DOI 10.1080/03004430.2022.2042279

    Insights Into the Language-Support Practices Used by Early Childhood Educators: Towards Individualized Professional Development Goals Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2022. Bergeron-Morin, Lisandre, Bouchard, Caroline, Hamel, Christine.

    Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021/06/30. Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Christelle Robert-Mazaye, Nathalie Bigras. DOI 10.53967/cje-rce.v44i2.4623

    Quality of interactions in ECE settings and mean length of utterances among 4-year-old neglected children: Results from the ELLAN Study First Language, 2021/06. Catherine Julien, Caroline Bouchard, Jean Leblond, Audette Sylvestre. DOI 10.1177/0142723720984058

    Interactional dynamics: Reciprocal links between emotional support and children's engagement in five-year preschool education Revue des Sciences de L Education, 2021. Breton, Nathalie, Bouchard, Caroline, Henry, Jeffrey.

    Why are boys perceived as less prosocial than girls by their early childhood educators? The role of pragmatic skills in preschool and kindergarten children Educational Psychology, 2020/11/25. Caroline Bouchard, Audette Sylvestre, Nadine Forget-Dubois. DOI 10.1080/01443410.2020.1742875

    Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire Neuroeducation, 2020/06/06. DOI 10.24046/neuroed.20200601.6

    Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant. Numéro thématique « Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant »., 2020/05.

    Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant. Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs, 2020/02.

    Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignant(e)s en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique FRQSC et MÉES, 2020/02.

    Perceived prosociality by early childhood educators and pragmatic skills of 4-year-olds: A question of gender? Revue Europeene de Psychologie Appliquee, 2020. Bouchard, C., Sylvestre, A., Leblond, J., Trudel, J.. DOI 10.1016/J.ERAP.2020.100602

    Parental behaviors associated with the level of pragmatic language ability among 42-month-old neglected children Child Abuse and Neglect, 2020. Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1016/j.chiabu.2020.104482

    Normative Indicators of Language Development in Quebec French at 36, 42, and 48 Months of Age: Results of the ELLAN Study Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2020. Sylvestre, Audette, Bouchard, Caroline, Di Sante, Melissa, Julien, Catherine, Martel-Sauvageau, Vincent, Leblond, Jean.

    Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centers and Reported by Early Childhood Educators SAGE Open, 2020. Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L., Cantin, G.. DOI 10.1177/2158244020932914

    The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study Child Maltreatment, 2019/08. DOI 10.1177/1077559519828838

    Observer le développement de chaque enfant Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study Child Maltreatment, 2019. Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1177/1077559519829249

    Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Presses de l'Université du Québec, 2019.

    La famille Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Jouer pour apprendre et se développer Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement socioémotionnel de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement socioémotionnel de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement neurologique de 0 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement moteur de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement moteur de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement langagier de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement langagier de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement cognitif de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Développement cognitif de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.

    Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois Travaux neuchâtelois de linguistique, 2019.


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.