Répertoire du corps professoral
Caroline Bouchard
Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 407376
Caroline.Bouchard@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1156
Projet Pékan. Poursuite de travaux en éducation par la nature en petite enfance
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Famille
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 2 décembre 2024
au 31 mars 2025
Lumière sur le concept d'éducation par la natureau travers une revue de la portée
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024
au 31 mars 2025
Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 avril 2024
au 31 mars 2028
Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2024
au 21 mars 2027
Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de
Programme: Action concertée |Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 octobre 2023
au 1 avril 2027
Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance Grandeur nature
Programme: Unité mixte de recherche (UMR)
Organisme(s) subventionnaire(s): Association québécoise des centres de la petite enfance, Université Laval - Fonds internes, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Ministère de la Famille, Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2028
L'éducation par la nature pour prévenir et réduire des vulnérabilités et des inégalités en santé dès la petite enfance
Programme: Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) - Volet 2 : Soutien aux projets
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Regroupement des centres de la petite enfance côte-nord, Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2026
Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 avril 2021
au 31 mars 2025
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020
au 1 novembre 2025
Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels et environnementaux
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020
au 31 mars 2025
Financements des 2 dernières années
Au-delà des écrans, l’éducation par la nature. Volets 1 et 2.
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 10 octobre 2023
au 31 octobre 2024
Au-delà des écrans, l’éducation par la nature. Volets 3 et 4
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 10 octobre 2023
au 31 octobre 2024
Bulletin de l'égalité des chances en éducation
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 21 août 2023
au 28 février 2024
Contribution de l'Éducation par la nature au développement de l'enfant
Organisme(s) subventionnaire(s): Association québécoise des centres de la petite enfance
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2023
au 28 février 2024
Économie salariale liée au Contrat MFA
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022
au 31 mars 2023
Soutien à l'apprentissage grandeur nature
Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021
au 30 août 2023
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Inferential Comprehension Abilities in French-Speaking Preschoolers Exposed to Neglect in the Early Longitudinal Language and Neglect Study Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2024/06/06. Pamela Filiatrault-Veilleux, Chantal Desmarais, Caroline Bouchard, Breanne Esau, Audette Sylvestre. DOI 10.1044/2024_JSLHR-23-00484
Changes in the practices in make-believe play situations of one kindergarten teacher participating in an activity-oriented professional development program Teacher Development, 2024/03/14. Amélie Desmeules, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Caroline Bouchard. DOI 10.1080/13664530.2023.2260353
Validation of the French version of the classroom assessment scoring system infant and toddler in Quebec International Journal of Evaluation and Research in Education (IJERE), 2024/02/01. Lise Lemay, Paul Hayotte, Julie Lemire, Caroline Bouchard, Lorie-Marlène Brault-Foisy, Nathalie Bigras, Gilles Cantin. DOI 10.11591/ijere.v13i1.25305
Factorial structure of the inCLASS: validation study in Quebec early childcare centers SN Social Sciences, 2023/08/02. Julie Lachapelle, Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Lise Lemay, Caroline Bouchard. DOI 10.1007/s43545-023-00719-2
Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2023/06/19. Marie-Claude Marchand, Caroline Bouchard, Christelle Robert-Mazaye. DOI 10.51657/ric.v7i1.52002
Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2023/06/19. Marie-Claude Marchand, Caroline Bouchard, Christelle Robert-Mazaye. DOI 10.51657/ric.v7i1
Children’s engagement in Quebec childcare centres: progression from 3 to 5 years old and predictor variables Early Child Development and Care, 2022/12/10. Maude Roy-Vallières, Julie Lachapelle, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Nathalie Bigras. DOI 10.1080/03004430.2022.2042279
Insights Into the Language-Support Practices Used by Early Childhood Educators: Towards Individualized Professional Development Goals Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2022. Bergeron-Morin, Lisandre, Bouchard, Caroline, Hamel, Christine.
Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021/06/30. Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Christelle Robert-Mazaye, Nathalie Bigras. DOI 10.53967/cje-rce.v44i2.4623
Quality of interactions in ECE settings and mean length of utterances among 4-year-old neglected children: Results from the ELLAN Study First Language, 2021/06. Catherine Julien, Caroline Bouchard, Jean Leblond, Audette Sylvestre. DOI 10.1177/0142723720984058
Interactional dynamics: Reciprocal links between emotional support and children's engagement in five-year preschool education Revue des Sciences de L Education, 2021. Breton, Nathalie, Bouchard, Caroline, Henry, Jeffrey.
Why are boys perceived as less prosocial than girls by their early childhood educators? The role of pragmatic skills in preschool and kindergarten children Educational Psychology, 2020/11/25. Caroline Bouchard, Audette Sylvestre, Nadine Forget-Dubois. DOI 10.1080/01443410.2020.1742875
Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire Neuroeducation, 2020/06/06. DOI 10.24046/neuroed.20200601.6
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant. Numéro thématique « Le jeu et ses effets sur le développement psychologique de l’enfant »., 2020/05.
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant. Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs, 2020/02.
Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignant(e)s en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique FRQSC et MÉES, 2020/02.
Perceived prosociality by early childhood educators and pragmatic skills of 4-year-olds: A question of gender? Revue Europeene de Psychologie Appliquee, 2020. Bouchard, C., Sylvestre, A., Leblond, J., Trudel, J.. DOI 10.1016/J.ERAP.2020.100602
Parental behaviors associated with the level of pragmatic language ability among 42-month-old neglected children Child Abuse and Neglect, 2020. Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1016/j.chiabu.2020.104482
Normative Indicators of Language Development in Quebec French at 36, 42, and 48 Months of Age: Results of the ELLAN Study Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2020. Sylvestre, Audette, Bouchard, Caroline, Di Sante, Melissa, Julien, Catherine, Martel-Sauvageau, Vincent, Leblond, Jean.
Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centers and Reported by Early Childhood Educators SAGE Open, 2020. Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L., Cantin, G.. DOI 10.1177/2158244020932914
The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study Child Maltreatment, 2019/08. DOI 10.1177/1077559519828838
Observer le développement de chaque enfant Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study Child Maltreatment, 2019. Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J.. DOI 10.1177/1077559519829249
Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Presses de l'Université du Québec, 2019.
La famille Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Jouer pour apprendre et se développer Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement socioémotionnel de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement socioémotionnel de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement neurologique de 0 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement moteur de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement moteur de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement langagier de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement langagier de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement cognitif de 3 à 6 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Développement cognitif de 0 à 3 ans Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2019.
Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois Travaux neuchâtelois de linguistique, 2019.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.