Aller au contenu principal

Éric Frenette

Professeur titulaire
(418) 656-2131, poste 403759
Eric.Frenette@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 454

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire
Programme: Actions concertées - Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire (FRQSC)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 30 juin 2027

Journée d'étude en soutien à la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024

Soutien au développement positif des élèves athlètes en contexte de sport scolaire
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2026

Mise en oeuvre d'un programme d'accompagnement favorisant le développement positif des élèves-athlètes destiné aux intervenants scolaires et aux parents
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2021 au 21 août 2026

Portrait des pratiques d'évaluation formative les plus efficaces pour soutenir le développement global des enfants à l'éducation prescolaire
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: TÉLUQ - Télé-Université
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2025

Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au 31 mars 2025

Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Noaga Dieudonné Kabore, Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
  • Alexis Salvador Loye, Doctorat en mesure et évaluation
  • Roula Hadchiti, Doctorat en administration et évaluation en éducation
  • Joanne Latourelle, Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
  • Christine Pelletier, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Perceived Impact of a Teacher Development MOOC on Self-Determined IEP Implementation Open Praxis, 2024/11/29. Marie-pier Duchaine, Nancy Gaudreau, Éric Frenette. DOI 10.55982/openpraxis.16.4.709

    Winner for Life: A three-year study of student-athletes’ life skills development in a training programme for coaches and teachers Psychology of Sport and Exercise, 2024/03. Roxane Carrière, Christiane Trottier, Vicky Drapeau, Éric Frenette, Claude Goulet, Charlotte Brochu, Martin Camiré, Pierre-Nicolas Lemyre. DOI 10.1016/j.psychsport.2023.102573

    Développement initial et processus de validation de l’échelle d’auto-efficacité émotionnelle au travail Pratiques Psychologiques, 2023/03. A.-A. Deschênes, É. Frenette, M. Dussault, C. Emeriau Farges, R. Hadchiti, C. Huard. DOI 10.1016/j.prps.2022.09.001

    6 - Effet des caractéristiques pré-admissions et de l’expérience du système universitaire sur la persévérance aux études en enseignement supérieur : perspective de recherche en Afrique Journal of Higher Education in Africa, 2022/01/11. Jean-François Kobiané, Eric Frenette, Alexis Salvador Loye. DOI 10.57054/jhea.v15i2.1483

    Teaching the Teachers: To What Extent Do Pre-service Teachers Cheat on Exams and Plagiarise in Their Written Work? 2022. Martine Peters, Sylvie Fontaine, Eric Frenette. DOI 10.1007/978-3-030-83255-1_16

    Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020. DOI 10.3917/spir.652.0099

    French Adaptation of the Short Form Youth Experiences Survey for Sport and Life Skills Scale for Sport Measurement in Physical Education and Exercise Science, 2020. Sabourin, C., Trottier, C., Frenette, E., Camiré, M., Drapeau, V., Goulet, C., Lemyre, P.-N.. DOI 10.1080/1091367X.2019.1663351

    Police Officer Transformational Leadership: Development and Validation of a Self-Reported Scale American Journal of Applied Psychology, 2019/02.


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.