Aller au contenu principal

Izabella Oliveira

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 404422
Izabella.Oliveira@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1130

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au 31 mars 2027

Financements des 2 dernières années

Projet ARIM (Actions et rapprochements interordres en mathématiques) : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour le élèves lors de transitions scolaires
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2016 au 31 mars 2023

  • Sékou Sylla, Doctorat en didactique
  • Marcus Aldenisson De Oliveira, Doctorat en didactique
  • Pénélope Lacasse, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Simone Fradette, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Valérie Cantin, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Stéphanie Rhéaume, Doctorat en didactique
  • Publications des 5 dernières années

    Analyse de tâches faisant appel à une représentation tabulaire dans des manuels scolaires de mathématiques du primaire au Québec Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2024/12/01. Izabella Oliveira, Betânia Evangelista, Gilda Guimarães. DOI 10.71403/83mhm669

    Representação em Tabelas: Aprendizagem por Alunos dos Anos Iniciais do Ensino Fundamental Revista Baiana de Educação Matemática, 2022/12/27. Betânia Evangelista, Gilda Guimarães, Izabella Oliveira. DOI 10.47207/rbem.v3i01.15718

    Aprendizagem sobre tabelas por alunos do 2º ano do ensino fundamental Educação Matemática em Revista, 2022. Betânia Evangelista, Gilda Lisbôa Guimarães, Izabella Oliveira. DOI https://doi.org/10.37001/EMR-RS.v.2.n.23.2022.D13

    BNCC: uma análise das tarefas prescritas na unidade temática álgebra Em Teia | Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2021/08/03. Izabella Oliveira, Luiz Márcio Santos Farias. DOI 10.51359/2177-9309.2021.250175

    Propostas de Atividades com Tabelas em Livros Didáticos de Matemática dos Anos Iniciais do Ensino Fundamental do Brasil e do Quebec Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática, 2021/04/30. Maria Betania Evangelista da Silva, Gilda Guimarães, Izabella Oliveira. DOI 10.17921/2176-5634.2021v14n1p14-25

    WHAT STUDENTS IN THE FIRST GRADES OF ELEMENTARY SCHOOL KNOW ABOUT TABLES Statistics Education Research Journal, 2021. Guimarães, G., Evangelista, B., Oliveira, I.. DOI 10.52041/SERJ.V20I2.358

    Une voix commune prometteuse en éducation Journal de Montréal, 2021. Stéphane Allaire, Nancy Granger, Jean Bernatchez, Catherine Dumoulin, R. Kamga, Nicole Monney, Izabella Oliveira, Geneviève Therriault, Patrick Charland, Mélanie Paré, Annie Charron, Stéphane Martineau, Ann-Louise Davidson, Nadia Naffi, N. Goyette, Mélanie Tremblay, Glorya Pellerin.

    BNCC: une anlalyse de tâches prescrites dans unité thématique algèbre EM TEIA - Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 2021. Izabella Oliveira, Luiz Marcio Santos Farias. DOI http://dx.doi.org/https://doi.org/10.51359/2177-9309.2021.250175

    Activities Proposals with Tables in Mathematics textbooks from the Primary School from Brazil and Quebec Jornal Internacional de Estudos em Educaçao Matemática (JIEEM), 2021. Betânia Evangelista, Gilda Lisbôa Guimarães, Izabella Oliveira. DOI https://doi.org/10.17921/2176-5634.2021v14n1p14-25

    Étude de raisonnements mathématiques associés à la pensée algébrique chez les élèves avant l’introduction de l’algèbre Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020/08. Doris Jeannotte, Claudia Corriveau, Hassane Squalli, Izabella Oliveira, A. Bronner, M. Larguier.

    Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020/08. Hassane Squalli, Izabella Oliveira, A. Bronner, M. Larguier.

    Projet ARIM [Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques] : processus de rapprochement des pratiques d'enseignement de mathématiques pour favoriser un passage plus harmonieux pour les élèves lors de transitions scolaires Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la réussite et la persévérance scolaire, 2020/01. Claudia Corriveau, Alain Breuleux, Marta Kobiela, Izabella Oliveira.

    Domaines de recherche

    • Curriculum, pédagogie et didactique en mathématiques et numératie
    • Enseignement primaire
    • enseignement-apprentissage des mathématiques
    • Formation des enseignants et perfectionnement professionnel des enseignants
    • Formation des enseignants de mathématiques

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.