Aller au contenu principal

David Litalien

Professeur titulaire
David.Litalien@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 622

Professeur titulaire
David.Litalien@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 938

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2027

The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au 31 mars 2026

The centrality of self-equilibrium and self-complexity as critical indicators of optimal functioning across the transition into adulthood and entry into the workforce
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Concordia
Du 15 mars 2018 au 31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

Vulnérabilité, résilience et transition universitaire des étudiants en période de pandémie
Programme: BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021 au 31 décembre 2022

Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2024

La prévention de l'anxiété chez les étudiants fréquentant le collège et l'université : analyse de l'enseignement et des ressources en santé mentale
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2020 au 21 mars 2024

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2019 au 31 mars 2023

  • Mike Vallerand, Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
  • Gbedomindji Eunock Carmel Dadonougbo, Doctorat en mesure et évaluation
  • Laurence Audet, Doctorat en sciences de l'orientation
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Jasmine Proulx, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Alois Ndudi Muaka, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Gabriella Hamelin, Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
  • Alexis Lauzon, Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
  • Noelly Lemardelet, Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
  • Janick Rousseau, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    PhD students’ motivation profiles: A self-determination theory perspective Contemporary Educational Psychology, 2024/06. David Litalien, István Tóth-Király, Frédéric Guay, Alexandre J.S. Morin. DOI 10.1016/j.cedpsych.2024.102279

    Developmental trajectories of mother–adolescent agreement on maternal autonomy support and their contributions to adolescents’ adjustment. Journal of Family Psychology, 2024/06. Catherine F. Ratelle, André Plamondon, David Litalien, Stéphane Duchesne. DOI 10.1037/fam0001214

    Bringing light to school counselors’ burnout: the role of occupational identity suffering International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2023/10. Gabriella Hamelin, Simon Viviers, David Litalien, Johannie Boulet. DOI 10.1007/s10775-022-09534-2

    Self-determination trajectories at work: A growth mixture analysis Journal of Vocational Behavior, 2020/09. Claude Fernet, Alexandre J.S. Morin, Stéphanie Austin, Marylène Gagné, David Litalien, Mélanie Lavoie-Tremblay, Jacques Forest. DOI 10.1016/j.jvb.2020.103473

    Trajectories of Self-Determined Motivation During the Secondary School: A Growth Mixture Analysis Journal of Educational Psychology, 2020. Guay, F., Morin, A.J.S., Litalien, D., Howard, J.L., Gilbert, W.. DOI 10.1037/edu0000482

    The Role of Mothers in Supporting Adaptation in School: A Psychological Needs Perspective Journal of Educational Psychology, 2020. Ratelle, C.F., Duchesne, S., Litalien, D., Plamondon, A.. DOI 10.1037/edu0000455

    On the temporal stability of self-determined work motivation profiles: a latent transition analysis European Journal of Work and Organizational Psychology, 2020. Fernet, C., Litalien, D., Morin, A.J.S., Austin, S., Gagné, M., Lavoie-Tremblay, M., Forest, J.. DOI 10.1080/1359432X.2019.1688301

    Mixture modeling for organizational behavior research Handbook on the Temporal Dynamics of Organizational Behavior, 2020. Alexandre J. S. Morin, Matthew J. W. McLarnon, David Litalien. DOI 10.4337/9781788974387.00031

    A self-determination theory perspective on RIASEC occupational themes: Motivation types as predictors of self-efficacy and college program domain Motivation Science, 2020. Guay, F., Bureau, J.S., Litalien, D., Ratelle, C.F., Bradet, R.. DOI 10.1037/mot0000142

    Developmental trajectories of maternal autonomy support across adolescence: Perspectives of mothers and youths 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands, 2019/05.

    A self-determination theory perspective on RIASEC occupational themes: Motivation types as predictors of self-efficacy and college program domain 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands, 2019/05.

    Mixture Modeling for Lifespan Developmental Research Oxford Research Encyclopedia of Psychology, 2019/04. Alexandre J.S. Morin, David Litalien. DOI 10.1093/acrefore/9780190236557.013.364

    Self-determined motivation profiles among undergraduate students: A robust test of profile similarity as a function of gender and age Learning and Individual Differences, 2019/02. David Litalien, Nicolas Gillet, Marylène Gagné, Catherine F. Ratelle, Alexandre J.S. Morin. DOI 10.1016/j.lindif.2019.01.005

    Investigating the Dimensionality and Stability of Union Commitment Profiles over a 10-Year Period: A Latent Transition Analysis ILR Review, 2019. Morin, A.J.S., Gallagher, D.G., Meyer, J.P., Litalien, D., Clark, P.F.. DOI 10.1177/0019793919883815

    Adjustment Trajectories During the College Transition: Types, Personal and Family Antecedents, and Academic Outcomes Research in Higher Education, 2019. Larose, S., Duchesne, S., Litalien, D., Denault, A.-S., Boivin, M.. DOI 10.1007/s11162-018-9538-7

    Domaines de recherche

    • Enseignement supérieur
    • Motivation et persévérance , Études doctorales , Transitions scolaires
    • Méthodes statistiques générales
    • Analyses par équations structurelles , Analyses de profils latents
    • Psychologie du développement
    • Jeunes adultes
    • Psychologie de l'orientation
    • Psychologie, aspects sociaux et comportementaux, n.c.a.
    • Santé mentale et bien-être

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.