Répertoire du corps professoral
Jonathan Chevrier
Professeur adjoint
jonathan.r.chevrier@fse.ulaval.ca
Pavillon Éduc. phys. et sports
2300, rue de la Terrasse
Local 2115
Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre le Québec et la France
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2024
au 31 mai 2026
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2024
au 31 mars 2030
Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de
Programme: Action concertée |Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 octobre 2023
au 1 avril 2027
Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'éducation
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2028
Financements des 2 dernières années
Soutien séjour à l'Université de Franche-Comté (Besançon, France)
Programme: Programme d'appui aux initiatives internationales
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 décembre 2023
au 30 avril 2024
Expérimentation des applications de l'environnement d'enseignement actif et immersif Lü lors des cours d'éducation physique
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 décembre 2022
au 30 novembre 2024
Utilisation de l'immersion grâce à la réalité virtuelle auprès de stagiaires et d'un superviseur de stage d'éducation physique et à la santé en formation initiale (phase 2)
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022
au 30 septembre 2024
Publications des 5 dernières années
Preschooler Screen Time During the Pandemic Is Prospectively Associated With Lower Achievement of Developmental Milestones Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 2024/05. Marie-Andrée Binet, Mélanie Couture, Jonathan R Chevrier, Linda S Pagani, Gabrielle Garon-Carrier, Caroline Fitzpatrick. DOI 10.1097/DBP.0000000000001263
Opinions on grading and difficulties encountered by physical education and health teachers in relation to assessment Physical Education and Sport Pedagogy, 2023/10/13. David Bezeau, Jonathan R. Chevrier, Maïa Savard. DOI 10.1080/17408989.2023.2269959
Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), 2021/06.
Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in Physical Education and Health Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), 2021/06.
Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français pendant la 1ère vague de la pandémie 8e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2021/04.
Enseigner l’EPS en contexte de pandémie : une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France Propulsion, 2021.
Comment se situer par rapport à l’usage du numérique en éducation physique? Propulsion, 2021.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.