Aller au contenu principal

Catherine Ratelle

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 412733
Catherine.Ratelle@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 946

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant

Contribution Colloque " Développement positif du jeune en contextes éducatifs" 91e Congrès de l'ACFAS
Programme: BDR - Contributions
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mai 2024 au 30 avril 2025

Metatuteur - Transition
Organisme(s) subventionnaire(s): La fondation Paris Cité
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 7 décembre 2023 au 7 décembre 2027

Communication famille-école et qualité de la relation enseignant-parents: Antécédents et conséquences pour l'accompagnement scolaire du parent et la réussite scolaire de l'élève
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au 15 décembre 2025

Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2027

Canada research Chair on parenting and academic and vocational trajectories
Programme: Chaires de recherche du Canada - Fonctionnement
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mai 2020 au 30 avril 2025

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2027

The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au 31 mars 2026

Financements des 2 dernières années

Mobilisation des connaissances issues de l'Étude sur les besoins des parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au 14 septembre 2023

Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir: réponses aux besoins et défis de l'Académie Saint-Louis
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2022 au 31 août 2023

Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves
Programme: Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021 au 1 avril 2024

Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2024

La prévention de l'anxiété chez les étudiants fréquentant le collège et l'université : analyse de l'enseignement et des ressources en santé mentale
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2020 au 21 mars 2024

Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Alois Ndudi Muaka, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Remy Mbanga, Doctorat en sciences de l'orientation
  • Mélanie Bourret, Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
  • Jee Seul Ahn, Doctorat en sciences de l'orientation
  • Amélie Desmeules, Doctorat en psychopédagogie
  • Cléo Thibert-Dagenais, Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
  • Claire Cavanagh, Maîtrise en musique - éducation musicale - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Reciprocal associations between parenting and adolescents' motivations for career decision making OSF Registries, 2021. Catherine Ratelle, Jiseul Sophia Ahn, André Plamondon. DOI 10.17605/osf.io/c5hak

    Reciprocal associations between adolescents' motivations and their career decision making OSF Registries, 2021. Catherine Ratelle, Jiseul Sophia Ahn, André Plamondon. DOI 10.17605/osf.io/g4cef

    The Role of Mothers in Supporting Adaptation in School: A Psychological Needs Perspective Journal of Educational Psychology, 2020. Ratelle, C.F., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A.. DOI 10.1037/edu0000455

    A self-determination theory perspective on RIASEC occupational themes: Motivation types as predictors of self-efficacy and college program domain. Motivation Science, 2019/04/25. DOI 10.1037/mot0000142

    Self-determined motivation profiles among undergraduate students: A robust test of profile similarity as a function of gender and age Learning and Individual Differences, 2019. Litalien, D., Gillet, N., Gagné, M., Ratelle, C.F., Morin, A.J.S.. DOI 10.1016/j.lindif.2019.01.005

    Extracurricular activities and career indecision: A look at the mediating role of vocational exploration Journal of Vocational Behavior, 2019. Denault, A.-S., Ratelle, C.F., Duchesne, S., Guay, F.. DOI 10.1016/j.jvb.2018.11.006

    Developmental trajectories of vocational exploration from adolescence to early adulthood: The role of parental need supporting behaviors Journal of Vocational Behavior, 2019. Gagnon, É., Ratelle, C.F., Guay, F., Duchesne, S.. DOI 10.1016/j.jvb.2019.103338


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.