Aller au contenu principal

Claudia Corriveau

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 402183
claudia.corriveau@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1230

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2021 au 31 mars 2026

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2016 au 31 mars 2023

Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Audrey Garneau, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Emanuelle Makdissi, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Marie-Laure Couture, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Chantal Thivierge, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Hybrids between rituals and explorative routines: opportunities to learn through guided and recreated exploration Educational Studies in Mathematics, 2023/01. Iben Maj Christiansen, Claudia Corriveau, Kerstin Pettersson. DOI 10.1007/s10649-022-10167-z

    Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2021. Claudia Corriveau, Doris Jeannotte. DOI 10.7202/1085364ar

    Étude de raisonnements mathématiques associés à la pensée algébrique chez les élèves avant l’introduction de l’algèbre Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020/08. Doris Jeannotte, Claudia Corriveau, Hassane Squalli, Izabella Oliveira, A. Bronner, M. Larguier.

    Interactions Between Pupils’Action and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task Freudental Institute, 2020. Doris Jeannotte, Claudia Corriveau.

    From university mathematics students to postsecondary teachers Freudental Institute, 2020. Sarah Mathieu-Soucy, Claudia Corriveau, N. Hardi.

    Projet ARIM [Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaire, 2020/01. Claudia Corriveau, Alain Breuleux, Marta Kobiela, Izabella Oliveira.

    Matériel de manipulation pour travailler les opérations : nécessaire, mais est-ce suffisant? Vivre le Primaire, 2019/06. Claudia Corriveau, Doris Jeannotte.

    Le matériel de manipulation : ça va de soi que ça ne va pas de soi ! Vivre le Primaire, 2019/06. Doris Jeannotte, Claudia Corriveau.

    Étude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation Editions de l’IREM de Paris, 2019. Doris Jeannotte, Claudia Corriveau.

    Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial Bulletin AMQ, 2019. Claudia Corriveau.

    Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves Grand N, 2019. Claudia Corriveau.

    Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques La pensée Sauvage éditions, 2019. Claudia Corriveau.

    Interactions Between Pupils’ Action and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11), 2019. Claudia Corriveau.

    Idées véhiculées à propos du matériel de manipulation dans la littérature professionnelle en enseignement des mathématiques au primaire 2019. Claudia Corriveau, Doris Jeannotte, Vincent Martin, Magalie Thibault, Jacinthe Giroux, Annie Savard.

    From University Mathematics Students To Postsecondary Teachers Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11), 2019. Claudia Corriveau.

    Domaines de recherche

    • Éducation disciplinaire
    • Mathématiques
    • Curriculum, pédagogie et didactique en mathématiques et numératie
    • Enseignement et apprentissage transdisciplinaires et interdisciplinaires
    • Contexte Fablearn
    • Méthodologie et méthodes de recherche en sociologie

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.