Aller au contenu principal

Didier Paquelin

Professeur titulaire
(418) 656-2131, poste 404796
didier.paquelin@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1116

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Adoption spontanée et utilisation de l’intelligence artificielle à l’Université Laval : Portrait des habitudes d’utilisation des étudiants et des enseignants
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 30 septembre 2024 au 30 avril 2025

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 1 novembre 2025

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Programme: Appel à propositions : création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2018 au 31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

Tableaux de bord intelligents et réussite académique (TIR-IA)
Programme: OBVIA - Appel à projets innovants (2021-2024) - Volet 3
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 juillet 2021 au 30 juin 2024

  • Mourad Majdoub, Doctorat en technologie éducative
  • Benoit Rochefort, Doctorat en technologie éducative
  • Charleyne Aline Claudette Caroff, Doctorat en technologie éducative
  • Evarice Benoit Djieufack, Doctorat en technologie éducative
  • Laurence Lachapelle-Bégin, Doctorat en technologie éducative
  • Florie Brangé, Doctorat en technologie éducative
  • Dana Al Faraj, Doctorat en technologie éducative
  • Alice Mascarenhas, Doctorat en technologie éducative
  • Marie Sarone Kolfir, Doctorat en technologie éducative
  • Vanessa Messier, Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
  • Zein Fakih, Doctorat en technologie éducative
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Chantal Bois, Doctorat en technologie éducative
  • Publications des 5 dernières années

    Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 : innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur 2020/09/28. Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Roger Kaufman, Richard E. Clark, Brian Beatty, Didier Paquelin, Dawn M. Snyder, Guy Wallace, Azeneth Patino, Edem Gbetoglo, Nathalie Duponsel, Céleste Savoie, Isabelle Fournel, Ivan Ruby. DOI 10.61737/DMBR6218

    Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic : Leading the Future of Higher Ed 2020/08/24. Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Roger Kaufman, Richard E Clark, Brian Beatty, Didier Paquelin, Dawn Snyder, Guy Wallace, Azeneth Patino, Edem Gbetoglo, Nathalie Duponsel, Céleste Savoie, Isabelle Fournel, Ivan Ruby. DOI 10.61737/AQFZ8766

    Transformation pédagogique au sein d’une université : Comment l’accompagnement d’enseignants peut-il contribuer à développer un sentiment de sécurisation nécessaire à une remise en question des pratiques existantes ? 2020/03/08. Maëlle Crosse, Didier Paquelin.

    Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ? 2019/06/19. Didier Paquelin, Maëlle Crosse.

    Le co-design, vecteur d'engagement : analyse d'une pratique 2019/06/19. Paquelin Didier.

    Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ? 2019/06/17. Didier Paquelin, Maëlle Crosse.

    Domaines de recherche

    • Informatique et technologies de l'éducation
    • Systèmes d'éducation, n.c.a.
    • Éducation ouverte

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.