Aller au contenu principal

Denis Savard

Professeur titulaire
(418) 656-2131, poste 413037
Denis.Savard@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 712

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Ajustements particuliers pour certains candidats à la formation doctorale ayant complété leurs études en région
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 31 mars 2025

Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au 15 décembre 2025

État des objectifs de développement durable (ODD) dans la planification stratégique des universités canadiennes
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2025

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

  • Jean-Paul Muteba Mujinga, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Salamata Diagne, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Ashley Byrne, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Christian Mercure, Doctorat en mesure et évaluation
  • Andréanne Gadbois, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Xavier Jean-Gagnon, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Catherine Talbot, Maîtrise en administration et évaluation en éducation - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Au nom de l’excellence, standardisation vers le bas ? Réserves et propositions d’universitaires, 2025. Thérèse Laferrière, Suzanne Vincent, Denis Savard, M. A. Éthier, Stéphane Allaire, Hélène Makdissi, David Lefrançois.

    Prologue - Le volume Le PL23 et l’INEE - excellence ou standardisation en éducation : une démarche raisonnée, responsable et nécessaire Réserves et propositions d’universitaires, 2024. Thérèse Laferrière, Denis Savard, M. A. Éthier, Hélène Makdissi, Stéphane Allaire.

    Le système éducatif instrumentalisé à une stratégie essentiellement économique, la réforme scolaire réduite à l’implantation d’une innovation sociale. Réserves et propositions d’universitaires, 2024. Denis Savard.

    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2024. Thérèse Laferrière, Denis Savard, M. A. Éthier, Hélène Makdissi, Stéphane Allaire.

    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires, 2024. Thérèse Laferrière, Denis Savard, M. A. Éthier, Hélène Makdissi, Stéphane Allaire.

    La réussite éducative n’est pas une peau de chagrin Réserves et propositions d’universitaires, 2024. Thérèse Laferrière, Sylvie Barma, Denis Savard.

    La gestion axée sur les résultats et les systèmes d’information : des outils de gestion à appliquer avec discernement Réserves et propositions d’universitaires, 2024. Denis Savard, C. Larouche, N. Goyette.

    C’est quoi au juste des « données probantes » ? Réserves et propositions d’universitaires, 2024. Denis Savard.

    Rapport d’évaluation - Effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, 2023. Denis Savard, Nancy Granger, Michel Beaudoin.

    Effets de l’intégration de la fonction d’aide à la classe dans les établissements d’enseignement primaire du Québec Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, 2023. Denis Savard, Nancy Granger.

    Effets de l'intégration de la fonction d'aide à la classe dans les établissements d'enseignement primaire du Québec Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, 2023. Denis Savard, Nancy Granger, Manon Beaudoin.

    La typologie des conceptions des ESS : La dimension enseignement 32e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 2022/06. Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon, Pauline Jean.

    Méta-analyse du Just-in-time dans les établissements d’enseignement post-secondaires 89e Congrès de l’ACFAS, 2022/05. Vincent Comlan Gomez, Denis Savard.

    La planification stratégique des universités québécoises 89e Congrès de l’ACFAS, 2022/05. Catherine Larouche, Denis Savard, Camille Larouche, Ashley Byrne, Lucie Héon.

    Un aperçu de l’équité, de la diversité et de l'inclusion dans les plans stratégiques des universités francophones canadiennes Congrès de la Société canadienne d’enseignement supérieur (SCÉES), 2022. Ashley Byrne, Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon, Camille Larouche.

    Planification stratégique des universités canadiennes: 1er regard comparatif interrégional Congrès de la Société canadienne d’enseignement supérieur (SCÉES), 2021/06. Catherine Larouche, Denis Savard, Ugo Collard Fortin, Lucie Héon, Rénald Beauchesne, Camille Larouche, Ashley Byrne.

    Mobiliser les enseignants: Conditions gagnantes et obstacles 88e Congrès de l’ACFAS, 2021/05. Catherine Larouche, Denis Savard.

    Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par les directions d’école : apports de la théorie de l’activité Les directions d’établissement au cœur du changement : Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives, 2021. Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne, Pauline Jean.

    Tensions et enjeux relevés dans le cadre d’une recherche visant la documentation de l’utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d’auto affirmation d’une université québécoise Système d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions, 2021. Catherine Larouche, Denis Savard, Jean-François Richard, Pauline Jean.

    Système d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions Livres en ligne du CRIRES, 2021. Denis Savard, Catherine Larouche, Abdoulaye Anne.

    La typologie des conceptions des établissements d’enseignement supérieur - Origine et contexte Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires Conseil supérieur de l’éducation, 2021. Catherine Larouche, Denis Savard.

    La planification stratégique : Tension de réconciliation chez les directions d’école et théorie socioculturelle de l’activité Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement., 2021. Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne.

    Introduction Système d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions, 2021. Denis Savard, Catherine Larouche, Abdoulaye Anne.

    Difficultés et réussites des directions d’établissement : entre planification stratégique et pratiques mobilisantes 8ième colloque International en éducation (CRIFPE), 2021. Catherine Larouche, Rénald Beauchesne, Lucie Lavoie, Denis Savard, Ugo Collard-Fortin.

    Quelles sont les mesures de soutien qui ont un effet sur la mobilisation des enseignants selon la perception de vingt-cinq directions d’école ou de centre dans des contextes variés? 7e Colloque International en éducation (CRIFPE), 2020. Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne.

    PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées ! Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020. Thérèse Laferrière, Denis Savard, Abdoulaye Anne, Jean Bernatchez, Sandy Nadeau, Sylvie Barma, Anne Lessard, Vincent Gagnon, Séverine Parent, Audrey Raynault, Gentil Pich, Michelle Deschênes, Alain Breuleux, Stéphane Allaire, Christelle Robert-Mazaye, Sébastien Tardif, Josée Beaudoin, Caroline Marion, Linda St-Pierre, Nadia Rousseau, Gustavo Angulo Mendoza, Sylvain Bourdon, Élodie Marion, Patrice Cyrille Ahehehinnou, F. Gérin-Lajoie, Rollande Deslandes, Jean Bernatchez, Catherine Larouche, Brigitte Bilodeau, Marie-France Boulay, Christian Payeur, Rénald Beauchesne.

    Domaines de recherche

    • Mesures et évaluation en éducation
    • Évaluation institutionnelle , Évaluation de programmes

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.