Répertoire du corps professoral
Christine Hamel
Professeure titulaire
Christine.Hamel@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1138
Vice-doyenne
Christine.Hamel@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 262
Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance
Programme: Actions concertées - Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (FRQSC)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024
au 30 juin 2027
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020
au 1 novembre 2025
Financements des 2 dernières années
Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes?
Programme: Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2024
Formation à l'enseignement en cours d'emploi: développer un dispositif de stage novateur en partenariat avec les milieux scolaires pour soutenir l'insertion professionnelle des novices
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Centre de services scolaire de la Capitale
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2023
au 29 février 2024
Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l'engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2022
au 31 mai 2024
Soutenir l'insertion professionnelle des enseignants novices dans une approche orientée activité: Mise
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2019
au 31 mars 2023
Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2018
au 31 décembre 2022
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Le développement professionnel des enseignants à et avec l’intelligence artificielle : une revue de littérature Médiations et médiatisations, 2024/10/30. Viviane Vallerand, Christine Hamel. DOI 10.52358/mm.vi18.407
Changes in the practices in make-believe play situations of one kindergarten teacher participating in an activity-oriented professional development program Teacher Development, 2024/03/14. Amélie Desmeules, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Caroline Bouchard. DOI 10.1080/13664530.2023.2260353
Effectiveness of professional development for teachers in French- and English-medium public elementary schools in Quebec, Canada: A first descriptive survey International Review of Education, 2023/04. Marie-France Boulay, Christine Hamel, Sandra Hamel. DOI 10.1007/s11159-023-10001-5
User Experience of the Co-design Research Approach in eHealth: Activity Analysis with the Course-of-Action Framework JMIR Human Factors, 2022. Tremblay, M., Hamel, C., Viau-Guay, A., Giroux, D.. DOI 10.2196/35577
Quels modèles d'accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'articulation théorie-pratique ? Canadian Journal of Education, 2022. Gouin, J.-A., Hamel, C.. DOI 10.53967/cje-rce.v45i1.4705
Planning at the elementary level: Analysis of teachers’ life course Cogent Education, 2022. Miville, A.-M., Viau-Guay, A., Hamel, C.. DOI 10.1080/2331186X.2021.2023082
Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team Disability and Rehabilitation, 2022. Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M.M., Desmarais, C., Gravel, M., Chrétien-Vincent, M.. DOI 10.1080/09638288.2022.2057598
What differences between parents 'and teachers' views about their relationships in Québec (Canada) International Journal of Instruction, 2021. Arapi, E., Hamel, C.. DOI 10.29333/iji.2021.14318a
Regards posés sur les pratiques de soutien du développement langagier par des éducatrices en centre de la petite enfance Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2021. Lisandre Bergeron-Morin, Caroline Bouchard, Christine Hamel.
Fondements et apports d’un modèle de supervision par la vidéo qui n’a rien à voir avec la pandémie mais qui a tout pour se plier à ses contraintes Colloque du CRIFPE, 2021. Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Amélie Desmeules, Érick Falardeau.
Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, 2021. Christine Hamel, Anne-Marie Miville, Anabelle Viau-Guay.
Comparative educational outcomes of an active versus passive learning continuing professional development activity on self-management support for respiratory educators: A non-randomized controlled mixed-methods study Nurse Education in Practice, 2021. Gagné, M., Hamel, C., Lauzier, S., Penney, S.-E., Bourbeau, J., Moisan, J., Boulet, L.-P.. DOI 10.1016/j.nepr.2021.103256
Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance Revue canadienne de l’éducation, 2021. Lisandre Bergeron-Morin, Christine Hamel, Caroline Bouchard. DOI https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4763
Academic Accommodations for Special Education Students: A Systematic Review American Journal of Educational Research, 2020/08/07. Kathy Ogundokun. DOI 10.12691/education-8-8-2
Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation Revue hybride de l'éducation, 2020/03/05. Amelie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais. DOI 10.1522/rhe.v4i1.985
The Influence of Mentors on the Reflective Practice of Preservice Teachers in Primary Education [Roundtable Session] AERA Annual Meeting, 2020. Josée-Anne Gouin, Christine Hamel.
Problem-Based Learning Process Centered Around a Controversial Issue for Elementary School Students [Paper Session] AERA Annual Meeting, 2020. Christine Hamel, Justine Dion-Routhier.
Perspectives and challenges of a co-intervention modality between a speech-language therapist and early chilhood educators,Perspectives et défis de la mise en æuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif,Perspectivas y desafÍos de una modalidad de co-intervendon entre terapista de lenguaje et educadores en centres de desarollo infantil ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2020. Bergeron-Morin, L., Hamel, C., Bouchard, C..
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité Formation et profession, 2020. Stéphanie Charest, Christine Hamel. DOI 10.18162/fp.2020.512
Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2020. Anne-Marie Miville, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay. DOI 10.7202/1081287ar
La problématisation d'élèves du primaire impliqués dans une démarche d'apprentissage par problème dans une perspective d'enseignement des controverses Canadian Journal of Education, 2020. Dion-Routhier, J., Hamel, C..
Integration of conversion factors for the development of an inclusive ehealth tool with caregivers of functionally dependent older persons: Social justice design JMIR Human Factors, 2020. Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D.. DOI 10.2196/18120
Co-Design to Support the Development of Inclusive eHealth Tools for Caregivers of Functionally Dependent Older Persons: Social Justice Design Journal of Medical Internet Research, 2020. Latulippe, K., Hamel, C., Giroux, D.. DOI 10.2196/18399
COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study Patient, 2020. Gagné, M., Lauzier, S., Babineau-Therrien, J., Hamel, C., Penney, S.-E., Bourbeau, J., Moisan, J., Boulet, L.-P.. DOI 10.1007/s40271-019-00386-7
Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 2020. Lisandre Bergeron-Morin, Christine Hamel, Caroline Bouchard.
Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités d’évaluation de la collaboration ÉFC dans les écoles alternatives : quelle différence entre le préscolaire et le primaire ? 32ème Colloque de l’Admee-Europe, 2020/01. E. Arapi, Christine Hamel, S.J. Larrivée.
Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans pour favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique École d’été de l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », 2019/06. Caroline Bouchard, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay, Stéphanie Duval, Lise Lemay, Annie Charron.
Convergences et divergences dans la phase de la cosituation d’une recherche entre des formateurs de stagiaires en enseignement secondaire Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2019/05. Josée-Anne Gouin, Christine Hamel. DOI 10.4000/ripes.2078
Using video to support teachers’ reflective practice : A literature review Cogent Education, 2019. Hamel, C., Viau-Guay, A.. DOI 10.1080/2331186X.2019.1673689
Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles efficaces Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), 2019. Enkeleda Arapi, S. Larrivé, Christine Hamel.
Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2019. E. Rajotte, M. Grandisson, Christine Hamel, J. Godin, M. M. Couture, M. Chrétien-Vincent.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.