Aller au contenu principal

Chantal Desmarais

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 404632
Chantal.Desmarais@rea.ulaval.ca
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Local 4433

Unité de rattachement — Faculté
Médecine

Affiliations
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Réseau de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR U. Laval 2024-2032)
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au31 mars 2025

Démarche entourant la transition de l'école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé, Office des personnes handicapées du Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 18 décembre 2023 au31 mars 2025

Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation
Programme: Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité
Organisme(s) subventionnaire(s): Normes d'accessibilité Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au31 mars 2025

Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, Ordre des ergothérapeutes du Québec, Fonds de recherche du Québec - Santé, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé & sécurité du travail, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Association québécoise de la physiothérapie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2025

Fonds pour une société inclusive (0669)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2022 au31 mars 2026

Télé-NEUROS (Nouvel Environnement Universitaire de Recherche Orchestrée en Santé mentale et cognitive: une télé initiative)
Organisme(s) subventionnaire(s): CIUSSS-CN CERVO, CIUSSS-CN Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 octobre 2020 au31 mars 2026

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Auto-détermination : l’expliquer avec des mots qui ont du sens pour les jeunes en situation de handicap et les intervenants qui les accompagnent dans leur TÉVA
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 avril 2023 au31 mars 2024

Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes?
Programme: Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au31 mars 2024

Vulnérabilité, résilience et transition universitaire des étudiants en période de pandémie
Programme: BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021 au31 décembre 2022

Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2018 au31 décembre 2022

Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2018 au31 mars 2023

Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Anabel Buteau-Poulin, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire
  • Andréa Bergeron-Ouellet, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire
  • Elody Ross-Lévesque, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
  • Myriam Chrétien-Vincent, Doctorat en sciences cliniques et biomédicales
  • Publications des 5 dernières années

    Inferential Comprehension Abilities in French-Speaking Preschoolers Exposed to Neglect in the Early Longitudinal Language and Neglect Study Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2024/06/06. Pamela Filiatrault-Veilleux, Chantal Desmarais, Caroline Bouchard, Breanne Esau, Audette Sylvestre. DOI 10.1044/2024_JSLHR-23-00484

    A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024/04/19. Emilie Rajotte, Marie Grandisson, Mélanie M. Couture, Chantal Desmarais, Myriam Chrétien-Vincent, Julie Godin, Nina Thomas. DOI 10.1080/19411243.2024.2341643

    Relationship between COVID-19 pandemic-related experienced stress and lifestyle habits among university students from Québec, Canada. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2024/03/22. Mathieu Filiatrault, Lise Leblay, Valérie Guay, Chantal Desmarais, Adèle Garnier, Simon Larose, David Litalien, Catherine Mercier, Laure Saulais, Jean-Philippe Drouin-Chartier. DOI 10.1139/apnm-2023-0459

    Transition to adulthood of youth with disabilities: Mapping declared practices to recommended practices Journal of Research in Special Educational Needs, 2024/02/22. Élody Ross‐Lévesque, Sarah Martin‐Roy, Francine Julien‐Gauthier, Steve Jacob, Marie Grandisson, Marie‐Catherine St‐Pierre, Noémie Dahan‐Oliel, Marie‐Ève Lamontagne, Chantal Desmarais. DOI 10.1111/1471-3802.12652

    Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators Journal of Early Childhood Teacher Education, 2023/10/02. Myriam Chrétien-Vincent, Marie Grandisson, Chantal Desmarais, Élise Milot. DOI 10.1080/10901027.2023.2211945

    Design of Instructional Videos for People with Autism Who Want to Learn About Grocery Store Work: A Community, Business, Educational and Health Partnership 2023/08/23. Claude Vincent, Juliette Bertrand-Ouellet, Francine Julien-Gauthier, Frédéric S. Dumont, Chantal Desmarais, Alexandra Lecours, Valérie Poulin, Jocelyne Kiss, Tiffany Hu, Laurence Blouin. DOI 10.3233/SHTI230640

    Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2023/04/19. Myriam Chrétien-Vincent, Marie Grandisson, Chantal Desmarais, Élise Milot. DOI 10.1080/19411243.2023.2203419

    Innovation sociale en orthophonie : coconstruction avec le milieu communautaire d’une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2023/04/11. Chantal Desmarais.

    Response to intervention services for preschool children with developmental language disorder: Opinions of school and health care service professionals and managers Child Language Teaching and Therapy, 2023/02. Élody Ross-Lévesque, Emmanuelle Careau, Chantal Desmarais. DOI 10.1177/02656590231155862

    Exploring the Experiences of People with Disabilities during the First Year of COVID-19 Restrictions in the Province of Quebec, Canada Disabilities, 2023/01/06. Noémie Fortin-Bédard, Marie-Eve Lamontagne, Naomie-Jade Ladry, David Bouchard, Josiane Lettre, Chantal Desmarais, Normand Boucher, Krista L. Best, Emilie Raymond, Patrick Fougeyrollas, Annie LeBlanc, François Routhier. DOI 10.3390/disabilities3010002

    Grille d’observation des comportements de communication non verbale Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023. Marie-Pier Legendre, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, André C. Moreau, Germaine Gremaud.

    Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap. Canadian Journal of Program Evaluation, 2022/04/26. DOI 10.3138/cjpe.72398

    Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team Disability and Rehabilitation, 2022/04/07. Chantal Desmarais. DOI 10.1080/09638288.2022.2057598

    PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage Réseau PÉRISCOPE, 2022. Thérèse Laferrière, Nancy Granger, Nicole Monney, Anne-Michèle Delobbe, Geneviève Therriault, Isabelle Tremblay-Chevalier, Sylvie Barma, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Sabine Prévost, Audrey Ouellet, Sandrine Turcotte, Marie-Claude Nicole, Jean Gabin Ntebutse, Alain Breuleux, Audrey Raynault, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Jean Bernatchez, Anne Lessard, Christelle Robert-Mazaye, Nadia Rousseau, Linda St-Pierre, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Maude Garant, Georges-Louis Baron, Vincent Faillet, Sébastien Tardif.

    Promuovere la resilienza degli studenti con disabilita intellettiva L’integrazione scolastica e sociale, 2022.

    Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2021/12/20.

    Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID‐19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech‐language pathologists International Journal of Language & Communication Disorders, 2021/08/29. DOI 10.1111/1460-6984.12669

    Une formation pour favoriser l’inclusion d’enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs Presses de l'Université du Québec, 2021/03. Jessica Sylvain, Éric Morissette, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu.

    L’élaboration d’une grille d’observation des comportements de communication non verbale d’enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants Presses de l'Université du Québec, 2021/03. Francine Julien-Gauthier, André C. Moreau, Chantal Desmarais, Marie-Pier Legendre, Sarah Martin-Roy, Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu.

    Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with developmental language disorder Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021. Catherine Julien, M.-È. Lamontagne, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais.

    Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with a developmental language disorder Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2021. Catherine Julien, Marie-Ève Lamontagne, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais.

    Présentation de la grille d'observation des comportements de communication non verbale Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2021. Marie-Pier Legendre, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, André C. Moreau, Germaine Gremaud.

    Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés: quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? Fonds de recherche du Québec, 2020/12/20.

    Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study JMIR Pediatrics and Parenting, 2020/11/10. DOI 10.2196/19669

    Young Adults With Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020/10/06. DOI 10.1044/2020_jslhr-20-00127

    Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature International Journal of Disability, Development and Education, 2020/07/03. DOI 10.1080/1034912x.2020.1779915

    Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study (Preprint) 2020/04/27. Anabel Buteau-Poulin, Camille Gosselin, Andréa Bergeron-Ouellet, Jocelyne Kiss, Marie-Ève Lamontagne, Désirée Maltais, Christiane Trottier, Chantal Desmarais. DOI 10.2196/preprints.19669

    Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation Revue hybride de l'éducation, 2020/04. Amélie Desmeules, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre. DOI https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985

    Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020/02. DOI 10.1177/0008417419838904

    Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2020. Chantal Desmarais, M.-È. Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, M. Grandisson, Noemi Dahan Oliel, Francine Julien-Gauthier, Steve Jacob, Mathieu Ouimet.

    Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2020.

    Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020. Isabelle Touchette, A. Carrier, Amélie Desmeules, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre.

    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.], 2020. Marie-Catherine St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodson, E. Careau, Chantal Desmarais.

    Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : Une étude en Suisse romande Éducation comparée, 2019.

    La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage : phrases simples et complexes Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2019.

    Domaines de recherche

    • Orthophonie
    • Facteurs environnementaux, développementaux et sociaux de la santé des jeunes

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.