Aller au contenu principal

Célia Matte-Gagné

Professeure titulaire
(581) 984-6707
celia.matte-gagne@psy.ulaval.ca
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 1238

Unité de rattachement — Faculté
Sciences sociales

Affiliations
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval

Continuités et discontinuités intergénérationnelles dans le développement des difficultés d’adaptation
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au31 mars 2028

De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d'utiliser un outil d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2024 au31 mars 2029

Se développer, entre adversité et résilience : une étude des fonctions exécutives et de leur rôle chez les jeunes en contexte d'adversité
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2024 au31 mars 2029

Lancement de la plateforme intersectorielle de recherche PRÉVENTION
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2024 au31 mars 2025

Les conduites paternelles et la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale : une étude de cohorte père-mère-enfant débutant à la période prénatale
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation du CHU de Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 19 juillet 2023 au30 septembre 2027

Usage du cannabis et ses effets sur le déroulement et l'issue de la grossesse, la santé et le développement de l'enfant d'âge préscolaire
Programme: Subvention Projet
Organisme(s) subventionnaire(s): Instituts de recherche en santé du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au31 mars 2028

Trajectories of Externalizing Behaviour Problems and New Parents’ Distress and Harsh Parenting: A Genetically-Informed, Prospective Longitudinal Study
Programme: Subvention Projet
Organisme(s) subventionnaire(s): Instituts de recherche en santé du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2022 au30 septembre 2027

Les conduites paternelles et la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale : une étude de cohorte père-mère-enfant débutant à la période prénatale
Programme: Subvention Projet
Organisme(s) subventionnaire(s): Instituts de recherche en santé du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2022 au30 septembre 2027

Le soutien paternel à l'autonomie de l'enfant et la trajectoire de développement des fonctions exécutives lors de l'entrée à l'école
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2027

Readiness for Parenthood: An Investigation of its Developmental and Social Determinants in Two Samples of Young Adults followed since Infancy
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2027

Équipe de recherche sur l'attachement et le développement humain
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2022 au31 mars 2027

Contribution facultaire - Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire de développement de l'enfant et le rôle du père
Programme: Fonds de soutien aux professeurs-chercheurs bénéficiant d’une Chaire de recherche du Canada
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juillet 2021 au30 juin 2026

Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire de développement de l'enfant et le rôle du père
Programme: Chaires de recherche du Canada - Fonctionnement
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juillet 2021 au30 juin 2026

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2020 au31 mars 2027

COMpréhension des PrÉdicTEurs cogNitifs, biologique et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitanCE (COMPÉTENCE) : trajectoires
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au31 octobre 2025

Financements des 2 dernières années

Trajectoires de tempérament en début de vie : contribution des caractéristiques personnelles et de l'écologie développementale
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Du 1 juin 2021 au31 mai 2023

The raising our children platform for the collection, processing & sharing of observational, assessment & genetic data
Programme: Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJR)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation Canadienne pour l'innovation (La), Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, CIUSSS-CN Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF), Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 16 juillet 2020 au31 mai 2024

Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school?
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au31 mars 2024

Le rôle du père dans la santé mentale de l’enfant : une approche développementale et multidimensionnelle (Économie masse salariale)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2018 au31 mai 2023

A bio-social investigation of the early determinants and developmental processes of interpersonal and academic difficulties in childhood and adolescence
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2018 au31 mars 2023

  • Frédérique Fortin, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Emma Laflamme, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Claudia-Béatrice Ratté, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Frédéric Thériault-Couture, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Alexandra Painchaud, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Jessyka Beauregard-Blouin, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Laurence Champeau, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Samuel Dallaire, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Alexane Baribeau-Lambert, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Andréanne Beaupré, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Catherine Levesque, Doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Sabrina Faleschini, Doctorat en psychologie (Ph. D.)
  • Publications des 5 dernières années

    Paternal and Maternal Depressive Symptoms and Sensitivity: Links with Trajectories of Socioemotional Problems in Toddlerhood Research on Child and Adolescent Psychopathology, 2024/05/03. Célia Matte-Gagné, Annie Bernier, Frédéric Thériault-Couture, George M. Tarabulsy. DOI 10.1007/s10802-024-01200-1

    Executive Functions and Social-Emotional Problems in Toddlerhood: Nature, Persistence, and Direction of Associations Research on Child and Adolescent Psychopathology, 2024/04/26. Frédéric Thériault-Couture, Célia Matte-Gagné, Annie Bernier. DOI 10.1007/s10802-024-01198-6

    Revisiting the childcare–attachment question: under what conditions is childcare participation associated with mother–child attachment security? Attachment & Human Development, 2024/03/03. Annie Bernier, Sylvana M Côté, Gabrielle Leclerc, Célia Matte-Gagné, Camille Marquis-Brideau. DOI 10.1080/14616734.2024.2344521

    The Global Temperament Project: Parent-reported temperament in infants, toddlers, and children from 59 nations Developmental Psychology, 2024. Putnam, Samuel P, Sehic, Ela, French, Brian F, Gartstein, Maria A, Lira Luttges, Benjamin. DOI 10.1037/DEV0001732

    Factors Associated with Father Involvement During Infancy: A Multifactorial and Multidimensional Approach Parenting: Science and Practice, 2024. Voyer-Perron, Pascale, Matte-Gagne, Celia, Levesque, Catherine. DOI 10.1080/15295192.2024.2326441

    From early birds to night owls: a longitudinal study of actigraphy-assessed sleep trajectories during the transition from pre- to early adolescence SLEEP, 2023/11/08. Anna-Francesca Boatswain-Jacques, Charlotte Dusablon, Catherine Cimon-Paquet, Élie YuTong Guo, Rosalie Ménard, Célia Matte-Gagné, Julie Carrier, Annie Bernier. DOI 10.1093/sleep/zsad127

    Parent–child interactions as predictors of coparenting: A longitudinal study of family subsystems Journal of Family Studies, 2023/01/02. Annie Bernier, Chantal Cyr, Célia Matte-Gagné, George M. Tarabulsy. DOI 10.1080/13229400.2021.1908909

    Unraveling the effects of maternal breastfeeding duration and exclusive breast milk on children's cognitive abilities in early childhood Frontiers in Public Health, 2023. Garon-Carrier, Gabrielle, Tiraboschi, Gabriel Arantes, Bernard, Jonathan Y., Matte-Gagne, Celia, Laurent, Angelique, Lemieux, Annie, Fitzpatrick, Caroline. DOI 10.3389/FPUBH.2023.1225719

    Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID‑19 : vécu des femmes enceintes au Québec Revue de Psychoéducation, 2023. Jessica Pearson, Claire Baudry, Justine Bessette, Annie Bernier, Jean-Pascal Lemelin, Célia Matte-Gagné, George M. Tarabulsy, Gabrielle Fréchette-Boilard. DOI 10.7202/1099288AR

    Prenatal maternal stress during the COVID-19 pandemic and birth outcomes: Is the newborn spared? Infant Behavior and Development, 2023. Pearson, Jessica, Frechette-Boilard, Gabrielle, Baudry, Claire, Matte-Gagne, Celia, Bernier, Annie, Lemelin, Jean-Pascal, Tarabulsy, George M.. DOI 10.1016/J.INFBEH.2023.101866

    Paternal Mind-Mindedness and Children's Academic Achievement: Investigating Developmental Processes Developmental Psychology, 2023. Bernier, Annie, Lapolice-Theriault, Rose, Matte-Gagne, Celia, Cyr, Chantal. DOI 10.1037/DEV0001492

    Child Cognitive Flexibility and Maternal Control: A First Step toward Untangling Genetic and Environmental Contributions Journal of Genetic Psychology, 2023. Theriault-Couture, Frederic, Matte-Gagne, Celia, Dallaire, Samuel, Brendgen, Mara, Vitaro, Frank, Tremblay, Richard E., Seguin, Jean R., Dionne, Ginette, Boivin, Michel. DOI 10.1080/00221325.2022.2121638

    Toward a Better Understanding of the Associations Among Different Measures of Father Involvement and Parenting Alliance Journal of Family Issues, 2023/01. Célia Matte-Gagné, Nicolas R.- Turgeon, Annie Bernier, Chantal Cyr. DOI 10.1177/0192513X211044735

    Mother–child interactions and child anger proneness as antecedents of changes in sleep during the preschool period. Developmental Psychology, 2022/08. Catherine Cimon-Paquet, Émilie Tétreault, Célia Matte-Gagné, Laurianne Bastien, Annie Bernier. DOI 10.1037/dev0001377

    Paternal mind-mindedness and infant-toddler social-emotional problems Infant Behavior and Development, 2022. Laflamme, Emma, Matte-Gagne, Celia, Baribeau-Lambert, Alexane. DOI 10.1016/J.INFBEH.2022.101767

    Paternal mind-mindedness and child executive functioning in the kindergarten classroom Early Childhood Research Quarterly, 2022. DOI 10.1016/j.ecresq.2021.07.007

    Effects of maternal docosahexaenoic acid supplementation on brain development and neurodevelopmental outcomes of breastfed preterm neonates: protocol for a follow-up at preschool age of a randomised clinical trial (MOBYDIckPS) BMJ Open, 2022. Guillot, Mireille, Robitaille, Carole-Anne, Turner, Laurence, Pronovost, Etienne, Caouette, Georges, Matte-Gagne, Celia, Olivier, Francois, Bartholomew, Julie, Masse, Edith, Morin, Alyssa, Mohamed, Ibrahim, Marc, Isabelle. DOI 10.1136/BMJOPEN-2021-057482

    Early temperamental and biological predictors of dimensions of social withdrawal in childhood Developmental Psychobiology, 2022. Morneau-Vaillancourt, Genevieve, Ouellet-Morin, Isabelle, Pouliot, Sandra, Poliakova, Natalia, Feng, Bei, Provost, Lysandre, Forget-Dubois, Nadine, Matte-Gagne, Celia, Petitclerc, Amelie, Brendgen, Mara R., Vitaro, Frank, Tremblay, Richard E., Dionne, Ginette, Boivin, Michel. DOI 10.1002/DEV.22348

    Early maternal autonomy support as a predictor of child internalizing and externalizing behavior trajectories across early childhood Social Development, 2022. Sirois, Marie-Soleil, Bernier, Annie, Gagne, Celia-Matte, Mageau, Genevieve A.. DOI 10.1111/SODE.12575

    Cognitive flexibility moderates the association between maltreatment and emotion regulation in residential care children of the middle childhood period Developmental Child Welfare, 2022. Laetitia Mélissande Amédée, Laurence Cyr-Desautels, Houria Bénard, Katherine Pascuzzo, Karine Dubois-Comtois, Martine Hébert, Célia Matte-Gagné, Chantal Cyr. DOI 10.1177/25161032221100233

    A sequential model of the contribution of preschool fluid and crystallized cognitive abilities to later school achievement Plos One, 2022. Carpentier, Philippe, Morneau-Vaillancourt, Genevieve, Aube, Sophie, Matte-Gagne, Celia, Denault, Anne-Sophie, Brendgen, Mara, Larose, Simon, Petitclerc, Amelie, Ouellet-Morin, Isabelle, Carbonneau, Rene, Feng, Bei, Seguin, Jean, Cote, Sylvana, Vitaro, Frank, Tremblay, Richard E., Dionne, Ginette, Boivin, Michel. DOI 10.1371/JOURNAL.PONE.0276532

    Quality of father–child relationships as a predictor of sleep developments during preschool years Developmental Psychobiology, 2021/09. DOI 10.1002/dev.22130

    Social wariness, preference for solitude, and peer difficulties in middle childhood: A longitudinal family-informed study. Developmental Psychology, 2021/03/18. Geneviève Morneau-Vaillancourt, Célia Matte-Gagné, Rosa Cheesman, Mara Brendgen, Frank Vitaro, Richard Tremblay, Ginette Dionne, Michel Boivin. DOI 10.1037/dev0000961

    History of perinatal loss: A study of psychological outcomes in mothers and fathers after subsequent healthy birth Journal of Affective Disorders, 2021/02. Sabrina Faleschini, Olivier Aubuchon, Laurence Champeau, Célia Matte-Gagné. DOI 10.1016/j.jad.2020.11.016

    Further evidence for the multidimensional nature of maternal sensitivity: differential links with child socioemotional functioning at preschool age Infancy, 2021. Bernier, Annie, Tarabulsy, George M., Cyr, Chantal, Matte-Gagne, Celia. DOI 10.1111/INFA.12385

    Early maternal autonomy support and mathematical achievement trajectories during elementary school Learning and Individual Differences, 2020/04. DOI 10.1016/j.lindif.2020.101855

    Trajectories of behavioral problems among moderate-late preterm children from 4 to 10 years: A prospective population-based study Early Human Development, 2020. Faleschini, S., Matte-Gagné, C., Côté, S., Tremblay, R.E., Boivin, M.. DOI 10.1016/j.earlhumdev.2020.104964

    Trajectories of Overprotective Parenting and Hyperactivity-Impulsivity and Inattention Among Moderate-Late Preterm Children: A Population-Based Study Journal of Abnormal Child Psychology, 2020. Faleschini, S., Matte-Gagné, C., Luu, T.M., Côté, S., Tremblay, R.E., Boivin, M.. DOI 10.1007/s10802-020-00704-w

    Prospective relations between sleep in preschool years and academic achievement at school entry Journal of Sleep Research, 2020. Bernier, A., Cimon-Paquet, C., Tétreault, É., Carrier, J., Matte-Gagné, C.. DOI 10.1111/jsr.13183

    Patterns of growth in executive functioning during school years: Contributions of early mother–child attachment security and maternal autonomy support Journal of Experimental Child Psychology, 2020. Regueiro, S., Matte-Gagné, C., Bernier, A.. DOI 10.1016/j.jecp.2020.104934

    Persistence of effects of VLBW/PT birth status and maternal Emotional Availability (EA) on child EA trajectories Frontiers in Psychology, 2019. Stack, D.M., Matte-Gagné, C., Dickson, D.J.. DOI 10.3389/fpsyg.2018.02715

    Normative developmental trajectories of actigraphic sleep variables during the preschool period: A three-wave longitudinal study Developmental Psychobiology, 2019. Tétreault, É., Bernier, A., Matte-Gagné, C., Carrier, J.. DOI 10.1002/dev.21805

    Domaines de recherche

    • Psychologie du développement
    • Neurodéveloppement
    • Facteurs environnementaux, développementaux et sociaux de la santé des jeunes
    • Développement cognitif
    • Déterminants psychosociaux, socioculturels et comportementaux de la santé

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.